360.jpg

Publicité Medicaments

Medi 0

1600.jpg

Publicité Medicaments

Medi 1

image_preview.png

Publicité Medicaments

Medi 2

Banner_Visual_Name_I_27_radiancedentalstudio.jpg

Publicité Medicaments

Ipocrate Medical Center.

IMC

Une équipe de santé disponible pour vou 24h/24

Ipocrate Laboratory Center.

ILC

Besoin d'un examen? Le Laboratoire viens à vous .

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Maladies

L'information sur la santé est le debut de la guérison

Cliquer sur le nom d'une Maladie pour avoir plus d'informations

Ce sont des sensations qui touchent les extrémités des membres, le fourmillement est l'impression que les fourmis se promenent sur la peau, l'engourdissement est la sensation que la peau n'est plus sensible avec une incapacité d'accomplir le moindre mouvement avec cette partie du corps

Augmentation de la tension, de la pression artérielle .L'hypertension artérielle, ou haute pression sanguine, se caractérise par une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères. En situation de stress ou durant un effort physique, il est normal que la tension artérielle s’élève. Mais chez les personnes hypertendues, la tension reste élevée en tout temps, même au repos ou en l’absence de stress

L’hypertension artérielle correspond à une élévation anormale de la pression exercée par le sang sur la paroi des artères. La pression systolique correspond à la pression du sang quand le coeur se contracte et envoie le sang dans les artères. Elle assure un apport de sang partout à travers le corps. La pression diastolique est la pression qui continue de s’exercer sur les artères entre chaque contraction. À ce moment, le coeur se détend et reprend son volume, ce qui permet aux cavités cardiaques de se remplir de sang. Cette pression tend à augmenter avec l'âge, mais passé le cap de la soixantaine, elle diminue graduellement en raison de l'affaiblissement des vaisseaux sanguins du corps.Ainsi, lorsqu’on parle d’une tension de 120/80, 120 correspond à la pression systolique, et 80 à la pression diastolique.

Une fois les valeurs fiables obtenues, le médecin peut poser un diagnostic : une personne dont la pression est égale ou supérieure à 140/90 souffre d’hypertension artérielle. Mentionnons que les personnes atteintes du diabète ou d’une maladie rénale devraient idéalement maintenir une tension artérielle qui ne dépasse pas 130/80

Quand la tension reste élevée en permanence, au-delà de 14/9 cmHg, on parle d’hypertension artérielle.Non traitée, l’hypertension peut provoquer de nombreuses complications : AVC, infarctus, insuffisance cardiaque ou rénale, rétinopathie, artériosclérose, troubles érectiles… Dans 90 % des cas, on ne connait pas la cause de l’hypertension. Mais on sait qu’interviennent l’âge, l’hérédité, le manque d’exercice ou encore le surpoids… Plus rarement, l’hypertension est secondaire à une maladie ou à la prise de médicaments (anti-inflammatoires, bronchodilatateurs…).Pendant une grossesse, de l’hypertension peut aussi apparaître. On parle alors d’hypertension "gravidique". Cette hypertension doit être surveillée car elle peut provoquer des problèmes à l’accouchement.

Diarrhée

C'est la cassure d'un os, les bouts des os etant pointus et tranchants, ils peuvent dechirer la chair et les organes, s'il y a pas de plaie de la peau, la fracture est dite fermée sinon elle est dites ouverte.Si la zone est très douleureuse ou enflée

C'est un manque d'energie, elle peut être normale pendant ou après une maladie,une grossesse, des travaux penibles ou un manque de sommeil.Elle est anormale si elle commence à un moment precis, accompagnée d'une perte d'appetit, d'amaigrissement , de douleurs digestives ou morales.

La noyade se produit lorsque la tête sous l'eau, on ne peu plus respirer, et l'eau rempli les poumons et il s'ensuit un etouffement qui fait perdre la conscience.Si le coeur cesse de battre pendant 6 minutes après l'arret de la respiration , c'est la MORT.

L'herpès est dû à un virus et se déclare dans un organisme affaibli par une infection, ou qui a été exposé au soleil ou au vent. Il suscite la formation de vésicules groupées surtout autour des narines et des lèvres.

L’herpès génital est une IST causée par un virus. Il cause des lésions sur la zone génitale ou à l’intérieur et autour de la bouche, qui apparaissent et disparaissent pendant des mois ou des années. On ne guérit pas l’herpès, mais le traitement permet de soulager les symptômes et de se sentir mieux. Les lésions de l'herpès dans et autour de la bouche ne résultent pas toutes d'une transmission sexuelle. Enfants et adultes ont souvent des lésions sur la bouche, causées par un autre type de virus de l'herpès, quand ils ont une grippe ou de la fièvre.

- un picotement, des démangeaisons, ou une douleur sur la peau de la zone génitale ou des cuisses - des petites ampoules qui finissent par éclater puis former des plaies ouvertes, douloureuses, sur les parties génitales.

À la première infection, les plaies de l’herpès pourront durer 3 semaines ou plus. Vous aurez peut-être de la fièvre, des maux de tête, des courbatures, des frissons, et les ganglions lymphatiques de l’aine enflés. À la prochaine infection, les symptômes seront moins forts.

L'ejaculation est l'emission du sperme, ejaculer tot devient un problème lorsque la partenaire eprouve des insatisfactions,alors l'anxieté se developpe et aggrave la situation, il est important de definir les circonstances dans lesquelles l'ejaculation precoce apparait. Les hommes ont tot ou tard des Difficultés pour avoir une erection normale,d'autre relativisent et considerent cela comme une defaillance temporaire, d'autre s'attardent sur cela et y pensent tout le temps, ce qui creer un etat d'anxieté qui empeche durablement de parvenir à l'erection.

La respiration fait entrer de l'air dans les poumons et l'en chasse entre 12 et 16 fois par minute, cela varie avec l'age, la respiration est dite rapide si cette frequence depasse 20 fois par minute, une respiration devient difficile quand le remplissage ou le vidage des poumons devient lent bruyant et douleureux.

La toux sert à defendre les poumons et à nettoyer les bronches en chassant brutalement l'air dans les poumons et en extrayant les poussières et les microbes, il ya plusieurs types de toux, isolée ou à repetition, grasse, ramenant des crachats ou seches dans le cas contraire, pour les toux grasses on peut examiner les crachats et les analyser.

Souvent associée à une infection bronchique, une bronchite chronique ou au tabagisme, la toux grasse se traite de différentes manières. Les sécrétions bronchiques sont composées de 95 % d'eau et de 5 % de matières solides dont le mucus. Les fluidifiants bronchiques, appelés aussi mucolytiques, agissent sur les constituants du mucus, rétablissent son élasticité et sa viscosité et augmentent les mouvements des cils bronchiques nécessaires à l'épuration.

L'Oreille peu entendre dans ce cas des bruits comme ceux que font des grosses mouches qui vole, des tintements de clochette ou des sifflements. La surdité est l'etat d'une oreille qui n'entend pas ou entend pas bien.on entend bien lorsque: - la voix parlée normale est entendue à 5 mêtrès - la voix chuchotée est entendue à 0.5 mêtrès - le tic tac d'une montre est entendu au contact du pavillon. Un oreille qui coule est signe d'une maladie grave, le liquide peut être du sang, du pus ou un melange de liquides.

La cause de la douleur varie selon la partie du visage qui fait mal.

La disparition de la melanine depigmente la peau, on peut avoir des taches à la naissance.Certaines taches noires peuvent être des taches mongolique ou des grains de beauté

Le vertige C'est le fait de croire que tout autour de nous tourne, il peut être accompagné de Nausées, transpirations ,les yeux qui bougent. La perte de connaissance est un etat dans lequel on est inanimé, sans reaction.

Faiblesse générale, blancheur des yeux.Le vertige correspond à une impression de mouvement du corps ou de l'environnement, réalisant très souvent une impression de rotation. Le système vestibulaire de l'oreille, atteint lors des épisodes de vertiges, est responsable de l'orientation dans l'espace et de la posture. Il est constitué par les organes de l'oreille interne (partie de l'oreille creusée dans l'os du crâne, encore appelé labyrinthe osseux) reliés au cerveau par le nerf vestibulaire. De nombreuses et complexes connexions nerveuses assurent la stabilité de la vision pendant les mouvements de la tête. Ces connexions sont responsables du nystagmus (oscillation de va-et-vient des yeux) qui accompagne une atteinte vestibulaire.

La tuberculose est une infection due à une bactérie. Elle touche souvent les poumons, mais peut aussi concerner d’autres organes. elle concerne en priorité les populations les plus vulnérables. La tuberculose est l’une des 10 premières causes de mortalité dans le monde. La tuberculose est une infection qui peut atteindre de nombreux organes : Le poumon, dans plus de deux tiers des cas : c’est la tuberculose pulmonaire (forme contagieuse) ; Le rein, le cerveau, les os, voire un ganglion : c’est la tuberculose extra-pulmonaire (forme non contagieuse).

La maladie résulte de l’action d’une neurotoxine très active sécrétée par une bactérie. Les symptômes cliniques de la maladie sont des contractions musculaires, à commencer par une contracture des muscles de la mâchoire appelée trismus qui donne à la face une expression caractéristique, le spasme cynique. La contracture peut s’étendre aux muscles du dos (opisthotonus) et gagner d’autres muscles. De légers stimuli extérieurs peuvent déclencher des convulsions généralisées à l’origine de graves complications (dysphagie, pneumonie par aspiration) ; la mort s’ensuit si l’on ne met pas rapidement en route un traitement symptomatique intensif.

Le tétanos est une maladie causée par la bactérie Clostridium tetani. La toxine fabriquée par cette bactérie affecte le système nerveux et provoque des paralysies musculaires (ou paralysies spastiques) douloureuses. Le tétanos est une maladie grave et mortelle dans 50 % des cas environ, ce chiffre descendant à 15 % avec un traitement en soins intensifs. Le tétanos se soigne difficilement et nécessite une hospitalisation en service de réanimation. Il existe un vaccin contre le tétanos.

La bactérie Clostridium tetani, présente dans le sol ou dans les excréments d'animaux, est une bactérie très résistante. Elle pénètre dans l'organisme simplement par une plaie qui peut très facilement passer inaperçue. Au niveau de cette plaie, les spores s’activent puis des neurotoxines, dont la tétanospasmine, sont fabriquées. Ces dernières vont gagner la circulation sanguine, neurogène (progression le long des nerfs) et lymphatique et atteindre les neurones. En bloquant les neurotransmetteurs inhibiteurs du tonus et de la contraction musculaires, elles vont ensuite provoquer une raideur, des spasmes musculaires incontrôlés et des paralysies musculaires. Les premières paralysies concernent la mâchoire puis le pharynx, le larynx et les muscles respiratoires (à l’origine de l’asphyxie). Ces paralysies sont si puissantes qu’elles peuvent entraîner des fractures osseuses dans tout le corps. La période d'incubation oscille entre 3 jours et 3 semaines environ et est le plus souvent de 8 à 10 jours. Le tétanos existe sous différentes formes. La plus fréquente dans les pays développés et la plus grave est la forme généralisée. Il existe également des formes localisées, au niveau de la plaie, ou céphaliques (qui concernent les nerfs crâniens). Enfin, une forme spécifique touche le nouveau-né.

La rubéole est une infection virale contagieuse, généralement bénigne, qui touche le plus souvent les enfants et les adultes jeunes

La transmission de l'infection se fait : Par voie respiratoire, lors de toux, éternuements, mouchage, contact par des mains contaminées ; Par des objets contaminés par des sécrétions du nez ou de la gorge (jouets, mouchoirs, etc.). Chez la femme enceinte, la transmission du virus de la rubéole au fœtus se fait à travers le placenta. Le malade est contagieux la semaine qui précède le début de l'éruption cutanée et pendant 1 à 5 jours après le début de l'éruption cutanée

Très fréquemment, la rubéole est inapparente ou limitée à une éruption fugace, peu visible.Quand elle se manifeste, c’est par une fièvre modérée (qui disparait au 2e ou 3e jour de l'éruption), des maux de tête, des articulations et des muscles, et des maux de gorge, dans les 5 jours précédant l'éruption cutanée (qui survient dans 50 à 80 % des cas). Les ganglions du cou sont constants et peuvent persister plusieurs semaines. L'éruption est par contre inconstante. Elle débute au visage et s'étend en moins de 24 heures au tronc puis aux membres, en respectant les extrémités. Elle disparaît au 3e jour. Maladie bénigne pour l’enfant, elle est dangereuse lors de la grossesse. Quand une femme contracte la rubéole en début de grossesse, la probabilité de transmission du virus au fœtus est de 90%. Chez la femme enceinte, la rubéole peut entraîner une fausse couche, une mortinaissance ou de graves malformations congénitales (syndrome de rubéole congénitale). Les nourrissons atteints d’un syndrome de rubéole congénitale peuvent excréter le virus pendant au moins un an

L’hépatite A est une infection du foie très courante dans les pays où l’assainissement de l’eau est encore insuffisant. Elle est due à un virus transmis par l’alimentation et l’eau ou par contact avec une personne ou un objet contaminé. La guérison est l’issue la plus commune mais la convalescence peut être longue et invalidante. Dans certains cas elle évolue vers des formes sévères voire mortelles.

L'hépatite A est l’une des causes les plus fréquentes d’infection d’origine alimentaire. Elle est provoquée par un virus, le VHA, très virulent : il peut persister dans l’environnement et résiste à de nombreux moyens d’assainissement et de transformation des aliments. Contrairement aux hépatites B et C il n’y a pas d’évolution sur des formes chroniques ou des cirrhoses, mais la convalescence peut être longue (plusieurs semaines, voire plusieurs mois). Elle est rarement mortelle. Cependant dans certains cas elle peut provoquer une hépatite fulminante (insuffisance hépatique sévère pouvant aller jusqu’à la greffe de foie) souvent mortelle. Le risque de complications suite à une infection par l’hépatite A augmente avec l’âge. Toute personne n’ayant jamais été ni infectée ni vaccinée peut contracter la maladie. La vaccination est donc recommandée à partir de l’âge de 1 an.

L’hépatite B est due à un virus, transmis d’homme à homme, par le sang ou lors de rapports sexuels surtout. Elle peut être aigüe, à risque mortel, ou devenir chronique, à risque de cirrhose et de cancer du foie.

L’hépatite est une inflammation du foie, le plus souvent causée par une infection à un virus, mais parfois par l’alcoolisme, ou par une intoxication par un médicament ou par un produit chimique. Les symptômes varient beaucoup d’une personne à l’autre et dépendent de la cause de l’hépatite. Certains types d’hépatite provoquent carrément la destruction d’une partie du foie.

En général, la primo-infection par ce virus se manifeste chez l'enfant sous forme de varicelle, caractérisée par une éruption cutanée généralement précédée par une sensation de malaise général, de la fièvre et des douleurs localisées. Des vésicules apparaissent ensuite dans l'espace de plusieurs jours et laissent, en se desséchant, une croutelle. La surinfection des vésicules est courante. La réactivation du virus latent, chez l'enfant ou chez l'adulte, détermine un zona, infection limitée mais douloureuse d'une ou plusieurs racines sensitives.Elle est une maladie infantile qui touche souvent les enfants entre 3 mois et 10 ans

Varicelle : de 5 à 7 jours, commençant 2 jours avant l'éruption jusqu'à la fin des lésions actives. Zona : pendant 48 heures

Ces manifestations, s'accompagnent parfois : De maux de tête et/ou des maux de gorge,De douleurs articulaires et musculaires,D'une perte d'appétit. Lorsque l'enfant est trop petit pour parler, il n'est pas facile de reconnaître ces symptômes.

Elle est particulièrement dangereuse pour la femme enceinte, le nouveau-né et l' immunodéprimé. 🌮 Cette maladie est très prurigineuse, pouvant provoquer une surinfection et des cicatrices.

Les premiers signes sont généralement discrets : fièvre modérée, céphalées (mal de tête) puis apparition des premières macules (lésions en forme de lentille) rosées prurigineuses, rapidement surmontées par une vésicule (petite cloque). L' éruption débute généralement par le tronc, au cuir chevelu puis s' étend au visage et aux membres. La guérison est obtenue en une douzaine de jours avec parfois des cicatrices. 🌮 Le virus persiste alors dans un ganglion sensitif cutané, et lors d' une baisse de vigilance immunitaire, se réactive sous la présentation zona

Les pneumocoques pénètrent dans les poumons par les voies respiratoires. Ils sont respirés ou déjà présents dans la cavité buccale ou la sphère ORL (oto-rhino-laryngologique). Lorsque ces germes pénètrent dans les alvéoles, ils provoquent une inflammation. Les alvéoles se remplissent alors de pus et de liquide, rendant la respiration douloureuse et limitant l’absorption d’oxygène.

Les Symptômes sont: Fièvre importante avec des frissons ; Toux grasse ; Essoufflement lors des activités quotidiennes ; Douleur thoracique lors de la toux ou de la respiration ; Voire otites et méningites, notamment chez les jeunes enfants. Incapacité à s'alimenter et s'hydrater, pertes de consciences, hypothermie et convulsions sont possibles chez les nourrissons très gravement malades.

La pneumonie est une infection des poumons, causée le plus souvent par une bactérie ou un virus, et qui touche principalement les alvéoles pulmonaires. Souvent bénigne, elle est peut être responsable d'une mortalité élevée en cas d'infection invasive à pneumocoque. La pneumonie est une infection aiguë des poumons, au niveau des « alvéoles pulmonaires », la structure qui permet les échanges entre le sang et l’air inhalé. La pneumonie est une infection des voies respiratoires basses, dans les poumons, au niveau des alvéoles pulmonaires. Plusieurs sortes de germes peuvent être responsables : des bactéries, des virus ou plus rarement des parasites et des champignons. Le plus souvent, la pneumonie est due à une bactérie, le pneumocoque. L'infection touche les « alvéoles pulmonaires », les petits ballons situés à l'extrémité des voies respiratoires (« bronches » et « bronchioles »), qui se gonflent et se dégonflent en fonction de la respiration, et où se produisent les échanges d'oxygène et de gaz carbonique (« oxyde de carbone ») entre l'air extérieur et le sang. Lorsque l’infection se développe, elle entraîne une inflammation de la région du poumon concernée et la formation de pus qui vient remplir les alvéoles et empêcher l’oxygénation à cet endroit. Le pus est rempli de protéines toxiques pour détruire les bactéries et il peut abîmer les alvéoles. On distingue les pneumonies communautaires acquises en milieu urbain ou rural des pneumonies nosocomiales acquises à l'hôpital. Les poumons sont divisés en cinq lobes, trois dans le poumon droit et deux dans le gauche. Lorsque l'infection atteint un seul lobe, on parle de pneumonie lobaire. Quand les bronches sont aussi touchées, c'est la bronchopneumonie.

La Poliomyélite est une maladie virale très contagieuse. Si elle est généralement asymptomatique, elle peut causer des paralysies, pouvant entrainer des évolutions fatales en cas d'atteintes des muscles vitaux, ou des handicaps sévères irréversibles. Si les enfants (les plus touchés ont moins de 5 ans) sont plus à risque de contracter une poliomyélite, en raison notamment du mode de transmission, la maladie peut également toucher les adultes. Les formes encéphaliques sont presque exclusivement présentes chez les nourrissons, mais la probabilité d'évoluer sur une forme paralytique ou sur une paralysie étendue, augmente avec l'âge.

La forme symptomatique la plus courante est extra-neuronale. Elle est généralement bénigne et se caractérise par des symptômes non spécifiques : fièvre, atteinte digestive (nausées, vomissements), atteinte respiratoire (toux, maux de gorge). Si quelques atteintes plus graves sont décrites (myocardite par exemple) elle est généralement d’évolution favorable. Dans 3 % des cas, l’infection atteint le système nerveux central. Elle peut alors causer un syndrome méningé sans paralysie dont l’issue est généralement favorable, ou une maladie paralytique pouvant atteindre les membres ou toucher des muscles vitaux (notamment respiratoires) et entraîner le décès. Une infection sur 200 entraîne une paralysie irréversible. Parmi les sujets paralysés, 5 à 10% meurent lorsque leurs muscles respiratoires cessent de fonctionner. Les paralysies sont irréversibles bien qu’une récupération partielle soit possible. Un « syndrome post- poliomyélite » survient très fréquemment plusieurs années après la guérison. Il se caractérise notamment par une fatigue généralisée, des douleurs et des faiblesses musculaires, des douleurs articulaires, des crampes

La rougeole peut s’attraper à tout âge et peut entraîner de graves complications. Encore fréquente dans les pays où la couverture vaccinale n’est pas suffisante, elle est totalement évitée par la vaccination.Principaux faits Entre 2000 et 2016, on estime que la vaccination antirougeoleuse a évité 20,4 millions de décès, faisant de ce vaccin le meilleur investissement dans la santé publique. La rougeole est une maladie virale grave extrêmement contagieuse. Avant que la vaccination ne soit introduite en 1963 et qu'elle ne se généralise, on enregistrait tous les 2/3 ans d'importantes épidémies qui pouvaient causer environ 2,6 millions de décès par an. La rougeole reste l'une des causes importantes de décès du jeune enfant, alors qu’il existe un vaccin sûr et efficace. On estime que 89 780 personnes, dont une majorité d’enfants de moins de 5 ans, sont mortes de la rougeole en 2016. C'est une affection due à un virus de la famille des paramyxoviridés. Le virus rougeoleux se transmet habituellement par contact direct ou par l’air, infectant les voies respiratoires puis se propageant à tout l’organisme. La rougeole est une maladie humaine et on ne connaît pas de réservoir chez l’animal.L'intensification des activités de vaccination a permis de faire baisser considérablement le nombre de décès dus à la rougeole.

Le virus de la rougeole se transmet directement par voie aérienne (les gouttelettes de salive en suspension dans l'air). Il peut également se propager par contact direct avec les sécrétions du nez ou de la gorge de personnes infectées. Le virus ainsi éjecté reste dangereux au moins 30 minutes et jusqu'à près de deux heures, en milieu aérien fermé.

La rougeole se caractérise par quatre phases : incubation silencieuse, invasion avec catarrhe fébrile, éruption dite morbilliforme, suivie d'une desquamation avec état de fatigue persistant.

L'éruption de la rougeole est caractéristique. Elle se fait en une seule poussée. Elle débute au niveau de la tête, derrière les oreilles, autour de la bouche, puis s'étend à toute la face. Son extension est descendante en trois à quatre jours : elle atteint le cou, les épaules, et la partie supérieure du thorax. Au 3e jour, le tronc et les membres supérieurs sont atteints. L'éruption s'étend à l'abdomen puis aux membres inférieurs à partir du 4e jour. Une atteinte de la paume des mains et de la plante des pieds est présente dans 20 à 50 % des cas. Il s'agit d'un exanthème consistant en l'apparition progressive de petites plaques (rouges sur les peaux blanches) plus ou moins en relief, de quelques millimètres de diamètre, dites maculopapules (faites de macules et de papules), sans ou peu de démangeaisons et s'effaçant à la pression. Ces petites plaques rouges confluent en larges plages arrondies, avec des contours irréguliers, mais en laissant toujours entre elles des intervalles de peau saine. Sur peau noire, l'éruption donne un aspect de peau granitée et œdémateuse. La fièvre d'abord élevée, diminue progressivement jusqu'au troisième ou quatrième jour de l'éruption (retour à la normale).

La filariose à loa loa (également appelée loase et ver africain de l’œil ) est une maladie de la peau et de l’œil provoquée par un ver nématode, la filaire loa loa.Les humains contractent cette maladie à la suite de la piqûre d'un taon, également connu sous le nom de « mouche à mangue ». Certaines mouches sont également un vecteur de loa Loa.La maladie peut provoquer un gonflement rouge prurigineux sous-cutané appelé « œdème de Calabar »

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer