360.jpg

Publicité Medicaments

Medi 0

1600.jpg

Publicité Medicaments

Medi 1

image_preview.png

Publicité Medicaments

Medi 2

Banner_Visual_Name_I_27_radiancedentalstudio.jpg

Publicité Medicaments

Ipocrate Medical Center.

IMC

Une équipe de santé disponible pour vou 24h/24

Ipocrate Laboratory Center.

ILC

Besoin d'un examen? Le Laboratoire viens à vous .

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Maladies

L'information sur la santé est le debut de la guérison

Cliquer sur le nom d'une Maladie pour avoir plus d'informations

C est l\'arret des règles Elle se produit entre 45 et 55 ans Les cycles menstruels sont irréguliers pendant quelques années avant de disparaitre complètement Les taux d'oestrogene et de progestérone diminuent pendant la ménopause , ces deux hormones favorisent la calcification des os et diminuent ainsi les risques d\'osteoporose.

Témoignant de l'arrêt de la fabrication d'hormones par les ovaires, le début de la ménopause est délicat à identifier avec précision car la cessation de l'activité ovarienne se fait progressivement. La ménopause est ainsi précédée d'une période, qui dure en moyenne 3 à 4 ans, où les ovaires commencent à moins bien fonctionner. On parle de périménopause pour caractériser cette phase de la vie des femmes qui apparaît vers 47 ans en moyenne, mais parfois bien plus tôt.

Pendant la périménopause, les ovulations se font moins bien, ce qui débouche dans un premier temps sur un déficit de la production de progestérone, alors que la sécrétion d'estrogènes est préservée. L'excès relatif d'estrogènes par rapport à la progestérone peut être source de gonflements des seins ou de l'abdomen ou de prise de poids. Les règles tendent aussi à devenir de plus en plus irrégulières avec le temps.

Un jour, les règles cessent d'apparaître, mais attention cela n'est pas toujours définitif. Elles peuvent survenir de nouveau après des interruptions très longues, les cycles étant devenus totalement irréguliers. Même si vous n'avez plus de règles, vos ovaires peuvent par ailleurs continuer à produire des estrogènes durant un an ou deux.

A la ménopause, des bouffées de chaleur sont constatées chez une forte majorité des femmes (les deux tiers ou les trois quarts selon les auteurs). Ce trouble est en rapport avec une stimulation excessive des centres cérébraux (hypothalamus), qui commandent le fonctionnement des ovaires pour compenser le manque d'estrogènes. Et la ménopause s'associe en général à une augmentation du taux de FSH (hormone folliculostimulante) d'origine cérébrale et à un effondrement du taux d' oestradiol. Les bouffées de chaleur persisteront plus de 5 ans chez une femme sur deux et plus de 10 ans chez une femme sur quatre. Leur intensité est variable, mais certaines femmes sont très gênées et tireront parti d'un traitement hormonal substitutif associant estrogène et progestatifs. D'autres symptômes accompagnent les bouffées de chaleur. Il s'agit de : Maux de tête ; Sueurs nocturnes ; Fatigue ; Insomnies ; Irritabilité ; Anxiété ; Douleurs articulaires: Si vous souffrez de vertiges, sachez qu'il ne s'agit pas d'un symptôme de la ménopause. Il peut s'agir d'un simple vertige positionnel mais si les vertiges se répètent ou s'aggravent.

Après quelques mois ou années de turbulence, le dérèglement hypothalamique va s'arrêter, le taux de FSH cérébrale qui avait pu être multiplié par dix diminue et les ovaires cessent définitivement de produire toute hormone. C'est la post-ménopause, qui durera jusqu'à la fin de la vie. Le risque de maladies cardiovasculaires s'accroît et peut alors s'installer une ostéoporose, favorisée par le manque d'estrogènes. La peau tend aussi à devenir moins souple et plus sèche et des troubles urinaires peuvent survenir.

En réponse à l'infection, l'organisme se défend en produisant des globules blancs. Ces derniers s’accumulent au niveau de l’abcès avec des tissus nécrosés et des bactéries, formant ce que l’on appelle le pus. Le pus peut s’accumuler dans la dent infectée ou dans la gencive qui se met à gonfler. Bien entendu, c’est très douloureux. Lorsque l’abcès dentaire est situé au niveau de la dent, il a souvent pour origine une carie dentaire. Cette carie a progressé jusqu’à atteindre la pulpe dentaire (entourant le nerf et les vaisseaux sanguins), déclenchant une réaction de défense de l’organisme avec formation de pus. La prescription d’antibiotiques qui vise également à diminuer la douleur et l’œdème, permet la mise en œuvre de la prise en charge, qui consiste à nettoyer l’intérieur du canal de la dent infectée. Les canaux de la dent sont ensuite scellés. Parfois, la mise en place d’une couronne s’avère aussi nécessaire.

Superficielles : surtout les doigts et les zones riches en poils ou en glandes sébacées (panaris , furoncle ). Profondes : possible dans tout organe ; la gravité est liée aux problèmes de compression, aux difficultés d'accès pour le nettoyer, aux répercussions sur le fonctionnement de l'organe. En bouton de chemise : avec une moitié superficielle et l'autre profonde, l'abcès traverse une membrane par un trajet très fin et ressort de l'autre côté.

Superficielles : surtout les doigts et les zones riches en poils ou en glandes sébacées (panaris , furoncle ). Profondes : possible dans tout organe ; la gravité est liée aux problèmes de compression, aux difficultés d'accès pour le nettoyer, aux répercussions sur le fonctionnement de l'organe. En bouton de chemise : avec une moitié superficielle et l'autre profonde, l'abcès traverse une membrane par un trajet très fin et ressort de l'autre côté.

La grippe est une infection respiratoire aigue, causée par le froid ou les courants d'air.Elle peut muter en fièvre,en fatigue generale et en infection respiratoire. La grippe est favorise les maladie tel que la depression,les maladies cardiaques et respiratoires.

La phase d’invasion avec une apparition de frissons, malaise, fièvre brutale supérieure à 39°, douleurs musculaires, maux de tête, Ensuite la phase d’état grippal peut se manifester par les signes suivants qui sont présents de manière variable selon la personne atteinte : fièvre élevée, pouvant atteindre 40°, même si, chez les moins de 5 ans et les plus de 65 ans, la fièvre peut ne être pas très importante. accélération du rythme cardiaque (tachycardie) frissons, fatigue, abattement pouvant entraîner une somnolence, manque d’appétit (anorexie), nez qui coule (rhinorrhée), mal de gorge, difficultés à avaler (dysphagie), voix voilée, difficulté à parler, brûlures dans le thorax, toux sèche, maux de têtes importants au niveau du front, des yeux, difficulté à supporter la lumière (photophobie). La grippe peut pour certaines personnes se présenter sous forme extra respiratoire, avec des signes touchant d’autres organes, ce qui peut faire penser qu’il s’agit d’une autre maladie. Ces signes sont : troubles digestifs (parfois par exemple gastro entérite virale ou grippe intestinale), signes de méningite (inflammation des méninges, enveloppes du cerveau), signes d’encéphalite (inflammation de l’encéphale, le cerveau), signes de péricardite (inflammation de l’enveloppe du cœur, le péricarde), myocardite (inflammation du muscle cardiaque), myosite (inflammation des muscles). Autres manifestations possibles : une sensation de brûlure dans les yeux, des sueurs nocturnes, une gastro-entérite virale (on parle alors de grippe intestinale, fréquente chez les enfants), une somnolence marquée, une perte d'appétit et des douleurs articulaires.

Chez l’enfant, la grippe peut se présenter différemment. Parfois avant un an, il n’y a quasiment aucun symptôme, ou au contraire une grippe très grave peut survenir. Avant 3 ans et jusqu'à à 5 ans, il existe souvent une somnolence (un cas sur deux environ), des troubles de conscience, des troubles digestifs, ou une simple fièvre sans autre signe associé. Les enfants les plus jeunes sont à risque surtout les enfants de moins de 6 mois, ou en moindre mesure de moins de 2 ans.

Les ongles sont faits comme les cheveux de Keratine, ils protegent la partie fragile des extremités des doigts et des orteils

Elle designe des sensations desagreables venant des organes sexuels ou des regions voisines.

Le poignet est un ensemble d'articulations entre les deux os de l'avant bras le cubitus et le radius et les huits petits os qui s'articulent entre eux et aussi les os de la main.

La grossesse est un etat normal qui doit être medicalement surveillé, car il comporte des risques à la fois pour l'enfant et pour la mere. LA GROSSESSE est une période de transformation du corps De nombreux problèmes mineurs peuvent apparaitre et être traites par des remèdes simples

La qualité des cheveux est heritée des parents,elle est modifiée par un mauvais etat de santé, une mauvaise alimentation et de mauvais soins.Cette chute peut être généralisée, progressive ou brutale. Les cheveux sont vivants.

C'est une inflamation localisée aiguee de la muqueuse nasale, elle se manifeste pas des eternuments, des obstructions et ecoulement nasal dû; à une reaction immunologique excèssive en presence des substances etrangères. La rhinite peut être causée par des allergènes(pollen, latex,poils,substances,poussière,moisissure), Elle peut être saisonnière au chronique,cette maladie favorise la sinusite, l'asthme, la conjonctivite.

Nez qui coule (rhinorrhée); Congestion nasale pouvant conduire à une obstruction nasale ; Irritation des muqueuses du nez, avec ou sans rougeurs, prurit et lésions (croûtes, ulcérations..) et éventuellement accompagnée d'une irritation des yeux, de la gorge et/ou des oreilles.

La rhinite est aussi allergique et saisonnière, provoquée par des agents extérieurs tels que le pollen (rhume des foins) ou des substances ou particules sécrétées ou perdues par des espèces végétales, fongiques ou animales (poils de chenille par exemple) ; chronique. Elle est par exemple provoquée par l'exposition de personnes allergiques à des allergènes provenant d'acariens ou de moisissures présents dans l'habitat, ou d'émanations industrielles, de l'incinération ou du brûlage ou encore de la circulation automobile (voir ci-dessous), etc. aiguë et momentanée, via l'inhalation de différents types d'émanations, substances odorantes ou désodorisants, fumée de tabac, ou bien d'autres polluants ;

L'Electricité provoque des accidents allant de la simple brûlure a la mort instantanée.En effet le corps humain conduit de l’électricité,mais de façon variable suivant qu'il est isolé du sol ou pas et l'humidité.

La hanche comprend la fesse,l'articulation entre le bassin et la cuisse et la partie située au dessus de l'aine,L'articulation est recouverte par une grande epaisseur de muscles.

Dans les cas exceptionnels tel que les chutes, les bagarres, le ne peut couler.Le liquide peut être clair et epais ou pas. Ca peut aussi être du sang, du à un eclatement d'un vaisseau sanguin.Selon le zone d'eclatement (soit avant ou arrière) le sang peut couler par la bouche aussi ou seulement au nez.

Difficultés à respirer. Il existe plusieurs type d\'asthme tel que l'Asthme d'effort(se manifestant par crise survenant pendant un effort physique. La cause est définie comme un effort traumatisant pour les bronches) l'asthme Allergique.

Les bronches ont notamment pour rôle de protéger les poumons des agents étrangers ou des agressions extérieures, notamment par la restriction du diamètre bronchique. L'asthme se manifeste par une réaction disproportionnée des bronches par rapport au milieu. Ainsi, les bronches d'un asthmatique sont inflammatoires et voient leur diamètre réduit. Le mucus produit en réaction à l'inflammation vient réduire encore le diamètre des bronches, rendant l'expiration difficile ; on parle d'obstruction bronchique expiratoire. Les causes de l'inflammation et surtout ses conditions de manifestation permettent d'établir trois grands types d'asthmes: asthme chronique, asthme allergique et asthme d'effort. Bien que chaque malade corresponde plus à l'un ou l'autre des profils d'asthmatiques, il ne s'agit que d'une manifestation générale de la maladie, il n'est pas rare qu'un asthmatique chronique connaisse des crises d'asthme allergique ou de l'asthme d'effort et inversement. Dans tous les types d'asthme, on retrouve les symptômes suivants : Une difficulté respiratoire ou dyspnée De l'oppression respiratoire (sensation de lourdeur sur la poitrine) ;Une tachypnée ou inversement une bradypnée, c'est-à-dire une augmentation ou une diminution de la fréquence respiratoire ;Un sifflement à l'expiration (on parle de respiration sibilante) ; Une diminution de la saturation de l'hémoglobine en oxygène, principalement dans les crises sévères ;Une tachycardie ;Un tirage en cas de crise sévère ;Une toux qui peut être chronique ou prédominer la nuit ; Des crises qui peuvent apparaître après une activité physique (on parle alors d'asthme d'effort ou plus précisément de broncho-spasme post-exercice).Seules l'intensité, la durée et les causes de ces symptômes varient d'un type à l'autre.

C\'est un mal de la gorge, caractérisé par des difficultés à avaler, des ganglions dans le cou, généralement sur les deux cotés de la gorge. L'angine se traduit habituellement par des maux de gorge et une fièvre. Fréquente, elle touche principalement l'enfant de plus de 2 ans et l'adulte de moins de 40 ans. Il existe différents types d'angine, d'étiologies différentes, nécessitant une prise en charge spécifique. La grande majorité des angines sont érythémateuses (« angine rouge ») ou érythémato-pultacées (« angine blanche »), les angines ulcéreuses (présence d'ulcération) et pseudomembraneuses (présence de fausses membranes) étant beaucoup plus rares. Les angines sont virales dans 60 à 95 % des cas, et bactériennes dans les autres cas. Parmi les angines bactériennes, la plus fréquente et la seule susceptible d'entraîner des complications générales est celle due au streptocoque bêta-hémolytique du groupe A, responsable notamment du rhumatisme articulaire aigu . La plupart du temps bénignes, les angines peuvent rarement évoluer défavorablement, avec des complications loco-régionales (adénite, abcès pharyngé, phlegmon periamygdalien) et générales. Seules les angines bactériennes à streptocoque nécessitent un traitement par antibiotique. La distinction entre origine virale et bactérienne, permettant d'orienter le choix du traitement, repose sur des tests de diagnostic rapides. Les termes « angine » et « pharyngite » désignent une inflammation aiguë de la région oro-pharyngée d'origine infectieuse. Dans le langage courant, on parle d'angine lorsque l'inflammation concerne principalement les amygdales (amygdalite aiguë ou tonsillite) et de pharyngite lorsqu'elle est plus diffuse et touche toute la muqueuse. Il était habituel de distinguer ces deux affections, mais en pratique la distinction est difficile et les termes « angine », « pharyngite », « amygdalite » et « pharyngo-amygdalite » peuvent donc être considérés comme équivalents.

L'angine correspond à une infection au niveau de la gorge, et plus précisément au niveau des amygdales. Elle peut s'étendre à l'ensemble du pharynx. L'angine est due soit à un virus - c'est le cas le plus fréquent - soit à une bactérie et est caractérisée par un mal de gorge important. En cas d'angine, des démangeaisons et des douleurs peuvent se faire sentir au moment de la déglutition. Elle peut également rendre les amygdales rouges et gonflées et provoquer de la fièvre, des maux de tête, des difficultés pour parler, etc... Lorsque les amygdales deviennent rouges, on parle d'angine rouge. Il existe également des angines blanches où les amygdales sont recouvertes d'un dépôt blanc.

L’angine est caractérisée par des amygdales enflées, ce qui résulte en une difficulté à déglutir et un mal de gorge très prononcé, qui peuvent être assimilés à des brûlures. Les autres symptômes associés sont :angine bactérienne ou angine virale Amygdales rouges : pour les angines rouges,Dépôt blanchâtre ou jaunâtre : pour les angines blanches,Ganglions dans la gorge ou dans la mâchoire,Maux de tête,Frissons,Fièvre,Perte d’appétit,Certains signes cliniques sont spécifiques d’une angine virale : Absence de fièvre, ou fièvre peu élevée,Survenue progressive Existence d’une toux, d’un enrouement, du nez qui coule, d’une conjonctivite et/ou d’une diarrhée,Courbatures

Maux de gorge, Difficultés à déglutir, Amygdales enflées et rouges, Dépôts blanchâtres ou jaunâtres sur les amygdales, Ganglions au niveau de la gorge ou de la mâchoire, Maux de tête, Frissons, Perte d'appétit, Fièvre, Voix enrouée, Mauvaise haleine, Courbatures, Maux de ventre, Gêne pour respire.

La diarhée est une maladie frequente et grave chez l 'enfant,elle est causée par de microbes avalés lors de l'alimentation ou par d' autres maladies.Pendant la diarrhée , la corps perd beaucoup d eau et se deshydrate. En cas de trois selles liquides par jour, on parle de diarrhée.Il est à Noter que l on peut avoir normalement une selle liquide qui indique seulement un trouble passager de l'intestin ou une forte émotion, un coup de froid ou une réaction allergique. C'est toute émission de selles trop fréquente. Si le terme est associé dans le langage courant à des selles liquides, selon la définition médicale la diarrhée est définie également en fonction de la quantité de selles émises, qui peuvent aussi être pâteuses.

La diarrhée du nourrisson est un motif de consultation très fréquent. Elle peut être aiguë (brutale et de courte durée) ou chronique (récidivante). Dans les deux cas, les risques sont identiques. Le nourrisson perd beaucoup d'eau et de sodium, ce qui aboutit à une déshydratation et une dénutrition, dont les conséquences peuvent être graves. Ainsi, toute diarrhée doit faire l'objet d'une consultation médicale

La diarrhée définit toute émission de selles trop fréquente et abondante. Elle est dite aiguë si sa durée est limitée, en général entre 1 et 3 jours. Au-delà de trois semaines les médecins parlent de diarrhées chroniques

Survenant au cours d'un séjour à l'étranger, la turista se déclare généralement quelques jours après l'arrivée. Même si ces épisodes sont très incommodants, ils sont souvent bénins. Ils s'expliquent généralement par une infection par un germe. Malgré tout, il ne faut pas écarter la possibilité d'autres pathologies plus graves. Si la diarrhée excède trois jours, ou bien qu'elle est accompagnée d'une forte fièvre ainsi que de selles sanglantes, il faut consulter. Dans tous les cas, il est indispensable de continuer à boire (2 litres par jour minimum) et à s'alimenter.

Le SIDA,Syndrome d'ImunoDeficience Acquise, est une maladie qui détruit les defenses de l'organisme.Il se transmet par des rapports sexuels,du sang infecté, de la mère à l'enfant.Le VIH est le virus de l’immunodéficience humaine. C’est une IST, c’est-à-dire une infection qui peut se transmettre lors de relations sexuelles comme par exemple, l’herpès génital, la chlamydia et la syphilis. La particularité du VIH est qu’il s’attaque aux cellules du système immunitaire, en particulier aux lymphocytes T CD4. Ce sont des cellules qui protègent le corps contre les attaques des maladies et autres infections.

Une personne est séropositive lorsqu’elle a été infectée par le VIH, c’est-à-dire que le VIH est entré dans son organisme et a commencé à se multiplier.A partir du moment où le corps d’une personne est en contact avec le VIH, son système immunitaire (système de défense de l’organisme) réagit en produisant des anticorps spécifiques. Les anticorps sont des agents de défense de l’organisme qui vont tenter de combattre les virus. Le corps en produit de façon spécifique pour chaque type de virus.

Le VIH se transmet par les liquides corporels : le sang, le sperme, les sécrétions vaginales et le lait maternel. Ces fluides corporels ne transmettent le VIH que s’ils sont au contact d’une zone qui le laisse entrer dans l’organisme, une muqueuse. La peau saine est imperméable au VIH. Le plus souvent, le virus est contracté au cours d’activités sexuelles non protégées ou l’était dans le passé par l’échange de seringues chez les utilisateurs de drogues injectables. Le risque de transmission par des baisers avec échange de salive est nul.

Le VIH ne se transmet pas des manières suivantes : On ne peut pas le contracter par une poignée de main, par la sueur ou les larmes. Il n’est pas véhiculé par des insectes. On ne le contracte pas sur les sièges de toilette, ni en nageant dans les piscines publiques, en partageant la nourriture ou en utilisant le linge, les serviettes ou le téléphone d’une personne infectée.

1re phase - primo-infection. Dans les semaines qui suivent l’infection, environ le tiers des personnes touchées présentent des symptômes semblables à ceux de la grippe ou de la mononucléose : fièvre, maux de tête, maux de gorge, rougeurs sur la peau, fatigue, douleurs musculaires, etc. Ces symptômes disparaissent d’eux-mêmes, mêmes sans traitement. 2e phase – infection asymptomatique. Le virus peut vivre dans l’organisme pendant de nombreuses années sans provoquer de symptômes. La personne peut donc avoir l’impression de ne pas être malade, mais elle est susceptible de transmettre le VIH. La séroconversion - le moment où une personne séronégative (pas d'anticorps dans le sang) devient séropositive (présence d'anticorps dans le sang) - se produit durant cette phase, 1 à 3 mois après l'infection. 3e phase Phase SIDA (syndrome d’immunodéficience acquise) ou à infections symptomatiques. Si elle n’est toujours pas traitée, la personne ressent un ou des symptômes liés à l’infection au VIH (fatigue, diarrhée, gonflement des ganglions, perte de poids, sueurs nocturnes, fièvre, etc.). 4e phase – Si le nombre de cellules immunitaires (lymphocytes T CD4) devient est très bas et que le corps n’arrive plus à lutter contre d’autres infections ou maladies, le diagnostic de SIDA est posé. Les symptômes de l’infection deviennent plus apparents et constants. De plus, des infections opportunistes peuvent causer d’importants problèmes de santé. Les infections opportunistes sont des infections qui habituellement ne sont pas graves, mais qui le deviennent chez les personnes à très faibles défenses immunitaires. Parmi les maladies opportunistes, on retrouve par exemple la candidose, la pneumonie, la tuberculose, les infections à l’herpès, et aussi des cancers (notamment des lymphomes et le sarcome de Kaposi).

Les ankylostomes sont des vers hématophages de petite taille (10 à 15 mm), qui vivent fixés par leur capsule buccale à la muqueuse duodénojéjunale ; un même sujet peut en héberger plusieurs milliers. Le cycle du parasite comporte une phase dans le milieu extérieur et une autre dans l'organisme humain. Les œufs pondus dans l'intestin sont éliminés dans la nature ; ils s'embryonnent et éclosent en libérant des larves non infestantes, qui doivent poursuivre leur évolution dans le milieu extérieur pour devenir, en deux à huit jours, des larves strongyloïdes, infestantes, mesurant de 500 à 600 μ de long. Celles-ci pénètrent activement dans l'organisme humain à travers la peau des pieds et des mains, à la faveur d'un contact avec de la boue ou de l'eau contaminée. Elles vont alors parcourir dans l'organisme un chemin très complexe : arrivées au poumon par la circulation lymphatique puis sanguine, elles passent dans les bronches et la trachée, redescendent dans l'œsophage et atteignent l'intestin, où elles deviendront adultes et s'accoupleront trois à quatre semaines après la contamination. Les troubles entraînés sont fonction de l'importance de l'infestation ; ils varient de la forme latente (porteur sain) à la forme sévère observée surtout sous les tropiques et aggravée par les carences alimentaires, la malnutrition et les infections microbiennes ou parasitaires associées. La symptomatologie comprend trois aspects, correspondant aux différents stades de l'infestation. Les lésions cutanées, très prurigineuses (« gourme des mineurs », « dermite vermineuse »), sont provoquées par la pénétration des larve.

Douleur et irritation de l'estomac. Une douleur à l’estomac, ou douleur gastrique, est considérée comme une douleur abdominale. Très fréquentes, les douleurs abdominales peuvent provenir de l’estomac mais également d’autres organes du système digestif, du système génital, du système cardiovasculaire et du système rénal.

Les maux d’estomac peuvent se manifester de différentes façons. La douleur gastrique peut notamment se présenter sous la forme : - de crampes à l’estomac, ou crampes abdominales ; - de spasmes à l’estomac, ou spasmes gastriques ; - de brûlures d’estomac, ou brûlures gastriques ; - de nausées ; - de ballonnements à l’estomac, ou ballonnements abdominaux.

L'estomac utilise des sucs gastriques pour dégrader la nourriture que nous avalons. Pour le protéger de ces substances très puissantes, il est recouvert d'une muqueuse très épaisse. Mais lorsque la régénération de cette paroi est perturbée, son irrigation insuffisante ou la corrosivité ambiante trop importante, une lésion peut apparaître. Ce "trou dans l'estomac" de quelques millimètres carrés est l'ulcère partiel ou total. Deux types d'ulcère sont à distinguer en fonction de leur localisation : L'ulcère duodénal se situe dans le duodénum, jonction entre l'estomac et l'intestin grêle. Ce type d'ulcère recouvre 90 % des cas ; L'ulcère gastrique se situe dans l'estomac à proprement parlé. Plus rare, ses complications peuvent être plus graves.

L'ulcère est une lésion ouverte… les symptômes sont ainsi assez douloureux. Généralement, l'ulcère entraîne des douleurs qui prennent la forme de crampes, brûlures, torsion dans la région du creux de l'estomac et sous les côtes, à droite. Ces sensations peuvent parfois atteindre le dos. Cette douleur est généralement rythmée par les repas, apparaissant une à quatre heures après et pouvant persister jusqu'au prochain. D'autres signes peuvent également y être associés : nausées, vomissements, troubles de la digestion… La prise d'aliments calme généralement la douleur.

Les signes liés à la présence d’un ulcère d’estomac ou du duodénum sont : Une impression de brûlure dans le haut du ventre, L’impression d’être vite « plein » quand on mange, Éructations fréquentes, Ballonnements, Estomac : les douleurs sont pires pendant les repas, Duodénum : les douleurs diminuent pendant les repas, puis reprennent 1 à 3 heures plus tard, D’autres symptômes d'ulcère d'estomac peuvent survenir lors d’une deuxième phase de la maladie, lorsque celle-ci est plus avancée : Fatigue généralisée, Perte de poids inexpliquée, Nausées et vomissements, Présence de sang dans les vomissements ou les selles (selles noires).

L'oeil est bien protégé par la cornée qui est transparente et s'auto nettoie par les larmes et les paupières,l'oeil communique par le nez, c'est pourquoi lorsqu'on pleure on a aussi le nez qui coule.

C'est une tension nerveuse faite d’inquiétude, d'insomnie, de problèmes de concentration, de maux de têtes, de palpitations, de fatigue, de troubles digestifs, etc. Les troubles anxieux regroupent divers troubles en lien avec une anxiété excessive et difficiles à gérer, qui se manifestent de façon très variable. Il peut s’agir d’attaques ou de crises de panique aiguës, de phobies, de troubles anxieux généralisés.

Si l’anxiété ponctuelle est normale, les personnes atteintes de troubles anxieux sont aux prises avec une anxiété excessive, persistante, qui affecte gravement leur qualité de vie. Le diagnostic est posé si la peur est disproportionnée (en durée, en intensité ou en fréquence) par rapport à la situation réelle, et si les symptômes persistent plus de 6 mois. Il s’agit d’un trouble de santé mentale qui nécessite une prise en charge médicale et psychologique adéquate.

On parle d’étouffement lorsque l'air n'arrive pas au poumons.

Les accidents les plus fréquents sont liés à l'automobile, les premiers soins sont déterminant pour le sauvetage.

Le panaris est une infection

Ces douleurs sont generalement augmentées par les selles,

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer