360.jpg

Publicité Medicaments

Medi 0

1600.jpg

Publicité Medicaments

Medi 1

image_preview.png

Publicité Medicaments

Medi 2

Banner_Visual_Name_I_27_radiancedentalstudio.jpg

Publicité Medicaments

Ipocrate Medical Center.

IMC

Une équipe de santé disponible pour vou 24h/24

Ipocrate Laboratory Center.

ILC

Besoin d'un examen? Le Laboratoire viens à vous .

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Maladies

L'information sur la santé est le debut de la guérison

Cliquer sur le nom d'une Maladie pour avoir plus d'informations

La maladie du charbon est une maladie infectieuse causée par une bactérie : Bacillus antracis. Cette bactérie est caractérisée par une forme en bâtonnet (bacille) et est de type Gram +

La maladie de Charbon est définie sous trois formes : la forme cutanée, la forme gastro-intestinale et la forme pulmonaire. En ce sens, les symptômes associés dépendent du type de l'infection. Ceux-ci peuvent apparaître n'importe où sur le corps et peuvent s'étendre d'une journée à plus de 2 mois.

La maladie de Lyme est une infection transmise par les tiques et due au spirochète Borrelia spp. Les premiers symptômes comprennent un érythème migrant qui peut être suivi, quelques semaines ou mois plus tard, par des troubles neurologiques, cardiaques ou articulaires.

Les personnes les plus à risque de souffrir de maladie de Lyme sont : - celles qui travaillent dans ou fréquentent les prairies ou les bois des régions où les tiques infectées sont abondantes (randonneurs, travailleurs forestiers, agriculteurs, chasseurs, etc.), en particulier celles qui ne se protègent pas par des vêtements ou des répulsifs cutanés ; - celles qui ne pensent pas à extraire rapidement et de façon appropriée les tiques qui sont attachées à leur peau après avoir passé du temps en zone à risque ; - celles qui possèdent un animal domestique (chat, chien, cheval) qui fréquente des zones où vivent les tiques infectées et peuvent les ramener au domicile de leur propriétaire.

La plupart des personnes infectées par le virus Zika ne présentent pas de symptômes. Lorsqu’ils se manifestent, de 3 à 14 jours après l’infection, les symptômes sont généralement bénins, pouvant inclure une éruption cutanée, un accès de fièvre, une conjonctivite, des douleurs musculaires et articulaires, un état de malaise et des céphalées, et durant de 2 à 7 jours. Ces symptômes sont communs à d’autres maladies, provoquées ou non par des arbovirus. Pour cette raison, le diagnostic de l’infection à virus Zika nécessite la confirmation d’un laboratoire.

Dans les régions de transmission active du virus Zika, toutes les personnes infectées par le virus et leurs partenaires sexuels (en particulier les femmes enceintes) doivent être informés des risques de transmission sexuelle du virus Zika.

La maladie qu’il provoque se manifeste trois à douze jours après la piqûre de l’insecte vecteur, par divers symptômes, évoquant ceux de la dengue ou du chikungunya, eux aussi véhiculés par ce même moustique : fièvre, maux de tête, éruption cutanée, fatigue, douleurs musculaires et articulaires … Silencieuse chez la plupart des personnes infectées, elle reste le plus souvent bénigne, et peut durer jusqu’à une semaine. Chez le foetus, transmis à la femme enceinte, le virus pourrait en revanche être à l'origine d'une malformation sévère, la microcéphalie, responsable d'un retard mental irréversible.

Le muguet buccal est une mycose liée à la prolifération d'un champignon appelé "candida albicans". Elle se propage d'abord dans la bouche au niveau de la langue et du palais, puis le tube digestif s'infecte à son tour, se couvrant de petits boutons blancs.

Certains traitements (antibiotiques), une grossesse, les mycoses à répétition ou une fragilisation du système immunitaire font partie des causes du muguet dans la bouche

Le muguet buccal se caractérise par l'apparition de plaques blanchâtres sur la langue et de lésions rougeâtres à la commissure des lèvres, le palais, et la muqueuse des joues. Elles sont en général accompagnées par une sensation de brûlure dans la bouche et/ou dans la gorge ainsi que des douleurs.

La dyspepsie est une sensation douloureuse ou d'inconfort dans la partie supérieure de l'abdomen; elle est souvent récurrente. La gêne peut être décrite comme une indigestion, un ballonnement, une satiété précoce, une plénitude postprandiale, un tiraillement, une brûlure.

La dyspepsie est un trouble digestif caractérisé par une douleur et un inconfort chronique centré sur la région de l’estomac, ou épigastre. Elle se traduit par une impression de « mal digérer ». La dyspepsie associe une ou plusieurs des manifestations suivantes : une sensation gênante de plénitude de l'estomac après le repas appelé « syndrome de détresse postprandiale » ; une satiété précoce ou impression d’être rassasié(e) rapidement, avec incapacité à finir un repas de taille normale ; des douleurs ou brûlures au creux de l’estomac (brûlures épigastriques).

une impression d'être rassasié(e) rapidement et très tôt au cours d’un repas, l’empêchant de terminer ce dernier ; une sensation d’avoir l’estomac trop plein (plénitude postprandiale ou pesanteur épigastrique) survenant après un repas normal et responsable d’une gêne.

Des brûlures, des démangeaisons et une odeur désagréable ne sont que quelques-uns des symptômes courants des infections vaginales.

La vaginite est une inflammation du vagin . Cela est dû à un déséquilibre des levures et des bactéries qui vivent normalement dans le vagin. En plus de l'inconfort, vous remarquerez peut-être une odeur différente de la normale.

Vaginose bactérienne , inflammation du vagin due à une prolifération de bactéries. Il provoque généralement une forte odeur de poisson. Candida ou infection à "levure", une prolifération du champignon candida, qui se trouve normalement en petites quantités dans le vagin. La chlamydia est l'infection sexuellement transmissible (IST) la plus courante chez les femmes, généralement entre 18 et 35 ans qui ont plusieurspartenaires sexuels . La gonorrhée est une autre infection courante transmise par voie sexuelle. Elle accompagne souvent la chlamydia. La trichomonase est une infection transmise par voie sexuelle causée par un parasite . Cela augmente votre risque d'autres ITS. La vaginite virale est une inflammation causée par un virus, comme le virus de l'herpès simplex (HSV) ou le virus du papillome humain ( HPV ), qui se propage par voie sexuelle. Les plaies ou les verrues sur les organes génitaux peuvent être douloureuses.

Les symptômes d'une infection vaginale ou d'une vaginite peuvent inclure des pertes vaginales , des démangeaisons, des brûlures, des douleurs et une forte odeur .

La candidose est une infection causée par une levure (un type de champignon) appelée Candida . Candida vit normalement sur la peau et à l'intérieur du corps, comme dans la bouche, la gorge, les intestins et le vagin, sans causer de problèmes. Candida peut provoquer une infection si les conditions changent à l'intérieur du vagin pour favoriser sa croissance. Des choses comme les hormones, les médicaments ou les changements dans le système immunitaire peuvent rendre l'infection plus probable. Le terme commun pour la candidose dans le vagin est une infection vaginale à levures. Les autres noms de cette infection sont la candidose vaginale, la candidose vulvo-vaginale ou la vaginite à Candida.

Les symptômes de la candidose vaginale comprennent : Démangeaisons ou douleurs vaginales Douleur pendant les rapports sexuels Douleur ou inconfort en urinant Écoulement vaginal anormal La candidose vaginale est souvent bénigne. Cependant, certaines femmes peuvent développer des infections graves impliquant des rougeurs, des gonflements et des fissures dans la paroi du vagin.

Les bactéries Escherichia coli (E. coli) vivent normalement dans les intestins des personnes et des animaux en bonne santé. La plupart des types d' E. coli sont inoffensifs ou provoquent une diarrhée relativement brève. Mais quelques souches, comme E. coli O157:H7, peuvent provoquer de graves crampes d'estomac, une diarrhée sanglante et des vomissements.

Les signes et symptômes d' une infection à E. coli O157:H7 commencent généralement trois ou quatre jours après l'exposition à la bactérie. Mais vous pouvez tomber malade dès un jour après l'exposition à plus d'une semaine plus tard. Les signes et symptômes comprennent : Diarrhée, qui peut varier de légère et aqueuse à sévère et sanglante Crampes d'estomac, douleur ou sensibilité Nausées et vomissements, chez certaines personnes

La souche E. coli O157:H7 appartient à un groupe d' E. coli qui produit une toxine puissante qui endommage la muqueuse de l'intestin grêle. Cela peut provoquer une diarrhée sanglante. Vous développez une infection à E. coli lorsque vous ingérez cette souche de bactérie. Contrairement à de nombreuses autres bactéries pathogènes, E. coli peut provoquer une infection même si vous n'en ingérez que de petites quantités.

les globules blancs sont des cellules sanguines protégeant le système immunitaire. Lorsque leur nombre diminue à moins de 4000 éléments au mm3 dans le sang, on parle de leucopénie. On distingue 2 types de leucopénie, en fonction du type de carence concerné : la neutropénie et la lymphopénie. Un taux bas de globules blancs augmente la probabilité d’être exposé à certaines infections, l’organisme y étant plus vulnérable

La fièvre est le principal symptôme de la neutropénie. D’autres signes peuvent survenir à la suite d’une infection causée par le manque de globules blancs : éruptions cutanées, fissures anales, douleurs au thorax, plaies impossibles à cicatriser, problèmes respiratoires, etc. Ces symptômes doivent vous amener à consulter rapidement.

Alors, chacun devrait trouver la cause de sa faiblesse sexuelle ou son éjaculation précoce, et TRAITER les causes du problème. Il n'existe pas de traitement naturel miracle ou universel que tous les hommes utiliseront pour être fort au lit. Dépendre du viagra, non seulement c'est pas très efficace chez tout le monde, mais sa peux vous rendre définitivement faible à  long terme avec des effets secondaires parfois létal

La varicocèle est une dilatation des veines du cordon spermatique. Les veines spermatiques sont dites incontinentes, ce qui ne leur permet pas de faire efficacement remonter le sang vers le cœur en raison d’un dysfonctionnement de leurs valves unidirectionnelles. Le sang ne peut plus revenir dans le circuit général et s’accumule sur place, ce qui entraîne la dilatation des veines concernées. Autrement dit, il s’agit d’une varice située dans les testicules. Dans la majorité des cas, c’est une affection bénigne.

Affection proprement masculine dans la mesure où elle concerne le cordon spermatique, la varicocèle n’est pas nécessairement synonyme d’infertilité. Elle atteint en général le côté gauche, pour des raisons purement anatomiques, même si les deux testicules peuvent être touchés.

La varicocèle a des symptômes variés. Le sang qui stagne dans les veines peut en effet être à l’origine de douleurs dans le testicule concerné, en particulier à l’effort. La varicocèle entraîne une douleur cependant légère. Dans la même optique, le patient peut ressentir une impression de tiraillement ou de pesanteur, la sensation que ses bourses sont tirées vers le bas. Ce symptôme est particulièrement présent en fin de journée ou lorsqu’il fait très chaud. Un testicule atteint de varicocèle peut également avoir tendance à enfler.

La varicocèle peut entraîner une diminution de la fertilité masculine. Varicocèle et fertilité sont en effet liées dans la mesure où l’affection peut entraîner une augmentation de la température corporelle au sein des bourses. Or, les spermatozoïdes ne croissent qu’à 35°C. En cas de varicocèle suffisamment développée, leur production peut donc être largement freinée, voire stoppée. À noter qu’une varicocèle peut tout à fait être asymptomatique. Il est en effet tout à fait possible de souffrir de varicocèle sans douleur ni gêne.

La varicocèle correspond à une dilatation des veines situées au niveau du cordon spermatique. Elle entraîne une augmentation du volume du testicule touché. Le traitement dépend de la gêne, mais repose le plus souvent sur une intervention chirurgicale visant à ligaturer la veine pour supprimer sa dilatation.

La palpation des testicules se réalise couché puis debout en suivant ce que les médecins appellent la manoeuvre de Valsalva. L'examen élimine une autre cause de pesanteur (hernie inguinale, kyste du cordon spermatique, épanchement de liquide dans la bourse, tumeur du testicule)

Lorsqu’un un homme aime une femme, il souhaite partager le plus de choses avec elle. Il veut se sentir auprès d’elle, et partager ses activités et ses loisirs. Il commence à lui parler de tout, de son passé et ses expériences ainsi que ses projets futurs. Il partage avec elle des moments de plaisir et de complicité, cela prouve qu’il est vraiment amoureux d’elle.

Il vous tient la main partout Ce geste est assez courant dans toutes les nouvelles relations, Mais lorsque votre homme est amoureux, il a tendance à vous tenir la main en public, et dans toute sorte de situation. Cela exprime qu’il est heureux que vous soyez à lui seul, et qu’il est fier d’avoir la compagnie d’une femme comme vous

En couple, certains hommes ont besoin de prendre l’air et fréquenter leurs amis de temps à autre. Cependant, lorsqu’un homme est fou amoureux, il aimerait passer chaque minute de son temps libre avec sa partenaire, et même quand il ne dispose pas assez de temps, il peut planifier une virée en amoureux

La réaction d’un homme après un rapport sexuel a beaucoup de sens. Lorsqu’il prend du plaisir à rester auprès de sa chérie, et la prend dans ses bras avant de s’endormir ensemble, cela veut dire qu’elle illumine sa vie, et qu’il est amoureux

Toute les femmes aiment qu’on les complimente, particulièrement lorsque ce genre de paroles vient de leur amoureux. Ce dernier ne fera jamais de mauvaise critique à sa chérie, elle sera toujours la plus belle à ses yeux même si elle n’est pas très attirante aux yeux des autres

Un homme amoureux ne cherche pas à vous bluffer et il jouera franc-jeu avec vous. Il n’a pas peur de le faire et il préfère vous dire la vérité et exprimer sa vraie opinion lorsque vous êtes en pleine discussion, même s’il n’est pas d’accord avec vos idées.

Un homme sincère reconnaît quand les choses vont mal et il prend la peine d’en discuter avec vous, afin d’éviter que les problèmes s’accumulent. Un homme amoureux ferait de son mieux pour se réconcilier avec vous. Il souhaite repartir sur de bonnes bases et faire durer la relation

LE VIRUS DE L'HERPÈS SIMPLEX 1 (HHV-1) encore appelé herpès labial qui sort généralement des boutons au niveau des lèvres, laissant une blessure lorsque sa se perce (ce que beaucoup de d'ignorants appellent plutôt le paludisme dans le sang🤣 comme sa présente les mêmes symptômes parfois

La douleur de la névralgie post-zostérienne apparaît dans la zone où l'éruption cutanée du zona est apparue. La douleur peut être constante ou intermittente. La douleur peut être sévère, voire invalidante. La douleur peut s'atténuer au bout de plusieurs mois, mais peut également persister pendant des années chez certaines personnes n'ayant pas un mode de vie sain

neuf adultes sur dix dans le monde ont déjà contracté le virus de la varicelle et sont donc porteurs du virus VZV. Parmi ces personnes, on estime qu'un faible nombre sera un jour touchée par le zona

Le virus est réactivé lors de la baisse des défenses immunitaires. Cela peut être dû au stress, ou encore à une maladie (cancer, leucémie…). "Pendant les épidémies de grippe, par exemple, on peut être plus vulnérable

Certaines femmes possèdent un vagin qui ne secrète pas une quantité suffisante de cyprine lors des rapports sexuels. Cela peut être dû aux hormones, au stress et à plusieurs autres facteurs. 🌸 Aujourd’hui, il existe toute une panoplie de gels lubrifiants aux parfums et effets différents dans les pharmacies, et les grandes surfaces. Ces derniers peuvent être utilisés lors des rapports sexuels pour éviter la douleur ou l’irritation.

Avoir un vagin serré est considéré par plusieurs personnes comme étant un signe de jeunesse. Mais certaines femmes ne l’apprécient pas car elles ressentent plus de douleur lors des rapports sexuels. 💮 Une bonne dose de gel lubrifiant, et de la pratique suffisent à vous faire monter au septième ciel lors de vos ébats sexuels.

Certaines femmes ont un vagin plus large que les autres. Il y en a qui sont nées avec un vagin flexible et large, et d’autres qui l’ont vu s’élargir après l’accouchement. Tout comme le vagin serré, le vagin large a également ses partisans. 🌹 Cependant, si vous souhaitez donner plus de tonus et de sensibilité à votre vagin, parlez-en à votre gynécologue, il existe plusieurs exercices faciles comme les exercices de Kegel que vous pouvez réaliser, et tout un tas d’autres solutions.

l n’y a pas que les lèvres du visage qui peuvent bouder, les lèvres vaginales aussi ! Ce type de vagin est caractérisé par de grandes lèvres gonflées, pulpeuses, et rapprochées.

Le vagin en tulipe 🌻 Ce type de vagin est caractérisé par sa ressemblance à une tulipe qui s’ouvre. Les femmes qui possèdent ce type de vagin, ont des petites lèvres qui dépassent lègérement leurs grandes lèvres. 🌻 Ce vagin est également connu pour sa flexibilité particulière.

Le vagin tout lisse 🌷 Vous pouvez même ramener votre microscope, vous ne trouverez aucun poil dans ce type de vagin. Les femmes qui ont ce type de vagins ont horreur des poils ! La cire ne quitte jamais leur salle de bain. Les vagins lisses sont doux, brillants, et également très jolis à regarder.

Une convulsion est une contraction involontaire d’un muscle. Les convulsions peuvent survenir à tous les âges, et concerner un nouveau-né comme un adulte ou une personne âgée. Lorsque l’on parle de convulsions, on ne parle pas d’une maladie, mais plutôt d’un symptôme. Les convulsions sont assez répandues, en particulier chez les enfants, et peuvent avoir différentes causes.

Les troubles convulsifs se produisent lors d’anomalies périodiques de l’activité électrique cérébrale, entraînant une perturbation transitoire des fonctions cérébrales à des degrés variables. La plupart des personnes ont des sensations inhabituelles juste avant le début de convulsions. Certaines convulsions provoquent des tremblements incontrôlables et une perte de conscience, mais parfois, les personnes arrêtent simplement de bouger ou ne sont plus conscientes de ce qui se passe. Les médecins établissent le diagnostic d’après les symptômes, mais une imagerie du cerveau, des analyses de sang et un électroencéphalogramme (pour enregistrer l’activité électrique du cerveau) sont habituellement nécessaires pour identifier la cause. Si nécessaire, des médicaments peuvent habituellement aider à prévenir les convulsions. Une fonction cérébrale normale nécessite des impulsions électriques organisées et coordonnées. Les impulsions électriques permettent au cerveau de communiquer avec la moelle épinière, les nerfs et les muscles, ainsi que les structures internes. Les convulsions peuvent se produire lorsque l’activité électrique du cerveau est perturbée.

Chez les nourrissons et les enfants, il s’agit de convulsions hyperthermiques, aussi appelées convulsions fébriles, dans la majorité des cas. Ces convulsions, qui apparaissent généralement entre l’âge de 6 mois et l’âge de 5 ans, sont liées au fait que l’enfant a une fièvre élevée. Dans ce cas en particulier, il est possible qu’il y ait une récidive les années qui suivent, sans que cela soit lié à une infection du système nerveux.

En cas de crise épileptique, ces spasmes musculaires sévères peuvent s'accompagner d'autres symptômes comme : la révulsion des yeux ; la perte de connaissance ; un engourdissement d'un membre (ou fourmillement) ; une perte d'urine ; des hallucinations visuelles, auditives, gustatives ou olfactives.

La lésion cérébrale est une blessure au niveau du cerveau provoquée par un choc violent ou une autre pathologie (vasculaire..). Les conséquences fonctionnelles et cognitives d’une lésion cérébrale varient en fonction de la localisation de la lésion formée. Ainsi, les conséquences peuvent être : physiques : hémiplégie, troubles de l’équilibre, troubles du langage etc. sensorielles : perte du goût, troubles visuels etc. cognitives : troubles de l’attention, désorientation dans le temps et l’espace, problèmes de mémoire etc. comportementales : impulsivité, apathie, difficulté de contrôle des émotions etc

Une lésion cérébrale signifie généralement un bouleversement radical de votre vie. Elle peut avoir un impact sur votre pensée, votre comportement, votre mémoire et vos possibilités physiques. Si la lésion cérébrale entraîne une rétraction ou une raideur des muscles, ou encore une spasticité,

Une lésion cérébrale acquise correspond à une lésion cérébrale qui n’est pas due à une affection héréditaire, congénitale ou dégénérative, et qui n’est pas liée à la grossesse ou à l’accouchement.1 Le plus souvent, une lésion cérébrale acquise entraîne des modifications de l’activité des neurones (cellules nerveuses). Ces modifications touchent une ou plusieurs zones fonctionnelles telles que la cognition, la parole, le langage et la communication, la mémoire, l’attention et les possibilités de concentration, la pensée logique, la pensée abstraite, le comportement psychosocial, le traitement de l’information et les fonctions physiques

Une lésion cérébrale traumatique est la conséquence d’un coup porté sur la tête ou d’une pénétration de la tête, entraînant une perturbation de la fonction cérébrale. Une lésion cérébrale traumatique peut être légère (une brève modification de l’état mental ou de la conscience) à sévère (une période plus longue d’inconscience ou une amnésie après la lésion). Une lésion cérébrale peut entraîner des problèmes à court et à long terme en rapport avec les fonctions motrices

Dès que l’état du patient est stable, le diagnostic peut être posé à l’aide des examens suivants :8 examen physique ; examen cognitif – éventuellement à l’aide de l’échelle de coma de Glasgow (GCS) ; examen neurologique détaillé ; étude des antécédents médicaux complets – pour exclure d’autres affections ; radiographies du crâne et de la nuque – pour déterminer l’importance des fractures du crâne et de la nuque ; CT scan ou CAT-scan – pour examiner le cerveau au moyen d’images à la recherche de saignements, d’accumulations de liquide ou de tumeurs ; EEG – un électroencéphalogramme ou EEG produit un enregistrement graphique de l’activité cérébrale ; angiographie cérébrale – cette technique d’imagerie permet de dresser la carte des vaisseaux sanguins cérébraux ; IRM – l’IRM (imagerie par résonance magnétique) permet, au moyen de champs magnétiques, d’obtenir des images tridimensionnelles du cerveau, à l’aide desquelles on peut détecter de petites lésions cérébrales.

Certaines personnes ne parviennent plus à exercer leur profession, à tenir leur ménage ou à faire face aux tâches de la vie quotidienne. Elles vivent à un rythme ralenti

Un accouchement prématuré, également appelé prématurité, se produit lorsque le bébé naît avant la 37e semaine (36 semaine +6jours ) d'aménorrhée. Les menaces d'accouchement prématuré font référence à des signes ou des symptômes qui indiquent que le travail prématuré pourrait se produire, mais qui sont contrôlés ou arrêtés par des mesures médicales.

Les conséquences d'une menace d'accouchement prématuré peuvent varier en fonction de la durée de la grossesse et de la santé du bébé. Voici quelques conséquences possibles : 1. Problèmes respiratoires : Les bébés prématurés ont souvent des difficultés à respirer en raison de leurs poumons sous-développés. 2. Problèmes de développement : Les bébés prématurés peuvent rencontrer des retards de développement moteur, cognitif et sensoriel. 3. Problèmes de santé à long terme : Ils peuvent présenter un risque accru de développer des maladies chroniques telles que le diabète, des troubles cardiaques ou des problèmes de vision.

4. Difficultés d'alimentation : Les bébés prématurés peuvent avoir du mal à téter et à s'alimenter correctement. 5. Infections : En raison de leur système immunitaire immature, les bébés prématurés sont plus susceptibles de contracter des infections. Il est important de noter que tous les bébés prématurés ne présentent pas nécessairement ces complications. Les avancées de la médecine néonatale ont considérablement amélioré les chances de survie et les résultats à long terme des bébés prématurés. Si vous pensez être confronté à une menace d'accouchement prématuré, il est essentiel de consulter rapidement un professionnel de la santé pour obtenir des soins appropriés et des conseils adaptés à votre situation.

La paralysie du sommeil, un phénomène étrange qui a intrigué et effrayé des millions de personnes à travers le monde, se situe à la croisée entre la science et le surnaturel. Il s'agit d'une expérience terrifiante où une personne se retrouve temporairement incapable de bouger ou de parler lorsqu'elle se réveille ou s'endort.

Taux de dioxyde de carbone élevé (insuffisance respiratoire hypercarbique) Dans l’insuffisance respiratoire hypercarbique, le taux de dioxyde de carbone est généralement trop élevé car quelque chose empêche la personne de respirer normalement. Exemples courants de ces causes : Faible taux d’hormone thyroïdienne (hypothyroïdie) Apnée du sommeil Sédation due à une consommation trop importante d’opioïdes ou d’alcool Obstruction ou rétrécissement des voies respiratoires Lésion des poumons Lésions des os et tissus autour des poumons Faiblesse des muscles qui font normalement se gonfler les poumons

L’hypothyroïdie, l’apnée du sommeil et la consommation trop importante d’opioïdes ou d’alcool diminuent le réflexe inconscient qui pousse les personnes à respirer. L’obstruction ou le rétrécissement des voies respiratoires peut être provoqué(e) par des affections (comme l’asthme et la bronchopneumopathie chronique obstructive), ainsi que par l’inhalation de corps étrangers. Une lésion du thorax ou des poumons ainsi qu’une faiblesse des muscles thoraciques (par exemple, chez les personnes atteintes de myasthénie grave, de syndrome de Guillain-Barré ou de sclérose latérale amyotrophique [SLA]) peuvent inhiber la respiration et provoquer une insuffisance respiratoire hypercarbique. Les personnes qui ne respirent pas de manière adéquate peuvent également avoir un faible taux d’oxygène, mais elles ne sont pas considérées comme souffrant d’insuffisance respiratoire hypoxémique si elles ne souffrent pas également d’une affection du parenchyme pulmonaire. Un taux élevé de dioxyde de carbone a tendance à acidifier le sang et conduit à des anomalies chimiques dans l’organisme.

L’insuffisance respiratoire hypoxémique et l’insuffisance respiratoire hypercarbique provoquent souvent des symptômes similaires. Les personnes développent habituellement une gêne respiratoire. Un faible taux d’oxygène dans le sang provoque une dyspnée et une coloration bleutée de la peau (cyanose) chez les personnes à peau claire, et une coloration grise ou blanchâtre de la bouche, du contour des yeux et sous les ongles chez les personnes à peau foncée. Les faibles taux d’oxygène dans le sang, les taux élevés de dioxyde de carbone et l’augmentation de l’acidité du sang entraînent confusion et somnolence. Lorsque la pulsion de respiration est normale, l’organisme tente d’éliminer le dioxyde de carbone par une respiration rapide et profonde. Mais si la fonction pulmonaire est compromise, cette manœuvre peut s’avérer inutile. Au final, les fonctions cardiaque et cérébrale sont altérées, ce qui entraîne une somnolence (parfois jusqu’à la perte de conscience) et des anomalies du rythme cardiaque (arythmie) qui peuvent toutes deux mener à la mort.

Certains symptômes d’insuffisance respiratoire dépendent de la cause qui la génère. Si la pulsion de respiration est anormale (par exemple, après une consommation trop importante d’alcool ou de sédatifs), les personnes peuvent être extrêmement somnolentes, respirer trop lentement et tomber doucement dans le coma. Ainsi, un enfant dont les voies respiratoires sont obstruées après l’inhalation d’un corps étranger (comme une pièce de monnaie ou un jouet) peut soudainement se mettre à haleter et suffoquer à la recherche d’air.

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer