rhume.jpg

Baniere du Sport

downsize_200k_v1.png

Baniere du Sport

downsize_200k_v1.png

Baniere du Sport

imc-65f860f0bf0ad985205625.png

Baniere du Sport

Ipocrate Medical Center.

IMC

Une équipe de santé disponible pour vou 24h/24

Ipocrate Laboratory Center.

ILC

Besoin d'un examen? Le Laboratoire viens à vous .

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Mon Extra ordinaire Corps

Humain

pic

La salive

On produit 1,5 litre de salive par jour, soit plus de 40 000 litres au cours d’une vie entière, ce qui est énorme ! Mais rassurez-vous, la salive est bien utile puisqu’elle facilite la déglutition, la digestion, le nettoyage du palais, et joue un rôle majeur dans la sensation gustative.

Les ongles

Les ongles de la main poussent environ 3,5 millimètres par mois, soit trois fois plus vite que les ongles de pied, qui eux, prennent 1,6 mm par mois. Soit dans une vie, 3,36 mètres pour les ongles de mains et 1,5 mètre pour les ongles de pieds.

Les cheveux

L’être humain a, en moyenne, entre 100 000 et 150 000 cheveux, leur nombre variant selon la couleur de la chevelure, son origine ou son ethnie. Les blonds par exemple en ont plus que les bruns. En une vie entière, le cuir chevelu peut produire jusqu’à 10 mètres de longueur de cheveux.

Les spermatozoïdes

On compte 50 à 100 millions de spermatozoïdes par millilitres de sperme, en sachant qu’ils composent seulement 20 % du sperme, le reste étant composé à 80 % de liquide séminal. Et dans une vie ? Difficile à quantifier, mais environ des milliards et des milliards.

Les oreilles et le nez

Cette idée reçue qui affirme que le nez et les oreilles grandissent toute notre vie n’est pas totalement fausse : selon des scientifiques britanniques, les oreilles et le nez auraient tendance à s’affaisser avec l’âge, en raison de la gravité et de la perte de fermeté de la peau. De la même manière que les personnes âgées qui semblent se recroqueviller avec le temps. Mais n’ayez pas peur, ce processus se fait en des proportions infimes. Ainsi, les oreilles grandiraient de 0,22 millimètre par an, soit 1 centimètre en 50 ans.

Les larmes

Le liquide lacrymal est contenu dans une poche de 0,425 millilitre sous chaque œil. Sa capacité de contenance est donc restreinte mais le corps humain est bien fait puisque la production de larmes n’est pas illimitée : elle peut atteindre 0,1 mL par heure. Soit environ 80 à 100 litres de larmes versées dans une vie, mais ces données sont à nuancer car il est difficile de quantifier.

Le sommeil

En moyenne, nous passons 25 ans de notre vie dans les bras de Morphée, tandis que le temps que nous passons à nous retourner dans notre lit pour trouver le sommeil correspond à 7 ans, selon une étude.

Les règles

A chaque cycle, la femme perd environ 35 ml de sang, l’équivalent d’une tasse de café. La vie d’une femme est ponctuée en moyenne de 450 cycles menstruels, soit 2250 jours. En résumé, elle passe plus de 6 ans de sa vie à saigner ! Côté dépenses, tampons et serviette hygiéniques achetés quotidiennement reviennent très cher.

L’orgasme

L’ orgasme masculin dure environ 6 secondes contre 20 secondes chez les femmes. Mais comme ces demoiselles auront beaucoup moins d’orgasmes dans leur vie, elle ne passeront que 1 h 24 de leur existence à jouir, contre 9 h pour les hommes (en moyenne).

Le sexe

En moyenne, l’être humain passe 49 jours de sa vie à faire l’amour. Ce qui finalement, ne paraît pas si long que ça…

Manger et digérer

Nous passons 4 années de notre vie à table, et 3 ans passés aux toilettes pour évacuer le tout. En 3 ans, on a le temps d’en lire des bouquins, pantalon sur les chevilles et BD sur les genoux !

La peau

En moyenne, nous perdons l’équivalent de 18kg de particules de peau tout au long de notre vie. En effet, l’épiderme se régénère entièrement tous les mois !

Les poumons

Les poumons contiennent plus de 300 000 millions de capillaires sanguins. Mis bout à bout, nous pourrions couvrir une distance Libye-Etats-Unis.

Corps et cerveau

75 % du corps humain et 80 % du cerveau sont composés d’eau. Ce dernier renferme de 90 à 100 milliards de neurones, mais n’en fait fonctionner que de 1 à 16 % en même temps, ne pouvant pas les activer tous à la fois.

Le sang

A l’intérieur de nous, dans notre sang, se trouve environ 0,2 mg d’or. Mais n’espérez pas pouvoir en faire quelque chose, il vous faudrait recueillir le sang d’au moins 40 000 personnes pour créer une pièce d’or de 8 grammes.

Le cœur

Le cœur humain bat en moyenne 100 000 fois par jour, soit 30 millions de fois par an, et encore plus lorsqu’on est amoureux, puisque les battements s’intensifient et s’accélèrent parfois dans ce cas-ci.

Les globules rouges

Un globule rouge peut faire le tour entier de votre corps en l’espace d’une vingtaine de secondes seulement.

Toux et éternuement

En moyenne, quand l’être humain éternue, l’air est expulsé par son nez à une vitesse de 166 km/h, alors que celui créé par la toux est expulsé à 100 km/h. Saviez-vous aussi qu’il est presque impossible d’éternuer les yeux ouverts ?

Le sourire

Quand nous sourions, nous ne sollicitons pas moins de 36 muscles. Une bonne raison pour ne jamais s’arrêter de sourire !

Les bactéries

Le microbiote intestinal (anciennement appelé flore intestinale) comporte au moins 100 000 milliards de bactéries. Au total, notre corps abrite l’équivalent de 2 kilos de bactéries, qui sont utiles à notre organisme.

L’ossature des bébés

Saviez-vous qu’un bébé a 60 os de plus qu’un adulte ? Ces 60 os supplémentaires sont en réalité mous, et vont durcir et fusionner au fur et à mesure de la croissance de l’enfant.

La chevelure

Que la nature est bien faite ! Un seul cheveu peut soutenir un poids allant de 50 à 100 grammes. Et si parfois vos cheveux vous paraissent fragiles, n’oubliez jamais que l'ensemble de la chevelure est suffisamment fort pour supporter un poids entre 0,5 et 1 tonne !

L’œil

Notre œil peut distinguer jusqu’à 10 millions de couleurs différentes, grâce à un système de photorécepteurs naturellement et parfaitement élaboré.

L’intestin grêle

L’intestin grêle du corps humain, ou petit intestin, peut mesurer jusqu’à 6 mètres de long !

L’intestin, le deuxième cerveau

Si vous avez parfois l’impression d’être régi par votre estomac, sachez que ce n’est pas totalement faux… Il s’avère que notre intestin est tapissé d’au moins 200 millions de neurones qui influent sur notre organisme, mais aussi nos humeurs et nos émotions.

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer