Le-foetus-en-images.jpg

Baniere maternité

Mon Bébé

kyste-ovarien.jpg

Baniere maternité

Ipocrate Medical Center.

IMC

Une équipe de santé disponible pour vou 24h/24

Ipocrate Laboratory Center.

ILC

Besoin d'un examen? Le Laboratoire viens à vous .

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Le Dossier Maternité

pic

Precondition à la Maternité

La santé de la femme et de l'enfant peut etre ameliorée:
  1. En espacant d'au moins deux ans les grossesses.
  2. En recevant des soins prenatals et post natals dans un centre de santé.
  3. En donnant exclusivement du lait maternel à l'enfant pendant les 6 premiers mois de vie du bébé.
  4. En nourissant les enfants de moins de 4 ans des aliments complets, nourissant et variés.
  5. En evitant la diarrhée, chez l'enfant en le rehydratant avec de l'eau, du sucre, du sel; en evitant de laisser la temperature de l'enfant augmenter,si tel est le cas il faut la baisser à tout prix avec des tissus froid, de l'aspirine, du paracetamol, etc.
  6. En vaccinant systematiquement les enfants.
  7. Ne pas laisser l'enfant refuser de manger et lui donner une hygiène impeccable,au niveau de son environnement, ses aliments, son corps.

Planification des Naissances

C'est l'un des moyens les plus efficace pour ameliorer la santé de la mère et l'enfant. Il est à noter que toute femme enceinte avant 17 ans et après 38 ans doit être surveillée plus que la normale,car soit le corps n 'est pas assez solide soit le corps peut être faible.A partir de la 7ieme grossesse, il faut controler la grossesse plus que la normale.Il est important de planifier les naissances car le corps de la femme a besoin du temps pour se remettre sur pied, l'enfant dejà né à besoin de beaucoup d'attention pendant les trois premieres années de sa vie.
  1. Il est primordial de se faire suivre par des personnes qualifiées, car elles savent si l'accouchement se passe bien ou pas,si l'hygiène de vie du bébé et de la mère est bonne,quoi faire si le bébé a un problème, quoi faire si le bébé respire mal ou se presente mal.
  2. Une femme enceinte a besoin de manger mieux et complet pendant la grossesse, elle en a besoin pour que l'enfant grandisse bien, elle doit aussi prendre un peu de poids, et eviter les perte de sang,les vomissements et la fièvre.Elle doit aussi bien se reposer.
  3. L'alcool , le tabac et les drogues sont à eviter, car ces substances donnent des malformations au bébé et affaiblissent le corps, elles sont nocives pour la santé tant de la mère que du bébé.

L'Allaitement Maternel

Un bébé nourri au lait maternel est moins sujet aux maladies, aux decès , à la malnutrition que les autres.Il est plus équilibré.

  1. Le lait maternel est la meilleure nourriture pour le bébé,c'est la meilleure boisson,le meilleur medicament pour le bébé jusqu'a au moins 6 mois.Tout autres laits sont pas plus appropriés .
  2. On doit mettre l'enfant au sein le plutôt à sa naissance car cela stimule tant le corps de l'enfant que celui de la mère,le premier lait qui coule appelé colostrum est un puissant cocktail d'elements indispensables pour les premiers jour de l'enfant.C'est à partir de 6 mois qu'on peut donner des aliments variés à l'enfant, mais sans arreter le lait maternel qui doit être donné le plus longtemps possible.
  3. Les mamans ont besoin d'aide lorsqu'elles commencent à allaiter,surtout si elles sont primipares,par exemple le lait peut ne pas couler, ou couler en petite quantité, il ne faut pas s'inquieter, il faut juste prendre des aliments appropriés tel que du couscous, des sauces, du lait, etc.
  4. En allaitant , l'enfant doit être entièrement tourné vers sa mère, detendu, et la mère ne doit avoir aucune douleur aux mamelons,il doit téter aussi souvent qu'il le veut, aussi longtemps qu'il le veut.
  5. Il faut eviter de melanger l'alimentation du bébé avec de l'eau, des autres laits sous pretexte que le bébé téte trop,s'il téte plus, le corps de la mère peut aussi produire plus, l'alimentation au biberon peut provoquer des maladies graves et la mort, car ce sont des produits chimiques( quoiqu'on peut dire le contraire),le corps du bébé peut ne pas assimiler ces produits, ils peuvent être contaminé par d'autre substances ou bacteries,l'hygiène peut faire defaut et être fatal à l'enfant.
  6. Si pour une raison ou une autre la mére ne peut pas allaiter,elle peut presser son lait dans un recipient très propre et donner au bébé, sinon elle peut donner le lait maternel d'une autre mère à son bébé.
  7. Si après 4 mois le bébé le lait n'est plus suffisant pour le bébé, on peut completer avec des aliments broyés à la main comme des pommes de terres ,des carottes, des oeufs,mais ceci est juste en complement au lait maternel.
  8. L'enfant malade a besoin du lait maternel pour reprendre des forces,pour mieux guerir ,mais a plus d'un an il doit manger de facon équilibrée.
  9. De plus , la sucion du sein par l'enfant retarde les règles et empeche la mère de tomber prematurement encore enceinte alors que le bébé n'est pas encore autonome.

La Croissance

La mauvaise alimentation donne des maladies qui ralentissent la croissance physique et mentale de l'enfant.

  1. L'enfant doit être regulièrement pésé, et si pendant deux mois de suite il n'a pas pris de poids, ca signifie qu'il y a un problème.Un enfant devrait manger 5 ou 6 fois par jour, des aliments complets et energetiques car son estomac etant plus petit, il contient moins de nourriture.Un enfant a aussi besoin plus de nourriture que les grandes personnes car son corps est encore en train de grandir.Il doit recevoir des vitamines et de l'eau.
  2. Il faut encourager une enfant malade à bien manger,en cas de diarrhée il faut le rehydrater activement, en cas de vers intestinaux il faut rapidement le deparasiter.
  3. L'Hygiene de l'enfant doit être impeccable, son environnement physique doit être propre, son environnement moral et mental aussi, il faut eviter de se disputer, de bagarrer, près de l'enfant , il faut aussi eviter de l'indexer et de continuellement punir l'enfant, même verbalement.
  4. Si l'enfant gaffe , il faut le punir, si vous êtes en colère, il faut laisser passer la colère avant de le punir plutard sinon vous risquez de deverser sur lui vos frustrations.Apres l'avoir puni il faut l'expliquer la bonne manière de faire.Si l'enfant fait quelque chose qui est bien il faut serieusement l'encourage, sans forcement lui donner des cadeaux(car cela lui donne des mauvaises habitudes pour le jour où il n 'y aura pas de cadeau).
  5. Il faut jouer avec l'enfant,et parler avec lui, même si on pense qu'il n'ecoute pas, il faut lui donner des bonnes bases dès sa naissance(morale, spirituelle, physique,education), lui faire pratiquer un sport et ne pas oublier que: consciement ou pas, l'enfant copie ce qu'il voit autour de lui, si c'est la paix,il apprendra la paix, si c'est la guerre, il sera guerrier.
  6. L'enfant à besoin de Vitamines, et ces vitamines viennent du lait maternels et des aliments,oeufs, cereales,viandes, poissons,fruits, legumes,lait.Donc il faut lui en donner regulièrement pour eviter des carences et des avitaminoses.Le manque de vitamine A qui se trouve par exemple dans les fruits de couleur comme la papaye,les oranges, les carottes, les mangues et les legumes donne la diarrhée.

La Vaccination

Les vaccins protègent les enfants contre les maladies,il faut plusieurs vaccins et plusieurs vaccinations pour que l'enfant soit totalement imunisé,d'où l'importance pour les parents de savoir pourquoi, quand et à combien de reprises leurs enfants doivent être vaccinés.
S'ils ne sont pas vaccinés,en moyenne 3 enfants sur 100 mourront de la rougeole,1 du tetanos,1 de la coqueluche,1 enfant sur 200 sera handicapé de la poliomyelite.

  1. La vaccination offre une protection contre plusieur maladies dangereuses, un enfant qui n'est pas vacciné cour plus de risque de malnutrition, d'handicap et de mort.La vaccination protège de certaines maladies dangereuses car les vaccins renforcent l'immunité de l'enfant .De plus, si un enfant à dejà attrapé une maladie,il est generalement trop tard pour le vacciner.
  2. Le lait maternel apporte au nourrisson une protection naturelle et dans certains cas il transmet à l'enfant l'immunité acquise par la mère contre certaines maladies.Avant son premier anniversaire l'enfant devrait avoir recu tous ses vaccins car à cet âge l'enfant est hyper fragile et son corps ne connait ni n'est pas habitué à la majorité des microbes et des maladies qui nous entourent.
  3. A la naissance on doit vacciner la bébé contre la tuberculose,il doit prendre au fil des semaines(0,6,10 et 14 ieme semaines) 4 doses de vaccins anti polio,à 6 semaines il prendra le vaccins anti diphterique,anti tetanos et anti coqueluche(appélé DTC),il en reprendra à 10 et 14 semaines.A 9 mois il se vaccinera contre la rougeole qui est l'une des maladies infantiles les plus meurtrières,un enfant nourri au sein à des protection anti rougeole,mais à 9 mois elle n'est plus assez efficace pour empecher la maladie.
  4. Un enfant même s'il est malade peut etre vacciné,mais ce vaccin ne le guerira pas promptement car le vaccin est pour la prochaine maladie.Aussi , après une vaccination l'enfant peut avoir de la fièvre,une inflammation ou une eruption,il faut juste prendre soin de lui , bien le nourrir en general ces signes passent seuls, mais si au bout de 3 jours ils persistent,il faut aller à l'hopital.
  5. Les mamans des bébés aussi doivent etre vaccinées, surtout contre le tetanos,même une femme qui n'a pas de bébé peut se faire vacciner contre le tétanos.

L'Hygiène

Plus de la moitié de toutes les maladies et les decès des jeunes enfants sont dus à des microbes que l'enfant avale dans de l'eau, des aliments ou venant de son environnement de vie.Il est important de reduire la propagation des microbes à travers les individus et le milieu d'habitation.

  1. Il faut toujours se laver les mains à l'eau propre et du savon après être allé aux toilettes et avant de toucher la nourriture. Cela elimine les microbes qu'il ya sur la peau,et sur le mains, de plus l'humains consciement ou pas au cours d'une journée touche à beaucoup d'elements qui ont des microbes dangereux, et on met aussi les doigts dans les narines,la bouche, les oreilles et autre part qui sont des zones contenant des microbes.
  2. Il est important d'avoir des latrines et de les tenir propre.Les Selles contienent de nombreux microbes,c'est pourquoi les latrines doivent êtres creusées au sol, assez profondement,mais pas aussi trop profondement de peur de souiller la nappe phreatique.Les latrines doivent êtres protégés et regulierement javelisées.
  3. L'hygiène passe aussi par l'utilisation de l'eau propre,non souillée par les dechets,filtrée et javelisée.Il est important de couvrir les puits d'eau d'isoler les sources naturelles d'eau pour ne pas les souiller,de ne pas melanger les recipients qu'on utiliser pour de l'eau à boire avec les autres, n'utiliser que de l'eau propre pour cuisiner et pour laver des aliments et ne pas melanger l'eau à boire avec les animaux.
  4. Si on doute de l'eau qu'on a il faut la bouillir à 100°C, la filtrer et la javeliser, surtout en ce qui concerne les enfants.
  5. Il faut laver les aliments crus,mieux les cuires et les conserver.Si on les a fait cuire la veille, il faut les rechauffer car les microbes se developpent dans les aliments, même cuits.Il faut aussi preserver les aliments des mouches,des souris et de l'air libre.
  6. Pour se protéger contre les maladies, on doit aussi imperativement se debarasser des ordures ménagères , les enterrer ou les brûler.

Le Developpement de l'enfant

Les bébés commencent très vite et très tôt à apprendre, au terme de la deuxième année de vie,le cerveau humain est dejà presque complet, les premières années sont primordiales dans la vie d'un enfant tant pour le developpement de la personnalité que de l'intelligence.

  1. A la naissance les 5 sens sont dejà actif, le bébé peut voir,sentir,toucher,entendre,goûter,dès lors il apprend, même si vous ne vous en rendez pas compte.Il commence par copier ce qui se passe autour de lui, ils ont besoin qu'on les parle, les touche, les cajole, qu'on joue avec eux.Ils s'habituent aux visages,aux voix et aux comportements, il a besoin des choses à apprendre car son cerveau est vide et friand de connaissances et d'experiences.
  2. Le jeu est très important pour le bébé, en jouant il exerce son cerveau, son esprit et son corps.Il acquiert les connaissances sur le monde et se creer sa propre personnalité. D'où l'importance pour les parents de toujours trouver du temps pour jouer avec leurs enfant,bavarder avec eux, et les parler des choses fondamentales et des futilités,car être trop serieux renferme l'enfant,et être trop futile apprend à l'enfant à ne pas être serieux.
  3. Il est aussi hyper important que les parents ne melangent pas leurs mondes avec celui des enfants.Il ne faut pas les empecher de jouer, il ne faut pas les transmettre des frustrations que l'on rencontre au quotidien,ne pas les crier dessus ou les aviliser physiquement ou verbalement. Il faut les corriger lorsqu'il fait quelque chose de mal,mais aussi l'encourager lorsqu'il fait des efforts.Il ne faut pas être ni trop bon (il sera faible mentalement et pensera que tout est facile) ni trop dur (sinon il grandira avec des frustrations qui se repercuteront sur lui et sur ses propres enfants).
  4. Les parents doivent aider l'enfant à accomplir ce qu'il veut ,tant que cela lui est benefique et ne pas le faire à sa place,il faut aussi être patient et ne pas croire que parce que à son âge on faisait dejà tel chose alors l'enfant doit aussi imperativement pouvoir le faire.
  5. Les enfant apprennent de leurs environnements, si c'est un environnement de violence (physique , verbale ou morale),ils seront violent même s'ils le camouflent,si c'est un environnement de paix ,il sera une personne de paix.Jusqu'a 4 ans l'enfant est centré sur lui seul, le monde tourne autour de lui, c'est normal,il est égoiste peut raisonnable et se met en colère pour peu, il est affectivement immature,plutard il traitera les autres comme il a été lui même traité.
  6. Les enfants sont emotifs,c'est pourquoi ils pleurent pour un rien,c'est leur manière de dire que quelque chose ne va pas, qu'il a faim ,soif,mal,qu'il est mal à l'aise, à chaud,froid,il faut seulement les consoler même si cela semble etre insensé ou nous met en colère. il faut aussi être patient avec eux,si la peur,la colère, les pleurs de l'enfant ne sont pas consolé,si on les punis ou se moque de lui, il sera timide et renfermé.Souvent les petits enfants peuvent mentir car il ne font pas encore la difference entre le monde réel et l'imaginaire.
  7. Certains bébés pleurent beaucoup entre 3 ou 4 semaines,tous les jours et souvent à le même heure,même la nuit, tant qu'il n'ya pas de problème c'est tout à fait normal.
  8. Pendant les premières années de l'enfant, on doit l'apprendre à apprendre,on doit l'encourager,et le soutenir,même si ses efforts sont minimes, un enfant encouragé,qui se sent aimé et en sécurité sera toujours bien plus equilibré et apprendra plus facilement,l'enfant peut aussi apprendre par le jeu,les chants,les danses.Il ne faut pas trop faire pression sur l'enfant pour qu'il reussisse car cela l'empêche de s'ameliorer de lui même,l'apprentissage se fait etape par etape, il ne faut pas brusquer ni sauter les etapes.Apprendre à parler,lire ,ecrire est tres difficile pour l'enfant, donc il ne faut pas penser que parceque c'est facile pour les grandes personnes alors pour lui aussi c'est facile. Il faut l'encourager avec patience,en l'aidant à travers des jeux,des chants, des recitations qui lui feront apprendre sans s'en rendre compte.
  9. L'enfant commence à parler à 1 an vers 4 ans il peut former des phrases completes, à 6 ans il a toutes les connaissances de base du langage. Et les personnes capables de mieux voir l'evolution de l'enfant et savoir s'il ya un probleme se sont ses parents qui vivent au quotidien avec lui, il faut l'observer et preter attention à son evolution.

Quelques Indications sur ce l'enfant est capable de faire

  • A 3 mois,il doit pouvoir:
    -Tourner la tête vers les couleurs vives ou les lumieres vives,les bruits violents
    -Fermer les points de ses deux bras
    -Agiter les bras et les jambes
    -Sourir et gazouiller
  • A 12 mois,il doit pouvoir:
    -S'asseoir sans aide
    -Ramper sur les mains et les genoux
    -Se mettre debout avec ou sans aide
    -Obeir à des instructionns simples
    -Montrer des signes d'affections
    -Dire deux ou trois mots
  • A 2 ans , il doit pouvoir :
    -Faire des phrases de deux à trois mots
    -Reconnaitres des personnes et des objets familliers
    -Porter un Objet en marchant
    -Repeter les mots qu'on lui dit
    -Manger tout seul
    -Reconnaitre les cheveux,les oreilles ,le nez avec les doigts
  • A 4 ans , il doit:
    • Se tenir sur un seul pied,jouer des jeux simples
    • Poser des questions et repondre aux questions simples
    • Se laver les mains tout seul
    • Indiquer au minimum 6 couleurs
  • A 5 ans ,il doit:
    • Parler clairement
    • S'habiller sans aide
    • Copier un cercle,triangle,carré
    • Compter près de 10 objets


Il est important de comprendre que l'enfant est le reflet genetique,morale et physique de ses parents et de son environnement,mais qu'il est aussi un individu à part entière avec ses forces et ses faiblesses qu'il faut prendre en compte.

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer