Loading...

Informations sur la grossesse

Main dans la main nous créons un systeme de santé adapté à notre environnement.

Commencez votre recherche ici !

Vous pouvez chercher les maladies en entrant soit le nom ou symptomes et nous ferons le reste. Vous pouvez aussi chercher les personnels ou structures de santé par titre, spécialité etc.

Tout pour ma grossesse

Tout pour ma grossesse

pic Commencer un suivi complet par nos équipes de médecins

La grossesse n'est pas une maladie, c'est un etat normal qui doit etre surveillé medicalement car elle comporte des risques, à la fois pour l'enfant qui va naitre et pour la mère qui le porte.Et si l'immense majorité des grossesses se passe sans problèmes, les accidents dus à l'abscence de surveillance ne sont pas rares.

Comment prevenir les nausées et les vomissements ?

Les nausées touchent jusqu’à 90% des femmes enceintes, à des degrés divers et sont plus fréquentes le matin, mais peuvent survenir à tout moment de la journée et de la nuit. Il peut s’agir de légères nausées occasionnelles, de nausées accompagnées de vomissements, voire de vomissements intenses et persistants, conduisant à une déshydratation (on parle alors d'hyperemesis gravidarum, qui concerne environ 1 à 2% des femmes enceintes. Ces symptômes déplaisants apparaissent généralement autour de 4 semaines de grossesse, mais peuvent survenir dès le début ou plus tardivement. Le maximum est généralement atteint entre 7 et 12 semaines de grossesse et les symptômes diminuent naturellement, avant la 16ème semaine chez la plupart des femmes. Certaines femmes enceintes peuvent toutefois souffrir de nausées et de vomissements au-delà de 20 semaines de grossesse, et même jusqu’à l’accouchement.

Les Causes de la nausées et des vomissements

Les causes ne sont pas très bien connues mais Plusieurs hypothèses ont été émises :

  • une augmentation très rapide des taux d’hormones, notamment de la Beta-hCG
  • un dysfonctionnement du système digestif lié à l’effet des hormones de la grossesse (estrogènes)
  • des causes psychologiques tel que l'angoisse, craintes diverses
  • une prédisposition génétique

Les consequences des nausées et vomissements

Même lorsqu’ils sont de faible intensité, les nausées et les vomissements sont pénibles. Ils s’ajoutent à la fatigue du premier trimestre et peuvent causer un inconfort important, altérer la vie quotidienne, augmenter l’absentéisme au travail et gêner les relations interpersonnelles. Ils peuvent être une réelle source de détresse et doivent donc être pris au sérieux.

Astuces pour soulager la nausées et grossesse

Il n’y a pas de solution miracle en cas de nausées durant la grossesse. Plusieurs astuces peuvent permettre de les atténuer, notamment :

  • se reposer (les nausées sont aggravées par la fatigue)
  • fractionner les repas (manger souvent, en petites quantités, ne pas avoir le ventre vide)
  • manger directement quelque chose le matin au réveil.
  • boire suffisamment
  • éviter les aliments forts en goût, épicés, les odeurs fortes et privilégier les féculents, le pain et les aliments qui font envie.
Si les vomissements sont vraiment gênant, contactez votre médecin ou sage femme pour une prise en charge adaptée.

Pour un suivi plus approfondi, nous mettons à votre disposition une équipe medicale qui vous suivra de façon personnelle et meticuleuse tout au long de votre grossesse.

Commencer un suivi complet par nos équipes de médecins

Informations Utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer