Loading...

Informations sur la grossesse

Main dans la main nous créons un systeme de santé adapté à notre environnement.

Commencez votre recherche ici !

Vous pouvez chercher les maladies en entrant soit le nom ou symptomes et nous ferons le reste. Vous pouvez aussi chercher les personnels ou structures de santé par titre, spécialité etc.

Tout pour ma grossesse

Tout pour ma grossesse

pic Commencer un suivi complet par nos équipes de médecins

La grossesse n'est pas une maladie, c'est un etat normal qui doit etre surveillé medicalement car elle comporte des risques, à la fois pour l'enfant qui va naitre et pour la mère qui le porte.Et si l'immense majorité des grossesses se passe sans problèmes, les accidents dus à l'abscence de surveillance ne sont pas rares.

Comment soulager le mal de dos ?

Pendant la grossesse, le poids de votre ventre augmente de façon considérable. Cette augmentation contribue à déplacer vôtre centre de gravité vers l'avant et à causer une certaine tension au niveau du bas du dos qui sera responsable de la douleur lombaire qu'on ressent quand on enceinte. Il est à noter que dans ce post, nous parlerons uniquement des simples douleurs du bas du dos dues à la grossesse.

Lorsqu'il s'agit d'une douleur due à une maladie du dos, ou alors si la douleur est associée à des symptômes comme un saignement vaginal, des brûlures en urinant, de la fièvre ou une irradiation dans les jambes; il est important d'avoir l'avis de votre médecin. Voici donc quelques conseils pour soulager le mal de dos pendant la grossesse :

  • Lorsque vous êtes assisse, surélevez les jambes à l'aide d'un support (un tabouret par exemple )
  • Pendant la position assisse placez un support dans le creux de votre dos (un cousin ou un oreiller par exemple)
  • Portez des chaussures confortables. Évitez les chaussures à talons, surtout des talons pointus ou de plus de 4 centimètres
  • Lorsque vous êtes debout et voulez ramasser quelque chose par terre ; maintenez autant que possible votre dos droit et fléchissez plutôt vos jambes. Cela vous évite de trop mobiliser le bas du dos.
  • Évitez de soulever ou de porter des charges lourdes.
  • Lorsque vous devez vous tourner, déplacez plutôt vos pieds au lieu de faire pivoter votre colonne vertébrale.
  • Dormez sur le côté gauche avec un oreiller entre les jambes. Vous pouvez également acheter un oreiller spécial de grossesse, adapté pour les femmes enceintes.
  • Ayez une bonne_posture : si vous avez tendance à exagérer l'aspect ventre en avant, (c'est à dire faire avancer votre ventre et tordre un peu le torse en arrière); cela ne va pas vous aider à soulager les douleurs, bien au contraire. Gardez constamment le dos droit, que ce soit pendant la marche ou position assise.
  • Apprenez à bien vous coucher et vous levez du lit. Lors du coucher, asseyez-vous d'abord sur le lit, puis faites monter vos jambes sur le lit, et enfin appuyez-vous sur vos mains pour vous étendre de côté et lentement sur le lit. Lorsque vous voulez sortir du lit, ne nous levez pas brusquement étant au lit .Glissez lentement jusqu'au bord du lit, puis posez vos pieds au sol et enfin appuyez vous sur vos coudes et puis vos mains pour vous levez et sortir du lit. Ceci fait en sorte que la pression qui devait être intense sur le dos est répartie sur les membres.
  • Faites de l'exercice physique et évitez de rester toujours sur place . Certains exercices physiques particuliers pendant la grossesse sont bénéfiques pour muscler le dos et réduire les douleurs .
  • Faites vous masser : Les massages aident à réduire la tension musculaire et facilitent la relaxation. Vous pouvez vous faire masser par un proche (le père de l'enfant par exemple ), ou alors faire recours à un professionnel pour s'en charger
  • Utilisez une ceinture lombaire Le port d'une ceinture lombaire peut aider à corriger la courbure du bas du dos et soulager la douleur en soutenant efficacement le poids du ventre.

La ceinture lombaire est particulièrement indiquée aux femmes enceintes travaillant de longues heures debout; à celles qui souffraient déjà de mal de dos avant la grossesse ou encore, à celles qui souffrent d'obésité ou qui ont pris beaucoup de poids pendant la grossesse.

Pour un suivi plus approfondi, nous mettons à votre disposition une équipe medicale qui vous suivra de façon personnelle et meticuleuse tout au long de votre grossesse.

Commencer un suivi complet par nos équipes de médecins

Informations Utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer