Loading...

Informations sur la grossesse

Main dans la main nous créons un systeme de santé adapté à notre environnement.

Commencez votre recherche ici !

Vous pouvez chercher les maladies en entrant soit le nom ou symptomes et nous ferons le reste. Vous pouvez aussi chercher les personnels ou structures de santé par titre, spécialité etc.

Tout pour ma grossesse

Tout pour ma grossesse

pic Commencer un suivi complet par nos équipes de médecins

La grossesse n'est pas une maladie, c'est un etat normal qui doit etre surveillé medicalement car elle comporte des risques, à la fois pour l'enfant qui va naitre et pour la mère qui le porte.Et si l'immense majorité des grossesses se passe sans problèmes, les accidents dus à l'abscence de surveillance ne sont pas rares.

Comment soulager le mal d'estomac lors de votre grossesse ?

Les brûlures d’estomac et le reflux gastrique sont courants chez la femme enceinte, ils apparaissent habituellement au cours du 2e trimestre et peuvent s’intensifier à mesure que la grossesse progresse. Chez certaines femmes, ils surviennent même dès le début de la grossesse. Les hormones produites pendant la grossesse perturbent le système digestif. Notamment, elles ralentissent la digestion des aliments. Elles causent aussi le relâchement des muscles responsables de garder l’estomac fermé.

Par ailleurs, le bébé en croissance exerce de plus en plus de pression sur l’estomac. Tout cela peut entraîner la remontée des liquides de l’estomac vers l’oesophage, causant des brûlures d’estomac et du reflux gastrique.

Comment les prevenir ?

Apportez quelques changements à vos habitudes alimentaires :

  • privilégiez les portions plus petites, mais mangez plus fréquemment, c’est-à-dire 5 à 6 repas par jour.
  • assurez-vous de manger lentement et de bien mâcher les aliments.
  • buvez entre les repas plutôt qu’en mangeant.
  • pensez à ne pas trop manger ou boire avant de vous coucher.

Assayez-vous bien droite lorsque vous mangez. Après avoir mangé, attendez 2 heures avant d’aller dormir. Évitez aussi de vous allonger dans les 30 minutes suivant un repas. Placez un ou des oreillers supplémentaires sous votre tête et vos épaules lorsque vous vous couchez afin de surélever votre tête dans un angle de 45 °. Privilégiez les vêtements amples, surtout à la taille.

Aliments à eviter

  • aliments gras et frits.
  • desserts riches comme le gâteau au fromage.
  • aliments épicés.
  • certains agrumes (orange, pamplemousse et citron)
  • café et thé
  • chocolat
  • boissons gazeuses.

Assurez-vous aussi de manger des aliments riches en protéines à chaque repas. L’alcool et la cigarette sont à proscrire pendant la grossesse puisqu’ils peuvent nuire au développement du bébé. Ils empirent également les brûlures d’estomac et le reflux.

Pour un suivi plus approfondi, nous mettons à votre disposition une équipe medicale qui vous suivra de façon personnelle et meticuleuse tout au long de votre grossesse.

Commencer un suivi complet par nos équipes de médecins

Informations Utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer