Loading...

Informations sur la grossesse

Main dans la main nous créons un systeme de santé adapté à notre environnement.

Commencez votre recherche ici !

Vous pouvez chercher les maladies en entrant soit le nom ou symptomes et nous ferons le reste. Vous pouvez aussi chercher les personnels ou structures de santé par titre, spécialité etc.

Tout pour ma grossesse

Tout pour ma grossesse

pic Commencer un suivi complet par nos équipes de médecins

La grossesse n'est pas une maladie, c'est un etat normal qui doit etre surveillé medicalement car elle comporte des risques, à la fois pour l'enfant qui va naitre et pour la mère qui le porte.Et si l'immense majorité des grossesses se passe sans problèmes, les accidents dus à l'abscence de surveillance ne sont pas rares.

Comment eviter d'accoucher un enfant malformé?

Les situations à risques pouvant entraîner des malformation au cours de la grossesse sont très nombreux. Si certaines malformations peuvent être évitées , d'autres par contre peuvent juste être détectées tôt lors de la grossesse et exiger une prise en charge précoce. Dans le cas où la malformation détectée est sans possibilité de traitement efficace, l'interruption thérapeutique de grossesse sera nécessaire.

Situations à risque

Les risques encourus par le foetus pouvant aboutir à un handicap ou une malformation sont nombreux, nous pouvons citer :

  • Les risques héréditaires Il s'agit des situations dans lesquelles les parents sont porteur d'une tare qui peut être transmise aux enfant.
  • Les risques malformatifs Ils ne sont pas forcément présents chez les parents et n'ont pas toujours une cause bien déterminée, mais peuvent être présents de façon variable chez plusieurs membres d'une famille. Cas des malformations cardiaques, urinaires, génitales.
  • Les risques tératogènes Les malformation peuvent survenir chez des fœtus qui ont été exposés à un ou plusieurs médicaments. Ce risque est plus important au premier trimestre de la grossesse, mais certains médicaments peuvent également avoir des effets en fin de grossesse sur la santé de l'enfant en période néonatale.
  • Les risques infectieux Beaucoup d'infections peuvent se transmettre de la mère au fœtus sans entrainer de graves conséquences , mais certaines comme la rubéole, la toxoplasmose, la varicelle et l'infection à cytomegalovirus , sont à prévenir de façon rigoureuse.
  • Les risques métaboliques, comme la présence d'un diabète chez la mère, la consommation d'alcool durant la grossesse.

Prevention des malformations

Pour éviter la naissance d'un enfant malformé ou handicapé, il est possible de procéder par soit:

  • La prévention primaire qui consiste au suivre un ensemble de règles et conseils pour éviter la survenue d'une maladie grave ou d'un handicap.
  • La prévention secondaire qui consiste à faire le dépistage pour détecter d'éventuelles malformations tôt et agir pour les corriger.
Les risques sont évalués et les moyens de prévention mis en place lors du suivi prénatal.

Pour un suivi plus approfondi, nous mettons à votre disposition une équipe medicale qui vous suivra de façon personnelle et meticuleuse tout au long de votre grossesse.

Commencer un suivi complet par nos équipes de médecins

Informations Utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer