Typhoide

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Typhoide

AUTRE.

AUTRE

Les symptômes sont les suivants: fièvre prolongée, fatigue, céphalées, nausées, douleurs abdominales, constipation ou diarrhée. Certains patients peuvent présenter une éruption cutanée. Dans les cas sévères, elle peut entraîner des complications sérieuses, voire la mort.

Salmonella typhi ne vit que chez l’être humain. Les personnes atteintes sont porteuses de la bactérie dans leur circulation sanguine et dans le tube digestif. Les symptômes sont les suivants : fièvre prolongée, fatigue, céphalées, nausées, douleurs abdominales, constipation ou diarrhée. Certains patients peuvent présenter une éruption cutanée. Dans les cas sévères, elle peut entraîner des complications sérieuses, voire la mort. On peut confirmer la fièvre typhoïde par des tests sanguins.

Quarante-huit heures après la contamination, survient une fièvre qui augmente progressivement atteignant 40 °C accompagnée de possible céphalée, asthénie, anorexie, insomnie. Cet épisode dure une dizaine de jours (8 à 15), et correspond à la période d'incubation, pendant laquelle il y a multiplication des salmonelles dans les ganglions mésentériques ; il précède la phase de dissémination du germe dans le sang (septicémie). Au début de la phase septicémique, on observe des troubles mineurs : maux de tête (sans raideur de la nuque) ; insomnie, fatigabilité (asthénie) ; une fièvre atteignant un plateau à 40 °C, sans accélération du pouls : on parle d'une dissociation pouls-température ou de fièvre paradoxale ; une rate grossie (splénomégalie) ; de possibles saignements de nez (épistaxis), une langue blanchâtre (dite saburrale) ; douleurs abdominales, diarrhée ou constipation, abdomen augmenté de volume et tendu (météorisme) ; un état de stupeur et d’abattement extrême ou tuphos. Le malade est prostré, la prostration pouvant aller jusqu'à la torpeur, le délire, et à des signes digestifs intenses (diarrhées). C’est la destruction des salmonelles qui, libérant une substance toxique, l'endotoxine, provoque des ulcérations responsables d'hémorragies et de perforations digestives. Cette phase est responsable des complications qui peuvent entraîner le décès dans 30 % des cas en l'absence de traitement.

La fièvre typhoïde est une maladie systémique due à la bactérie gram négative Salmonella enterica sérotype Typhi (S. Typhi). 🧄 Les symptômes sont une fièvre élevée, une prostration, des douleurs abdominales et une éruption rosée. Le diagnostic est clinique et confirmé par la culture (examen appelé "COPROCULTURE" fait avec les premiers selles du matin).

La fièvre typhoïde est courante dans les endroits où l’assainissement est insuffisant et où l’eau potable manque. L’accès à l’eau potable et à des services d’assainissement suffisants, l’application des règles d’hygiène par ceux qui manipulent la nourriture et la vaccination antityphoïdique sont toutes des mesures efficaces de prévention

Une particularité épidémiologique de ces infections est qu’il existe des porteurs sains de ces bactéries. En effet, après guérison d’une fièvre typhoïde chronique 2 à 5 % des individus continuent à héberger des Salmonella typhi (essentiellement au niveau de la vésicule biliaire) qui sont excrétées épisodiquement dans les selles et qui peuvent être donc à l’origine de cas secondaires.

.

On peut traiter la fièvre typhoïde au moyen d’antibiotiques, même si les résistances croissantes à différents types de ces médicaments compliquent le traitement.

.

Lorsqu’on est traité pour une fièvre typhoïde, il est important d’appliquer les mesures suivantes: prendre les antibiotiques prescrits pendant toute la durée demandée par le médecin; se laver les mains à l’eau et au savon après avoir été aux toilettes et ne pas préparer ou servir de la nourriture à d’autres personnes. On diminue ainsi le risque de transmettre l’infection à autrui; demander au médecin de procéder à un test pour s’assurer qu’aucune bactérie Salmonella typhi ne reste dans l’organisme.

.

Après avoir hospitalisé et isolé le malade, le traitement fait appel actuellement aux fluoroquinolones de deuxième génération ou à la ceftriaxone. La réhydratation, souvent par voie intraveineuse, est impérative pour compenser les pertes liquidiennes secondaires à la diarrhée. Un traitement contre la fièvre (antipyrétique) peut parfois être nécessaire.De nombreuses souches en Inde et au Pakistan sont actuellement résistantes aux fluoroquinolones de deuxième génération (ciprofloxacine) et à la ceftriaxone

2 litres de lait entier non sucré, ➖ 1/2 kilogrammes d'ail, ➖ 2 gros oignons,

Écrasez l'ail et les oignons après avoir nettoyé, ➖ Faites bouillir le mélange dans les 2 litres de lait entier non sucré. ➖ Boire 1/2 verre matin et 1/2 verre soir pendant 2 semaines. Réchauffer sans bouillir à chaque fois avant de boire.

.

.

Écrasez l'ail et les oignons après avoir nettoyé, ➖ Faites bouillir le mélange dans les 2 litres de lait entier non sucré. ➖ Boire 1/2 verre matin et 1/2 verre soir pendant 2 semaines. Réchauffer sans bouillir à chaque fois avant de boire.

2 litres de lait entier non sucré, ➖ 1/2 kilogrammes d'ail, ➖ 2 gros oignons,

.

.

La fièvre typhoïde est une infection potentiellement mortelle due à la bactérie Salmonella typhi. Elle se propage habituellement par l’eau ou les aliments contaminés.La fièvre typhoïde (du grec tuphos, torpeur) ou typhus abdominal est une maladie infectieuse causée par une bactérie de la famille Entérobactérie.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer