Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Jambe enflée (Grosse jambe )
AUTRE.
AUTRE
Les grosses jambes peuvent être d'origine veineuse ou lymphatique. La grosse jambe est souvent unilatérale. La cause peut être : L' insuffisance veineuse superficielle (varices) ; L'oedème post-phébitique, séquelle d'une phlébite ancienne méconnue. La jambe a dans ce cas la forme d'un poteau avec peau rouge et dure ; Le lymphoedème.
Les grosses jambes secondaires à une cause générale se différencient par des critères cliniques et paracliniques. Les oedèmes sont en général symétriques, bilatéraux et diffus : L'oedème cardiaque se voit dans l' insuffisance cardiaque : il est bilatéral et envahit les membres inférieurs jusqu'à l'aine ; L'oedème rénal est blanc et mou. Il est permanent ou intermittent et se voit dans les syndromes néphrotiques, les glomérulopathies et l' insuffisance rénale chronique ; L'oedème hépatique se voit dans les grandes insuffisances hépatiques en association avec une ascite (cirrhose décompensée...) ; D'autres causes endocrino-métaboliques sont possibles. Le lymphoedème: Le lymphoedème est une rétention de liquide au niveau du système lymphatique ce qui entraîne une accumulation de lymphe dans le tissu sous-cutané (par déséquilibre hydro-électrolytique avec accumulation des macromolécules protéiques qui fixent les électrolytes).
Le choix est fonction de la cause et de la sévérité de la maladie. Il est possible actuellement de stabiliser les phénomènes et d'offrir un meilleur confort au patient. LES MÉDICAMENTS Les diurétiques ne sont pas indiqués dans cette pathologie car ils ne jouent que sur l'eau du liquide interstitiel et non pas sur les macromolécules protéiques en rétention au niveau des tissus ; L'aldostérone, souvent bénéfique au début du traitement ne doit pas être prolongée plus de quelques semaines ; Les antibiotiques et les anti-inflammatoires sont prescrits de façon intermittente pour éviter les poussées d'érysipèle toujours néfastes ; Les médicaments spécifiques du lymphatique permettraient un meilleur drainage du tissu interstitiel : Coumarine-rutine (Esberiven) ; Toniques veineux.
LES MOYENS MÉCANIQUES La contention reste un traitement purement symptomatique du lymphoedème (inamovible ou amovible par bandes et bas) ; La kinésithérapie. Excellente pour mobiliser une articulation et éviter une phlébite, la kinésithérapie doit être pratiquée avec une grande douceur en phlébologie. Les massages contre la cellulite sont contre-indiqués chez les patients atteints de fragilité veineuse car l'écrasement brutal des noyaux cellulitiques en profondeur provoque des dégâts veineux et des efflorescences de varicosités. Le drainage lymphatique manuel a pour but de réduire les liquides excédentaires des espaces interstitiels et de les évacuer. Le drainage lymphatique n'est pas un massage; il ne doit y avoir ni frottements ni pincements de la peau mais seulement une pression légère. Par de petites vibrations sur les ganglions lymphatiques du haut du membre, ou dans le bas ventre et dans l'aine, le kinésithérapeute stimule les ganglions lymphatiques qui aspirent l'oedème. C'est une méthode douce, physiologique, inoffensive et efficace.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !