Douleur au genou

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Douleur au genou

AUTRE.

AUTRE

Les troubles musculosquelettiques du genou regroupent de nombreux problèmes (voir schéma). L’entorse, qui correspond à l’étirement d’un ligament (le tissu fibreux qui relie les os entre eux) ; Les tendinopathies (ou tendinites), c’est-à-dire l’atteinte du tendon, ce « cordon » qui relie les muscles aux os. Dans le genou, plusieurs tendons peuvent subir des traumatismes ou des déchirures ; Les lésions des ménisques, deux petits cartilages en forme de croissant situés entre le tibia et le fémur dans chaque genou ; L’hygroma ou bursite du genou, qui correspond à l’inflammation des « bourses séreuses », des petites poches présentes dans le genou dont le rôle est de faciliter le glissement des tendons ; La compression du nerf qui descend sur le côté du mollet (nerf sciatique poplité externe).

Le genou est la plus grosse articulation du corps. Il est essentiel à notre mobilité et à notre stabilité. Durant certains mouvements, comme la montée des escaliers, les genoux supportent de 4 à 5 fois le poids du corps. Dès lors, ils peuvent être facilement fragilisés et abîmés par différents mouvements répétitifs effectués dans certains métiers ou certains sports. La conséquence est la survenue de troubles musculosquelettiques qui causent des douleurs et limitent la mobilité.

Un affaissement de la voûte plantaire (la cambrure du pied), qui fausse l’alignement du genou, est une cause fréquente. Des facteurs héréditaires ou biologiques sont à l’origine du problème ;

Un déséquilibre des forces musculaires exercées sur la rotule, qui produit un défaut d’alignement pendant le mouvement, est également une cause fréquente ; La pratique répétée de l’une ou l’autre des activités suivantes : monter ou descendre des escaliers, courir sur une pente ascendante, faire de longues randonnées pédestres, s’accroupir fréquemment ou pratiquer des activités où il faut sauter fréquemment (basket-ball, volley-ball, danse...). Ces activités constituent un problème pour les personnes qui ont un défaut d’alignement de la rotule et pour celles qui sont mal préparées physiquement ; Un traumatisme au genou à la suite d’une chute sur les rotules ou d’un accident de la route.

La bursite correspond à l’inflammation ou à l’épaississement d’une bourse séreuse, une sorte de petit coussinet rempli de liquide qui permet de réduire les frottements entre les os, les tendons et les muscles à l’intérieur du genou. Il y a 11 bourses dans chaque genou, mais la bursite survient le plus souvent en avant de la rotule (bursite prérotulienne). Principales causes : Le fait de travailler fréquemment en appui sur les genoux est un facteur majeur de bursite, car cela entraine à long terme un épaississement de la bourse. On appelle parfois ce type de bursite le « genou de la femme de ménage » ; Les chutes sur les genoux (volleyball, lutte...) peuvent causer une inflammation soudaine de la bourse ; La course à pied peut causer l’inflammation de la bourse ansérine située sur la face interne du genou, juste sous l’articulation.

Une blessure au genou non soignée peut dégénérer en douleur chronique. Un processus de compensation par la jambe non douloureuse s’installe souvent, ce qui peut entraîner d’autres problèmes biomécaniques.

La thérapie dépend de la cause des troubles du genou. Souvent, il suffit d’éviter de solliciter l’articulation de genou affectée. Dans d’autres cas, il se peut que le médecin doive opérer l’articulation de genou affectée. Après une telle intervention, il est en général important de porter une orthèse adéquate et de reconstituer la musculature par de la physiothérapie. Un appareillage avec un support ou une orthèse constitue une option de traitement non chirurgical pour stabiliser l’articulation de genou et réduire la sollicitation ou guider l’articulation et atténuer la douleur

Le genou est l'articulation entre l'os de la cuisse: le femur et les deux os de la jambe: le tibia et péroné, cette articulation est protégée par un os: la rotule.Cette articulation supporte tout le poids du corps en position debout.Il faut distinguer la douleur après un choc et celle survenu après tout choc. Les douleurs de la jambe sont les douleurs du membre inferieur . Les troubles musculosquelettiques du genou. La bursite du genou
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer