Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Accident ischémique transitoire
AUTRE.
AUTRE
Les signes et les symptômes varient selon le territoire artériel touché. La vascularisation du cerveau est assurée par deux réseaux distincts : la vascularisation carotidienne (via les artères carotides internes) et la vascularisation vertébro-basilaire (via le tronc basilaire). Le déficit neurologique est provoqué par la diminution ou l'arrêt transitoire du flux sanguin, le plus souvent en raison d'une embolie fibrino-plaquettaire (un caillot de sang) qui bouche une artère. Le caillot provient d'une plaque d'athérome dans la paroi de l'artère, ou plus rarement du cœur. Tous ces signes sont, par définition, transitoires.
- Traitement anticoagulant par héparines : il n'est indiqué que dans le cas d'une origine cardiaque (cardiopathie emboligène, par exemple la fibrillation auriculaire), d'AIT à répétition, ou d'AIT lié à une dissection artérielle. Le relais sera pris par des antivitamines K au long cours. - Traitement par antiagrégant plaquettaire (type aspirine) dans tous les autres cas.
Chirurgical: Retrait d'une plaque d'athérome dans la carotide. Il concerne la plaque d'athérome, lorsque : - elle est symptomatique, - opérable (situées en dehors du crâne), - responsable d'un rétrécissement du calibre artériel d'au moins 70 %, - il n'y a pas de contre-indications opératoires. Elle consiste alors en une ablation de la plaque d'athérome au cours d'une intervention de chirurgie vasculaire (endartérectomie). Le traitement médical doit tout de même lui être associé.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !