Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Toxoplasmose
AUTRE.
AUTRE
toxoplasme Gondi.
Après ingestion, les toxoplasmes passent dans le système réticulo-endothélial (aux abords des vaisseaux sanguins) où ils se multiplient. Ils gagnent ensuite la circulation sanguine puis s'enkystent dans différents tissus (muscles striés et cerveau) où ils persistent indéfiniment sous contrôle du système immunitaire de l'hôte. Le plus souvent, des symptômes non spécifiques apparaissent : ganglions au niveau du cou (adénopathies cervicales) et état de faiblesse générale (asthénie). Ils régressent spontanément. Dans quelques rares cas, ces signes cliniques sont plus prononcés.
Le plus souvent, la toxoplasmose passe inaperçue car elle ne provoque pas de manifestations cliniques, ou alors quelques symptômes mineurs : Fièvre modérée ; Céphalées ; Douleurs articulaires et musculaires ; Ganglions dans le cou ; Éruption cutanée ; Fatigue sur une longue durée. Si elle est bénigne pour une personne en bonne santé, la toxoplasmose peut être dangereuse pour la femme enceinte, le fœtus et les personnes immunodéprimées
La toxoplasmose, elle, est due à un parasite, le Toxoplasma gondii. Il atteint les animaux et finit par parasiter l'organisme de l’homme. Dans le cas de la toxoplasmose, le parasite est principalement transmis par les animaux domestiques, en particulier par les chats. Il peut également être transmis par l'ingestion de viande mal cuite.
Le chat s'infeste en mangeant des souris ou des oiseaux, dans lesquels le parasite déjà présent forme des kystes pouvant contenir jusqu'à 3000 toxoplasmes. Au cours de la digestion, ces toxoplasmes vont pénétrer dans les cellules de l'intestin grêle du chat et s'y multiplier. Dans ses selles, le chat élimine 10 millions d'ookystes (œuf enkysté) par jour pendant deux semaines. Ces ookystes sont très résistants et mûrissent dans le milieu extérieur. Devenus infectants : S'ils sont ingérés par un chat, le cycle recommence. S'ils sont ingérés par un autre animal à sang chaud, ils se multiplient et disséminent dans l'organisme pour y former des kystes. Les herbivores (moutons, porcs, bovins) qui broutent au ras du sol souillé par des crottes de chat sont les animaux les plus atteints.
La toxoplasmose est une maladie grave dans deux circonstances : La grossesse, Les déficits sévères de l'immunité cellulaire (congénitaux ou acquis)
La toxoplasmose est une infection transmise par les animaux. Particulièrement dangereuse pour le fœtus, la toxoplasmose nécessite un suivi régulier de la femme enceinte et de son bébé. On fait le point sur les signes de la maladie, ses conséquences et la conduite à tenir en cas de toxoplasmose chez la femme enceinte.
LES RISQUES POTENTIELS POUR L'EMBRYON ET LE FŒTUS Hydrocéphalie ; Retard mental ; Calcifications intracrâniennes ; Choriorétinite (inflammation touchant deux parties de l’œil, la choroïde et la rétine) ; Ictère, atteinte parfois de presque tous les organes ! Un avortement tardif, une mort fœtale in utero sont possibles. Il peut arriver que chez l'enfant, la maladie soit inapparente.
La toxoplasmose chez les personnes immunodéprimées Chez les personnes immunodéprimées (atteintes par le sida, suivant un traitement par chimiothérapie ou immunosuppresseurs, ayant subi une greffe de cellules souches du sang ou une transplantation d'organe), la réactivation d'une toxoplasmose ancienne est possible. Il peut y avoir des complications : l'atteinte cérébrale, qui apparaît sous forme d'un abcès, avec des maux de tête importants, des crises d’épilepsie et de la fièvre élevée; ou encore la choriorétinite.
La prévention de l’infection par la toxoplasmose concerne principalement les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes. La prévention passe principalement par une hygiène impeccable des mains, le nettoyage des fruits et légumes souillés de terre et pour les femmes enceintes, l’évitement de certains aliments à risque. Voici quelques conseils : Éviter si possible les chats et les autres animaux domestiques qui peuvent aussi transmettre le parasite ; Être sinon très prudent dans les soins donnés au chat domestique, bien se laver les mains ensuite et se soumettre tous les mois à un examen sérologique en vue de dépister une contamination ; La litière du chat doit être nettoyée tous les jours (les ookystes ne sont infectants qu'après 3-4 jours) ; Éviter de manger de la viande crue ou peu cuite, surtout de mouton ; Laver soigneusement fruits et légumes en contact avec le sol.
EN CAS DE PRIMO-INFECTION PENDANT LA GROSSESSE: La femme sera adressée rapidement dans un service hospitalier pour une confirmation du diagnostic et si besoin, une prise en charge adaptée. Si ce risque est faible, la femme est traitée par un antibiotique (spiramycine ou Rovamycine) par cures de 10 jours par mois jusqu'à l'accouchement. Ce traitement sans danger diminue de 60% les risques de transmission. Mais, il ne suffit pas si le risque d'atteinte fœtale semble élevé ou si cette atteinte est prouvée par le diagnostic prénatal de la toxoplasmose congénitale. LE FŒTUS PRÉSENTE UNE TOXOPLASMOSE CONGÉNITALE CONFIRMÉE PAR UNE ANALYSE DU LIQUIDE AMNIOTIQUE: Une association de deux antibiotiques (pyriméthamine et sulfadiazine) est nécessaire. Cette prescription est associée à une supplémentation d’ acide folique pour éviter les carences.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !