Bursite

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Bursite

AUTRE.

AUTRE

Les principaux symptômes de cette inflammation de la bourse est la douleur ainsi qu'une raideur ressenties au niveau de la zone affectée. La sévérité de ces symptômes varie en fonction du niveau de l'inflammation et peu également causer des gonflements. La douleur est généralement ressentie, de façon plus importante, lors de mouvements ou encore d'une pression au niveau de la zone impactée. Dans le cadre d'une infection (bursite septique), d'autres symptômes peuvent également être associés : un état fébrile ; une infection qui s'approfondie au niveau de la peau ; des lésions cutanées ;

Tout le monde peut être concerné par le développement d'une bursite. Néanmoins, les personnes faisant preuve d'une activité physique (sportive, au travail, quotidienne, etc.) impliquant un nombre important des gestes et de mouvements répétés, seront plus à risque de développer une telle atteinte.

Une bourse séreuse contient normalement une petite quantité de liquide, qui a un rôle de réduction de la friction et de lubrification. Les bourses séreuses réduisent le frottement et empêchent l’usure lorsqu’une structure frotte contre une autre. Certaines bourses séreuses se trouvent juste sous la peau (bourses séreuses superficielles). D’autres se trouvent sous les muscles et les tendons (bourses séreuses profondes). En cas de traumatisme ou de sollicitation excessive d’une bourse séreuse, elle peut être enflammée et du liquide peut s’accumuler dedans. La bursite est généralement causée par : Irritation liée à une sollicitation inhabituelle ou excessive Elle peut également être provoquée par une lésion, la goutte, la pseudogoutte, la polyarthrite rhumatoïde ou certaines infections, en particulier celles provoquées par Staphylococcus aureus. La cause de la bursite est souvent inconnue. Même si la localisation la plus fréquente de la bursite est l’épaule, les bourses séreuses des coudes, des hanches (bursite trochantérienne), du bassin, des genoux, des orteils et des talons (bursite du tendon d’Achille) sont fréquemment touchées. Les personnes atteintes de bursite de l’épaule présentent généralement une inflammation des tendons autour de l’épaule (tendinite de la coiffe des rotateurs, les tendons et les autres structures qui permettent de bouger, tourner et maintenir l’épaule en place sont appelés « coiffe des rotateurs »).

La bursite provoque généralement une douleur et tend à limiter les mouvements, mais les symptômes spécifiques dépendent de la localisation de la bourse séreuse enflammée. Par exemple, en cas d’inflammation de l’épaule, il est difficile et douloureux d’écarter le bras du tronc (comme pour enfiler une veste). En revanche, la bursite du coude peut gonfler, mais causer une gêne limitée. Bursite du coude Bursite du coude SCIENCE PHOTO LIBRARY Une bursite aiguë se développe en quelques heures à quelques jours. La zone enflammée est douloureuse au mouvement ou au toucher. La peau au-dessus des bourses séreuses superficielles, comme dans le genou et le coude, peut apparaître rouge et gonflée. La bursite aiguë due à une infection ou à la goutte peut être particulièrement douloureuse, et la zone concernée peut être rouge ou chaude. Bursite du genou Bursite du genou SCIENCE PHOTO LIBRARY La bursite chronique peut résulter d’épisodes répétés ou persistants de bursite aiguë ou de traumatismes répétés. Les parois de la bourse séreuse s’épaississent parfois. Si des bourses séreuses altérées sont soumises à un exercice inhabituel ou une tension, l’inflammation a tendance à s’aggraver. Les douleurs et le gonflement de longue durée peuvent limiter le mouvement et, de ce fait, affaiblir la musculature. Les crises de bursite chronique peuvent durer plusieurs mois et récidiver fréquemment.

Le développement d'une bursite est la conséquence d'une inflammation. Cette dernière, elle-même issue d'une intervention chirurgicale ou encore de mouvements répétés impliquant le membre impacté. Le risque de développement d'une telle atteinte des tissus mous est accru par une activité physique impliquant un nombre conséquent de mouvements répétitifs. Les personnes passant un temps non négligeable en position "à genoux" auront alors tendance à développer une bursite des genoux. Une autre cause, plus rare, peut également être reliée à la bursite : une infection.

La bursite est une inflammation douloureuse d’une bourse séreuse (une poche plate remplie de liquide, qui favorise le glissement de la peau, des muscles, des tendons et des ligaments contre les os). Le mouvement est généralement douloureux et les bourses séreuses superficielles peuvent gonfler et être sensibles. La douleur autour des bourses séreuses suggère le diagnostic, mais parfois une analyse du liquide prélevé dans une bourse séreuse ou des examens d’imagerie sont nécessaires. Le repos, les attelles, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et, parfois, les injections de corticoïdes soulagent généralement les symptômes.

Le premier diagnostic est généralement visuel : douleurs, gonflement, etc. L'analyse d'un échantillon de fluide, circulant au niveau de la bourse affectée, peut également appuyé le diagnostic. Ce moyen de diagnostic permet notamment de rechercher l'éventuelle cause infectieuse. D'autres analyses et examens complémentaires peuvent également faire l'objet d'un diagnostic et d'une prise en charge de la pathologie : l'analyse sanguine ; une Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) ; La majorité des cas de bursite se soignent très bien. L'utilisation de glace permet de réduire le niveau de l'inflammation, d'atténuer les douleurs et de dégonfler la zone concernée. Afin d'atténuer la douleur, des antidouleurs peuvent également être prescrits : aspirine, paracétamol ou encore ibuprofène. La douleur est généralement persistante sur quelques semaines. Par ailleurs, les gonflements peuvent, quant à eux, s'étendre sur un plus grand laps de temps. Des précautions peuvent cependant être prises dans le cadre d'une limitation du risque de bursite : l'éviction de la position à genoux sur le long terme, ou encore bien s'échauffer avant un exercice sportif.

Analgésiques, anti-inflammatoires et repos Traitement d’une éventuelle goutte ou infection Parfois, injections de corticoïdes Si la bursite aiguë n’est pas causée par une infection, elle est généralement traitée de la façon suivante : Se reposer Immobilisation temporaire (avec une attelle par exemple) de l’articulation touchée application de glace sur la région douloureuse Doses élevées d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) Des analgésiques plus forts sont parfois nécessaires. Souvent, le médecin peut injecter un anesthésiant local et des corticoïdes directement dans la bourse séreuse, en particulier si c’est l’épaule qui est atteinte. Ce traitement apporte fréquemment un soulagement pendant les quelques jours qui suivent l’injection. Il peut être nécessaire de répéter l’injection après quelques mois. La ponction du liquide à l’aide d’une aiguille peut également aider à réduire la douleur. En cas de bursite aiguë grave, un corticoïde de type prednisone peut être administré par voie orale pendant quelques jours. Lorsque la douleur est apaisée, le malade peut pratiquer des exercices spécifiques pour augmenter l’amplitude de mouvement de son articulation. Le traitement des bursites chroniques non infectieuses est similaire, même si le repos et l’immobilisation sont souvent moins efficaces. Une chirurgie est rarement pratiquée pour retirer la bourse séreuse. Souvent, la kinésithérapie peut aider à restaurer la fonction. Les exercices peuvent contribuer à renforcer les muscles fragilisés et à rétablir le mouvement articulaire normal. Les bursites infectées doivent être drainées et traitées avec des antibiotiques appropriés, souvent contre Staphylococcus aureus. La bursite récidive souvent en cas de cause sous-jacente non traitée ni corrigée, comme la goutte, la polyarthrite rhumatoïde ou une sollicitation excessive chronique.

La bursite se caractérise par une inflammation et un gonflement au niveau de la bourse. La bourse est une sorte de "sac" rempli d'un fluide, sous la peau. La bourse se comporte comme un petit "coussinet", entre les tendons et les os. La bursite est alors une inflammation au niveau de ces petits coussinets, de maintien et de jonction, entre les os et les tendons. La bursite se développe le plus généralement au niveau : des épaules ; des coudes ; des genoux ; de la hanche. D'autres zones corporelles peuvent également présenter une bursite, mais dans une moindre mesure. Parmi celles-ci : les chevilles, les pieds ou encore le tendon d'Achille. Bursites et tendinites sont deux principales atteintes issues d'une inflammation des tissus mous.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer