Erytheme Fessier ( Rouge Fesse)

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Erytheme Fessier ( Rouge Fesse)

AUTRE.

AUTRE

L'érythème fessier se manifeste par une rougeur sèche ou suintante, avec ou sans petits boutons (papules). Il peut évoluer jusqu'à une peau à vif, douloureuse accompagnée de fissures ou d'ulcérations. A noter : quand il existe, à la périphérie de l'érythème, de petites lésions en collerette associées à une inflammation de l'anus, il s'agit probablement d'une mycose (c'est-à-dire une affection provoquée par des champignons parasites) et ce d'autant plus volontiers qu'est apparu un muguet (une maladie de la muqueuse buccale due à une levure).

L'érythème fessier peut être dû à plusieurs facteurs : - La chaleur, l'humidité et l'ammoniaque des urines, l'hyper acidité des selles, les frottements de la couche peuvent fragiliser l'épiderme du bébé, irriter ses fesses et les rendre rougeâtres ; - La macération à l'intérieur des couches favorise la survenue d'un érythème ; - Les troubles digestifs mineurs et transitoires, une simple diarrhée acide (consécutive à une poussée dentaire), un banal virus, un rhume (les glaires avalées qui empruntent le tube digestif accélérant le transit) peuvent, entre autres, provoquer de telles rougeurs sur les fesses. - Certains produits de toilette, comme le talc, peuvent également provoquer une sensibilisation cutanée. Les lingettes imprégnées de lotion, les composants de certaines couches (cellulose, caoutchouc), la lessive... peuvent irriter les peaux les plus sensibles et déclencher une réaction allergique ; - Le manque ou un excès d'hygiène locale peut accentuer et accélérer l'érythème fessier.

L'érythème fessier est souvent précédé de rougeurs et il surgit souvent lors des poussées dentaires ou au contact prolongé avec l’urine et les selles. En effet, l’acidité des matières fécales fragilise et abime le film lipidique censé protéger le derme. Plus de la moitié des nourrissons sont concernés par ce mal. Cela les affecte généralement entre 4 et 12 mois. La peau des bébés étant quatre fois plus fine que celle d’un adulte, elle est beaucoup plus vulnérable aux agressions extérieures. Les éruptions cutanées apparaissent également quand la peau est exposée à des substances irritantes comme desdétergents type lessive, adoucissants, savons, des lingettes et parfums contenant de l’alcool. L'érythème fessier n’est pas dû à une négligence parentale. Certains dermes sont tout simplement plus fragiles que d’autres.

Pour prévenir l'érythème fessier, votre enfant doit toujours avoir les fesses au sec. Changer aussi souvent que possible ses couches et n'attendez jamais qu'il pleure pour procéder à cette opération. A chaque change, nettoyez bien ses fesses et surtout séchez-les avec précaution. L'application d'une crème peut permettre de prévenir l'érythème et les douleurs qui l'accompagnent.

Évitez de lui faire porter des couches trop serrées et des culottes de plastique qui empêchent l’air de circuler. Si vous utilisez des couches lavables, sachez que les couches en bambou, en chanvre ou en microfibres sont plus absorbantes que celles en coton. De plus, les couches qui sont munies d’un revêtement intérieur en microsuédine ou en molleton micro-Polar gardent les fesses plus au sec. Si vous utilisez des couches jetables, essayez différentes marques; certaines sont moins irritantes que d’autres. Si vous le pouvez, allaitez votre bébé : les enfants nourris au sein seraient moins sujets à l’érythème fessier. En effet, il est démontré que l’allaitement maternel permet un meilleur contrôle de la flore intestinale retrouvée dans les selles de bébé, diminuant ainsi les risques d’irritation de la peau. Lavez-vous les mains et nettoyez les mains de votre enfant après chaque changement de couche afin de minimiser les risques d’infection.

.

Le traitement consiste à éviter la macération en changeant, la encore les couches le plus souvent possible ou mieux, si le temps le permet, en laissant le bébé les fesses à l'air... A chaque change, les fesses doivent être lavées avec un savon antiseptique et séchées au séchoir à cheveux à faible chaleur puis colorées avec une solution d'éosine aqueuse ou de permanganate de potassium et enfin recouvertes d'une pommade antiseptique cicatrisante

Changez la couche de votre bébé dès qu’elle est souillée par de l’urine ou par des selles. Au moment du changement de couche, lavez délicatement les fesses de votre bébé avec une débarbouillette et de l’eau tiède additionnée d’une goutte d’huile d’olive. Évitez le savon ou choisissez un savon doux hypoallergénique. Vous pouvez utiliser des boules de coton imbibées d’huile d’olive ou d’huile minérale pour enlever les selles collantes. Séchez la peau en l’épongeant avec une serviette propre (ne frottez pas). Il n’est pas nécessaire de laver les fesses du bébé avec du savon s’il n’y a que de l’urine dans la couche. Évitez d’employer régulièrement des lingettes humides jetables si elles contiennent de l’alcool ou d’autres produits irritants pour la peau sensible de votre enfant. Les lingettes humides ne contenant ni parfum ni alcool sont généralement bien tolérées. Protégez les fesses de votre bébé en y appliquant un onguent non parfumé à base d’oxyde de zinc ou de gelée de pétrole (vaseline) avant de lui mettre une couche propre. Pour les rougeurs mineures, une concentration de 10 à 20 % d’oxyde de zinc sera suffisante. Pour des rougeurs plus importantes et plus étendues, choisissez une crème qui en contient de 20 à 40 %. N’appliquez pas de poudre de talc parce que ce produit peut irriter les poumons de votre enfant. Privilégiez les couches superabsorbantes plutôt que les couches lavables si votre bébé a les fesses rouges. Il est prouvé que les couches superabsorbantes diminuent l’érythème fessier, car elles réduisent l’humidité de la peau. Lors des épisodes d’érythème fessier, laissez votre bébé les fesses à l’air le plus souvent possible.

Ces rougeurs surviennent lorsque les urines et l'humidité présentes dans les couches s'accumulent et irritent la peau du bébé. Il faut donc de nettoyer l'enfant à chaque changement de couche. L'érythème fessier du nourrisson est une dermite du siège due à une irritation de la peau. Il peut apparaître dès la troisième semaine de vie et c’est entre 6 et 12 mois qu’il est le plus fréquent. L’érythème fessier se produit lorsque la peau de votre bébé est irrité par des couches humides ou sales. La peau du bébé est en effet particulièrement fragile à cet endroit et la proximité des orifices naturels est une source continue d'irritations et d'infections
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer