Lepre

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Lepre

AUTRE.

AUTRE

Cette maladie, aussi connue sous le nom de maladie de Hansen, a en effet toujours stimulé l’imaginaire et la Bible y consacre plusieurs chapitres. Il s’agit d’une maladie infectieuse chronique qui provoque des lésions des nerfs périphériques (ni le cerveau ni la moelle épinière), de la peau, des muqueuses des voies respiratoires et des yeux. On dispose aujourd’hui d’un traitement très efficace pour soigner cette pathologie autrefois incurable. Mais en l’absence de traitement, elle peut mutiler sévèrement la peau et les lésions nerveuses entraînent une atrophie musculaire et donc des infirmités.

La bactérie responsable de la lèpre se multipliant très lentement, l’incubation de la maladie peut durer plusieurs années, de 2 à 10 ans, et parfois même 20 ans ! La lèpre est reconnaissable par les lésions cutanées qu’elle cause. Des plaques douloureuses de dépigmentation, ou rougeâtres, apparaissent et parfois des excroissances. La peau s’épaissit et l'atteinte des nerfs périphériques entraîne une perte de sensation. La lèpre cause aussi une faiblesse musculaire et parfois une paralysie, le plus souvent des mains et des pieds. Des troubles oculaires peuvent occasionner une cécité. Le diagnostic est confirmé au moyen d’une recherche du bacille sur frottis du lobe de l’oreille. La lèpre est dite « paucibacillaire » lorsque le malade présente une à cinq lésions cutanées insensibles, et « multibacillaire » s’il en présente plus de cinq.

La lèpre est une maladie chronique causée par le bacille Mycobacterium leprae qui se multiplie très lentement et la période d’incubation de la maladie est en moyenne de 5 ans. Dans certains cas, les symptômes apparaissent au cours de la première année mais peuvent mettre jusqu’à 20 ans avant de se manifester.La maladie touche principalement la peau, les nerfs périphériques, la muqueuse des voies respiratoires supérieures ainsi que les yeux.C’est une maladie que l’on sait guérir grâce à la polychimiothérapie.Faute de traitement, la lèpre peut entraîner des lésions progressives et permanentes de la peau, des nerfs, des membres et des yeux.

Il faut noter que le terme « lèpre » concernant la Bible juive (Ancien Testament ou Torah) provient d'une mauvaise traduction en latin du texte d'origine en hébreu : ainsi qu'il est enseigné dans la tradition rabbinique, la maladie dont il est question (tsara'at, צרעת) dans le Lévitique ne correspond en rien à la pathologie médicale (ni le nom, ni les symptômes, ni les causes, ni les traitements) puisqu'il est explicitement question d'une maladie spirituelle, ayant certains stigmates corporels et qui touche la personne s'étant rendue « impure » par ses comportements sociaux (en particuler la calomnie ou la diffamation, "motsi shèm ra'" מוציא שם רע). C'est la raison pour laquelle le traitement était confié aux prêtres et non pas aux médecins. Mais dans une autre perspective, la traduction a probablement été volontairement erronée afin qu'un problème de pureté rituelle puisse aider à éviter un problème de santé publique.

La lèpre lépromateuse est une maladie générale. C'est une forme où les lésions cutanées et muqueuses prédominent : l’atteinte cutanée prédomine, avec des macules hypochromiques (avec ou sans anesthésie) discrètes, à contours flous. Puis apparaissent les lésions typiques de cette forme, les lépromes, qui sont des papules (nodules infiltrés) luisantes nodulaires de sensibilité normale, siégeant sur tout le corps, mais prédominant au visage (avec épistaxis et congestion nasale) ; l'atteinte des nerfs est moins sévère dans cette forme ; il n'y a pas d'immunité vis-à-vis de Mycobacterium leprae ; ces patients sont contagieux ; environ la moitié des patients présentant une lèpre lépromateuse développent un érythème noueux lépreux (ENL) au cours des toutes premières années d'antibiothérapie efficace. Cette réaction peut survenir spontanément avant le traitement, facilitant le diagnostic, ou elle peut survenir jusqu'à 10 ans après le traitement. S’y associent des atteintes : otho-rhino-laryngologiques (rhinite sanglante, perforation, mutilation nasale) ; ophtalmologiques (très variable, pouvant toucher la conjonctive, la paupière, l’appareil lacrymal, l’oculomotricité mais avec une préférence pour le segment antérieur uvéite, sclérite et épisclérite, cataracte, glaucome) ; nerveuses ; viscérales (muettes sauf complication) : envahissement ganglionnaire, hépatosplénique, risque de stérilité.

C'est une maladie touchant la peau, les nerfs, les muqueuses. - Elle se manifeste par des tâches dépigmentées sur la peau,insensibles, des éruptions cutanées, des troubles et anomalies sur la peau. La lèpre /lɛpʁ/ (ou maladie de Hansen) est une maladie infectieuse chronique due à Mycobacterium leprae (une bactérie proche de l'agent responsable de la tuberculose, identifiée par le Norvégien Gerhard Armauer Hansen en 1873) touchant les nerfs périphériques, la peau et les muqueuses, et provoquant des infirmités sévères. Elle est endémique dans certains pays tropicaux (en particulier d'Asie). La lèpre est une maladie peu contagieuse.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer