Mal de Ventre

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Mal de Ventre

AUTRE.

AUTRE

La zone du ventre est complexe et il est possible, afin de mieux préciser les douleurs, de donner des localisations spécifiques. L’abdomen est donc la cavité située entre le thorax (en haut), le bassin (en bas) et le rachis lombaire (en arrière). Il contient la plus grande partie des organes digestifs (estomac, intestin, foie, pancréas, vésicule biliaire) et des organes urinaires (reins, uretères) mais aussi des vaisseaux sanguins comme l’aorte abdominale et la veine cave ou encore les glandes surrénales.Ainsi on parlera de : - zone épigastrique au-dessus de l’estomac, - puis la région ombilicale au niveau du nombril, - juste en dessous la région pelvienne et, enfin de chaque côté de cette région pelvienne on trouve la fosse iliaque gauche et la fosse iliaque droite. Les douleurs abdominalesse manifestent de multiples façons :- des gargouillements, ballonnements, - des tiraillements, - un ventre gonflé, - une lourdeur, - des crampes, - une douleur violente et localisée ou plus diffuse, - une diarrhée et/ou des vomissements peuvent être associés ainsi que de la fièvre et une constipation peut aussi être observée. Ces douleurs peuvent être aiguës et de courtes durées ou alors chroniques et se répétant ou évoluant sur une longue durée. Un mal de ventre grave, c’est quoi ? Quels sont les symptômes d'une appendicite ? Il est important de consulter sans tarder son médecin si : - Vous ressentez une douleur située généralement en bas à droite de votre ventre. - Vous avez une perte d’appétit, des nausées et/ou des vomissements. - Vous avez un peu de fièvre. - Votre ventre est dur et gonflé. Ce qui est compliqué avec le mal de ventre c’est que les douleurs peuvent provenir du système digestif, de l’appareil génital mais aussi d’organes comme le cœur ou encore les reins. Ainsi, le médecin en palpant l’abdomen peut obtenir des informations sur l’origine de ces douleurs. Une douleur au niveau du sternum sous forme d’une brûlure est plutôt évocatrice d’un reflux gastro-œsophagien et des crampes dans le bas ventre évoqueront plutôt une douleur gynécologique ou une infection intestinale. Alors, comme un mal de ventre peut revêtir de nombreuses formes, il est très important lors de la consultation médicale de bien préciser la zone et le type de douleurs ressenties.

Dans la majorité des cas, la douleur au niveau du ventre est due à des spasmes intestinaux, c’est-à-dire des contractions involontaires de l’intestin. Ces contractions sont soudaines, intenses, passagères et peuvent survenir à différents moments : - un repas mal digéré, mais la plupart du temps on parle de : - colopathie fonctionnelle ou encore syndrome de l’intestin irritable qui sont des troubles bénins du fonctionnement de l’intestin dont l’origine n’est pas parfaitement connue (alimentation, anxiété, état dépressif, stress, fatigue…). Parmi les autres causes des maux de ventre, les plus fréquentes sont : - les troubles de la digestion - les infections de type gastro entérite avec diarrhée, nausée, vomissements - l’appendicite - le reflux gastro œsophagien, gastriques et ulcères duodénaux et gastriques - l’inflammation du pancréas et du foie : pancréatite, hépatite - une occlusion intestinale - une hernie intestinale : étranglement localisé de l’intestin - une infection péritoine (péritonite) - des calculs rénaux ou biliaires - une infection urinaire basse : cystite ou haute : pyélonéphrite - les règles douloureuses et une inflammation des organes génitaux féminins - une grossesse extra-utérine - l’infarctus du myocarde (phénomène beaucoup plus rare et surtout chez les personnes âgées). Toutes ces causes doivent être déterminées par un médecin qui pourra alors proposer une solution efficace (médicaments, mesures alimentaires ou mesures chirurgicales). Pour que cela soit le plus rapide et efficace possible, il est important de bien être à l’écoute de son corps et de bien noter les caractéristiques de la douleur abdominale afin de gagner un temps précieux lors de la consultation médicale. A rappeler, la consultation pour suspicion d’appendicite est une consultation médicale d’urgence. D’autres signes sont également des signes d’urgence comme : - des selles sanguinolentes ou noires ou très malodorantes - des douleurs en « coup de poignard » - une douleur apparue après un traumatisme : accident - une douleur accompagnée d’une impossibilité d’aller à la selle, d’émettre des gaz ou d’uriner - de la fièvre et des brulures en urinant - des vomissements de sang - un retard important des règles chez la femme associé aux maux de ventre

Pendant la grossesse, les douleurs au niveau du ventre sont très fréquentes et ce dès les premières semaines de grossesse mais pas chez toutes les femmes. Cependant, même si elles sont sans gravité, elles sont souvent source d’inquiétude pour la future maman. Ces douleurs abdominales peuvent avoir plusieurs origines : - Des douleurs urinaires puisque les infections urinaires de type cystite sont très fréquentes pendant la grossesse et elles doivent être traitées rapidement. - Des douleurs musculaires liées aux contractions de l’utérus qui, en se distendant, peut subir des spasmes douloureux. - Des douleurs digestives dues à des ballonnements liés à une digestion souvent plus lente chez la femme enceinte. - Des douleurs ligamentaires qui sont dues à l’augmentation de l’utérus et qui provoque des douleurs des ligaments du bassin au niveau de l’aine. Ces douleurs sont sans gravité et peuvent être soulagées par un simple bain chaud mais si ces douleurs s’accompagnent de saignements, de perte de liquide ou de symptômes comme de la fièvre et des vomissements alors une consultation d’urgence s’impose. De la même manière des contractions douloureuses rapprochées surtout au 3ème trimestre doivent amener à consulter son médecin rapidement.

La prévention pour les douleurs de ventre passe prioritairement par des conseils d’hygiène et de diététique adaptés et notamment dans les cas de coliques (intestin irritable) ou de ballonnements. - Eviter de boire des boissons gazeuses pendant le repas car elles continent des inhibiteurs de digestion (conservateurs, tanins, sucres raffinés). - Eviter les aliments responsables de ballonnements : haricots blanc, céleri, carottes, choux, fruits secs, jus de pommes, crudités en excès, pain frais et chaud… - Eviter les préparations industrielles riches en graisse, en additifs, en sucres rapides, en épices et restreindre éventuellement les œufs mais favoriser une alimentation riche en protéines végétales et animales. - Privilégier les pâtes, le riz, les pommes de terre, les aubergines, la volaille, le poisson, le melon, les fruits rouges et l’eau plate. Ajouter éventuellement à l’alimentation du son d’avoine et préférer l’huile d’olive qui est le plus digeste des corps gras à la place du beurre. Il est également possible d’ajouter des herbes digestives comme le thym, la sarriette, l’estragon dans les différents plats. - Prendre les repas à heure régulière et manger assis lentement dans le calme en prenant bien le temps de mastiquer les aliments pour éviter une trop lourde digestion car le stress ralentit les fonctions de digestion. - Eviter les chewing gum et une trop grande quantité d’excitants comme le tabac ou l’alcool. - Eviter la position allongée immédiatement après le repas et les vêtements trop serrés au niveau abdominal. - Enfin, le stress favorise la survenue de douleurs abdominales et certains médicaments peuvent augmenter les ballonnements… Ainsi, les maux de ventre sont une pathologie très fréquente pour laquelle il faut pouvoir différencier le mal de ventre d’un écolier le jour de la rentrée scolaire (ou d’un gros contrôle de math) de celui véritablement relié à une pathologie sous-jacente ou encore de la douleur liée à un syndrome de côlon irritable ou de colopathie fonctionnelle. Pour cela seul un médecin pourra poser le diagnostic et vous orienter vers le traitement adapté et les bonnes solutions hygiéno-diététiques en cas de survenue de crises douloureuses. Alors ne laissez pas un mal de ventre vous gâcher la vie et consultez au moindre signe alarmant (fièvre, douleur très aigue, malaise général) ou en cas d’aggravation de la douleur abdominale.

.

- Des antalgiques de type paracétamol peuvent être utilisés en respectant bien le nombre de prises par jour et en évitant absolument l’aspirine ou les anti-inflammatoires. - Des antispasmodiques (qui sont même plus efficaces que les antalgiques) pour atténuer les contractions intestinales. Ces médicaments sont bien tolérés et beaucoup sont en vente libre en officine, demandez conseil à votre pharmacien. - En cas de coliques et d’intestin irritable ce sont surtout l’utilisation d’épaississants ou de topiques absorbants qui agissent comme des pansements intestinaux qui seront utilisés. Ces topiques agissent en absorbant l’eau dans le colon comme une éponge et augmentent alors la consistance des selles et en fixant les toxines, gaz et substances de fermentation, ils sont une parfaite indication en cas de ballonnements. On trouve parmi ces topiques des molécules comme le charbon végétal, de la simethicone ou encore des poudres terreuses (diosmectite). - Enfin dans le cas du traitement du côlon irritable, des traitements symptomatiques laxatifs ou ralentisseur du transit peuvent être associés. Ne pas oublier de surveiller l’évolution de la douleur car si elle persiste ou s’aggrave ou si d’autres symptômes apparaissent, il sera alors nécessaire de consulter son médecin traitant.

Les douleurs au ventre sont frequentes et de breve durée provoquées par de troubles digestifs, il faut toujours se mefier des douleurs vives et de longues durées. Les organes du ventre sont contenus dans le Peritoine, le ventre grossit soit par gonflement d'une organe, soit par gonflement du Peritoine.Le mal de ventre : un symptôme piège aux multiples raisons. Les douleurs de l’abdomen (ou plus simplement "mal de ventre") sont fréquentes et leurs causes sont multiples allant d’une origine digestive, gynécologique, urinaire jusqu’à une origine cardiaque. Il est donc parfois difficile de distinguer un mal de ventre d’un écolier jour de rentrée scolaire d’une douleur basée sur une pathologie sous-jacente ! Cependant, ce symptôme doit être pris au sérieux, surtout s’il persiste, s’il est récurrent ou s’il est tout simplement inhabitue
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer