Anemie, Manque de Sang

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Anemie, Manque de Sang

AUTRE.

AUTRE

’anémie est une pathologie qui prive votre corps et vos cellules de l’oxygène nécessaire à son bon fonctionnement, ceci est dû au fait que votre taux de globules rouges est trop bas et que ces derniers ne fonctionnement pas correctement. Il existe plus de 400 différents types d’anémies identifiés, lesquels se rangent sous trois catégories générales : l’anémie d’origine nutritionnelle, l’anémie chronique et l’anémie génétique. Bien que les symptômes de l’anémie soient les mêmes, le traitement varie suivant le type d’anémie dont on peut souffrir.

Voyez votre état de fatigue. C’est le symptôme le plus courant pour tous les types d’anémie. Pour savoir si votre fatigue pourrait être liée à une anémie et non pas aux conséquences de quelques nuits de mauvais sommeil, songez aux questions suivantes. Si vous répondez par oui à la plupart d’entre elles, vous pourriez souffrir d’anémie.[1] Vous sentez-vous fatigué(e) quand vous vous réveillez le matin et encore tout le long de la journée ? Avez-vous des problèmes de concentration au travail ou à l’école en raison de votre grande fatigue ? Manquez-vous d’énergie pour accomplir les tâches de tous les jours ou ces activités ont-elles tendance à vous épuiser ?

Sachez si vous vous sentez faible ou si vous souffrez d’étourdissements. La fatigue peut être liée à un tas de problèmes de santé, mais quand elle va de pair avec un état de faiblesse et des étourdissements, l’anémie peut en être responsable. Si vous devez souvent vous assoir, car vous vous sentez trop faible pour rester debout, vous devriez procéder à des analyses sanguines pour détecter l’anémie.

Les personnes qui souffrent d’anémie d’origine nutritionnelle se plaignent souvent de souffrir du froid. Le fer joue un rôle important de régulation de la température corporelle. Évitez ce type d’anémie en mangeant tous les jours des aliments riches en fer. La grossesse augmente chez la femme le risque de devenir anémique en raison des besoins accrus de l’organisme en acide folique et en fer. La rétention d’eau peut aussi diluer les globules rouges et fausser les résultats. Les femmes enceintes devraient toujours enrichir leur alimentation en vitamines et compléments alimentaires sous prescription médicale. Bien que l’anémie puisse se produire à n’importe quel âge et chez les deux sexes, le risque est bien plus faible chez les jeunes enfants, les femmes ménopausées, les hommes et garçons adolescents. Des pathologies chroniques et sévères qui provoquent des saignements ou des gonflements peuvent augmenter le risque d’anémie. Vous pouvez procéder à un examen de dépistage de l’anémie chez vous. Tirez vers le bas la partie inférieure de l’œil et voyez à quoi ressemble la chair en dessous. Si elle est rouge et brillante, vous n’êtes pas anémique. Si elle est d’un rouge pâle tirant sur le blanc, vous devriez consulter votre médecin.

Prévention de l’anémie Il est possible de prévenir certains types d’anémies. L’anémie ferriprive peut par exemple être évitée grâce à des apports suffisants en fer. Il faut également lutter contre le risque de carence en vitamines grâce à une alimentation saine et équilibrée. Traitement de l’anémie Certaines formes d’anémies peuvent être traitées grâce à la prise de certains médicaments ou de certains compléments alimentaires. Une supplémentation nutritionnelle peut notamment être préconisée en cas d’anémie par carence. Traitement des anémies sévères Une greffe de la moelle osseuse ou une transfusion sanguine peuvent être nécessaires en cas d’anémies sévères. Il en est de même en cas de drépanocytose.

IL EXISTE PLUSIEURS TYPES d'anémie. Les plantes soignent les anémies dues à des carences en fer, causées par une perte de sang abondante (blessure, règles). La gentiane améliore l'assimilation des éléments nutritifs, et l'ortie contient une grande quantité de fer. Consommer le plus possible les plantes riches en fer.

Vérifiez si vous ne souffrez pas d’une déficience en fer. C’est le type d’anémie le plus courant et peut être soigné en augmentant votre consommation de fer. Vous pourriez souffrir d’une carence en fer si vous avez vécu les symptômes suivants. Des règles très abondantes (le flux menstruel fait perdre beaucoup de fer). Une blessure grave qui vous a fait perdre beaucoup de sang. Un acte chirurgical qui vous a fait perdre du sang. Des ulcères ou un cancer du côlon. Une alimentation faible en fer.

Voyez si vous pourriez souffrir d’une anémie due à une carence en vitamines. Ce type d’anémie est la conséquence d’une carence en vitamine B12. Cette dernière est indispensable à l’organisme pour produire de nouvelles cellules sanguines et garder le système nerveux en bonne forme. Vous pourriez souffrir de ce type d’anémie si les symptômes suivants vous correspondent. Vous souffrez d’un dysfonctionnement du système immunitaire ou vous avez des problèmes intestinaux qui empêchent votre organisme d’assimiler correctement la vitamine B12. Votre alimentation est trop pauvre en vitamine B12. Comme cette vitamine est très dense dans les produits d’origine animale, les végétariens et végétaliens pourraient avoir du mal à faire le plein de vitamine B12.

L'anémie se manifeste par une fatigue générale, une blancheur des ongles, du blanc de yeux et une pâleur de la peau. On peut aussi avoir comme autres signes la tachycardie (battement rapide du coeur), une grande fatigue pouvant entrainner le coma .
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer