Plaie,Blessure

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Plaie,Blessure

AUTRE.

AUTRE

La peau protège l’ensemble du corps contre les agressions extérieures. C’est pourquoi toute plaie cutanée, même apparemment énigne, nécessite des soins rigoureux, visant à : - arrêter les saignements ; - éviter les complications infectieuses ; - favoriser une bonne cicatrisation.

Si la plaie saigne modérément, appliquez dessus une compresse ou un linge propre, puis exercez une forte pression pendant 5 à 10 minutes. À défaut, vous pouvez utiliser un sac en plastique (mettez votre main dedans pour comprimer la peau). Vous pouvez aussi réduire le saignement : - en allongeant la personne ; - en cas de plaie d’un membre, en levant celui-ci pour le positionner au-dessus du niveau du cœur. Lorsque la plaie ne saigne plus, vous pouvez la nettoyer, la désinfecter et la recouvrir d’un pansement.

Une plaie simple est une rupture de la continuité cutanée limitée en profondeur au tissu graisseux sous-cutané, sans atteinte de tissus nobles (muscle, os, articulation, grosses artères, nerfs, tendons) et sans perte de substance importante.

Eviter que la plaie s'infecte par la saleté, la terre et le tétanos

Toujours se laver les mains proprement avant de manipuler une plaie,enlever les corps étrangers dans la plaie.Etre à jours avec le vaccin antitétanique.

Le traitement vise à assurer la cicatrisation rapide sans complications infectieuses ni séquelles. Il existe un certain nombre de règles élémentaires : - traiter rapidement toutes les plaies en respectant les règles d’asepsie et la chronologie des gestes initiaux : lavage-exploration-parage ; - identifier les plaies à suturer et celles pour lesquelles une suture serait néfaste ou dangereuse ; - pratiquer la suture immédiate des plaies simples récentes (moins de 6 heures) et peu contaminées ou préparer la suture retardée des plaies très contaminées et/ou plus anciennes ; - prévenir le risque d’infection locale (abcès) ou générale (gangrène gazeuse ; tétanos).

Procéder à un lavage d’autant plus prolongé que la plaie est souillée. Utiliser de l’eau et du savon ordinaire ou de la polyvidone iodée solution moussante 7,5% et rincer. – Utiliser une brosse stérile si besoin et préférer un lavage par ruissellement plutôt que par immersion. - Badigeonner largement la plaie et la peau environnante à la polyvidone iodée 10% ou de la betadine, etc – Recouvrir la plaie d’un champ troué stérile. - Rechercher et enlever d’éventuels corps étrangers.

Nettoyez la plaie. C'est l'étape essentielle pour favoriser la cicatrisation. Pour ôter le sang, les débris et les salissures encombrant la plaie, passez la plaie sous un filet d’eau à température ambiante (ou un robinet d’eau tiède). Évitez l’eau froide, qui ralentit la circulation sanguine et peut retarder la cicatrisation, sauf en cas de brûlure, car le froid calme la douleur et stoppe la progression de la brûlure. Vous pouvez aussi nettoyer la plaie avec du sérum physiologique. Désinfectez la plaie. Désinfectez la plaie du centre vers l’extérieur, avec une compresse et un antiseptique (ex. : solution à base de chlorhexidine, eau oxygénée) pour éviter le développement de bactéries. Sachez toutefois que la polyvidone iodée (Bétadine) est contre-indiquée chez les femmes enceintes, les personnes allergiques à l’iode ou présentant une maladie thyroïdienne. Protégez la plaie. Recouvrez la plaie d’un pansement adhésif prêt à l’emploi ou confectionné vous-même, avec une compresse stérile et un sparadrap. Cela favorise la cicatrisation en maintenant la peau humide. Pour les brûlures au deuxième degré, employez de préférence un pansement gras (ou "interface"). Ils sont à privilégier aux pansements "tulle gras", car ils collent moins aux lésions et s’enlèvent plus facilement.

Aloes verra

Tres efficace surles plaies de surface, appliquer le jus sur la plaie apres avoir nettoyé et ensuite proteger la plaie.

Le roi des herbes

Aloes verra

Tres efficace surles plaies de surface, appliquer le jus sur la plaie apres avoir nettoyé et ensuite proteger la plaie.

Le roi des herbes

Ouverture de la peau, lésion plus ou moins profonde de la chair,Une plaie petite peu devenir très dangereuse si elle n est pas soignée dès le depart.On distingue deux types de plaies, les plaies simples et superficielles et les plaies larges et profondes qui pour certaines peuvent être causées par des cancers. Les plaies peuvent être soignées à la maison ou nécessiter une consultation, parfois urgente
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer