Constipation

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Constipation

AUTRE.

AUTRE

Si elle est plus courante chez les femmes et chez les personnes âgées, on l'observe aussi chez les bébés. Chez les enfants, elle n'est pas rare non plus, en particulier chez ceux qui "se retiennent" car ils n'aiment pas aller aux toilettes

Évitez les aliments industriels. Les aliments industriels et les « fastfoods » peuvent contribuer à la constipation chronique. Ils sont souvent riches en graisses, pauvres en fibres et ne comportent pas beaucoup d'éléments nutritifs. Il vaut mieux rester à bonne distance des aliments cités ci-dessous . Les produits céréaliers raffinés ou enrichis. Le pain blanc, les pâtisseries, la plupart des pâtes ou encore les céréales du petit-déjeuner contiennent souvent de la farine qui a été débarrassée de la plupart de ses fibres et de sa valeur nutritionnelle. Recherchez plutôt des céréales complètes. La malbouffe. Les aliments riches en graisses et en sucres peuvent être à l'origine de la constipation. Votre corps essaiera d'abord de tirer les calories de la graisse et cela va ralentir la digestion . La saucisse, la viande rouge et la charcuterie sont riches en graisses et en sel. Favorisez plutôt les viandes maigres comme le poisson, le poulet et la dinde. Les chips, les frites et les produits similaires ne comportent pas beaucoup de nutriments et sont pauvres en fibres. Préférez plutôt des frites de patates douces cuites au four ou bouillies, ou encore du maïs soufflé.

N'ignorez pas les rythmes naturels de votre corps. Votre corps vous dira lorsqu'il est prêt à aller à la selle . Plusieurs options sont possibles en ce qui concerne une fréquence de selles considérée comme « normale ». Beaucoup de gens y vont en moyenne 1 à 2 fois par jour, mais d'autres n'y vont que 3 fois par semaine. Du moment que votre corps se sent bien, vous n'avez pas à vous inquiéter de votre fréquence de selles. La constipation peut survenir ou être aggravée par le fait de ne pas pouvoir aller aux toilettes lorsque vous en avez envie. Si vous repoussez fréquemment vos envies, votre corps risque d'arrêter de vous envoyer le signal. Repousser ce moment le rendra plus difficile plus tard.

Faites du sport. Si vous le pouvez, essayez de faire régulièrement des petites pauses « marche » pour masser vos intestins. Commencez par marcher doucement pendant environ 30 secondes. Augmentez progressivement le rythme jusqu'à marcher le plus vite possible. Faites une marche rapide pendant environ 5 minutes. Ralentissez ensuite pendant les 5 minutes suivantes. Vous devriez au total marcher 10 minutes toutes les heures . Si vous ne pouvez pas consacrer ce temps à la marche à cause de vos autres responsabilités, ne vous en faites pas. Essayez simplement d'augmenter le nombre de moments où vous marchez plus vite que d'habitude. Si votre constipation est sévère, essayez de ne pas vous décourager par le caractère inconfortable de la situation. C'est préférable à une journée supplémentaire de constipation.

Si vous avez un problème de constipation récurrent et qu'aucune des méthodes ci-dessus ne fonctionne, consultez un professionnel de la santé pour lui parler de votre problème. Si votre situation ne s'améliore pas, vous pouvez combiner plusieurs méthodes. Vous pouvez par exemple augmenter vos apports en fibres, aller marcher, prendre une infusion au séné ou essayer quelques postures de yoga. En revanche, ne prenez pas plus d'un type de laxatif à la fois. Le fait de consommer des aliments riches en fibres et de boire beaucoup d'eau soulagera non seulement votre constipation, mais aussi la préviendra. Même si c'est difficile, essayez de vous détendre et de laisser vos intestins (et la gravité) faire la majeure partie du travail lorsque vous allez aux toilettes. Essayez de boire de l'eau citronnée. L'acide du citron va ramollir les selles et faciliter le mouvement de vos intestins. Il est difficile de prévoir quelle méthode va fonctionner, à quel point elle va fonctionner et quand. Assurez-vous que vous aurez le temps et la possibilité d'utiliser les toilettes lorsque vous en aurez besoin. L'eau chaude avec du miel devrait également vous aider.

Dans la majorité des cas, la constipation est dite fonctionnelle et résulte d'une association de facteurs comme de mauvaises habitudes alimentaires, une hydratation insuffisante, du stress, un manque d'activité physique, un voyage...et éventuellement des altérations du transit ou de la motilité intestinale. Certains médicaments peuvent également être à l'origine de problèmes de transit : anxiolytiques, antidépresseurs.

Consommez plus de fibres. Les fibres sont un laxatif naturel. Elles permettent d'augmenter le contenu en eau de vos selles et contribuent à les renforcer. Ainsi vos selles se déplaceront plus rapidement et de façon plus fluide dans votre côlon Si vous changez brutalement votre consommation de fibres, vous risquez d'être ballonné et d'avoir des gaz, c'est pourquoi vous devez augmenter vos apports en fibres progressivement sur plusieurs repas. Les experts recommandent un apport de 20 à 35 grammes de fibres dans l'alimentation quotidienne. Les fibres sont susceptibles de réduire l'absorption des médicaments par le corps. Prenez ces derniers au moins une heure avant de consommer des fibres ou minimum deux heures après. Voici quelques bonnes idées pour augmenter vos apports en fibres : les baies et autres fruits, particulièrement ceux dont la peau est comestible, comme les pommes et le raisin les légumes verts à feuilles comme le chou vert, la moutarde, les fanes de betterave, les bettes à carde les autres légumes comme les brocolis, les épinards, les carottes, le chou-fleur, les choux , les artichauts et les haricots verts les légumineuses et les autres légumes tels que les haricots rouges, les haricots blancs, les pois, les haricots , les haricots , ainsi que les haricots à œil noir les céréales complètes non raffinées. Un bon principe de base : si la couleur est légère ou blanche, c'est que le produit a probablement été raffiné. Privilégiez les céréales complètes comme le riz complet, le maïs soufflé, l'avoine concassée, l'orge. Si vous consommez des céréales, lisez les étiquettes pour vous assurer que votre choix est riche en fibres. Privilégiez le pain complet fait à partir de farine non raffinée et non enrichie les graines et les noix telles que les graines de courge, de sésame, de tournesol ou de lin , ainsi que les amandes, les noix .

Évitez le fromage et les produits laitiers. Le fromage et les produits laitiers contiennent généralement du lactose, ce à quoi beaucoup de gens sont sensibles. Ce lactose est susceptible de causer des ballonnements et de la constipation chez certains. Si vous avez des problèmes de constipation, arrêtez le fromage, le lait et la plupart des produits laitiers jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux. Vous pouvez faire une exception pour les yaourts, particulièrement s'ils contiennent des probiotiques vivants. Il a en effet été montré que les yaourts contenant des probiotiques comme le Bifidobacterium longum ou le Bifidobacterium animalis favorisent des selles plus fréquentes et moins douloureuses.

Intégrez le yaourt dans votre alimentation quotidienne. Le yaourt contient les cultures bactériennes vivantes (probiotiques) qui créent un bon environnement pour que votre système digestif soit en bonne santé et fonctionne de façon régulière. Essayez d'ajouter un pot de yaourt dans votre alimentation quotidienne . Les bactéries du yaourt sont censées altérer la microflore de l'intestin. Grâce à cela, le temps de digestion et de résidence de la nourriture dans votre système digestif est réduit. Vérifiez l'étiquette du produit pour vous assurer que votre yaourt contient des « cultures actives » de bactéries vivantes. Sans cultures vivantes, le yaourt n'aura pas le même effet. Il existe d'autres produits fermentés et cultivés qui contiennent des bactéries bénéfiques favorisant la digestion et pouvant soulager la constipation.

.

Pour traiter la constipation, il faut d'abord améliorer son hygiène de vie. La consommation de féculents et de farineux tels que les pommes de terres ou le riz par exemple, doit être limitée. Essayez d'enrichir votre alimentation en produits riches en fibres végétales, comme les légumes verts, la salade, les fruits, les céréales ou le pain complet. En effet, les fibres ont un fort pouvoir de rétention d'eau qui accélère le transit et augmente le volume des selles

.

Le plus souvent, les laxatifs sont recommandés. Ils agissent en ramollissant les selles pour faciliter leur évacuation. Dans tous les cas, il faut éviter une utilisation prolongée qui risque d'irriter la paroi intestinale et d'entraîner, paradoxalement, des constipations chroniques. Il est de toute façon exceptionnel qu'il faille instituer un traitement à base de laxatifs.

.

Dans la majorité des cas, l'intestin de l'enfant ou du bébé constipé est bénin. Une bonne alimentation devrait lui permettre de retrouver un bon transit : des fruits (frais) ou légumes (crus ou cuits) trois fois par jour, ainsi que des céréales complètes. En cas de constipation liée à des facteurs psychologiques, veillez à ce qu'il prenne le temps d'aller aux toilettes. Intégrez cette habitude au "circuit préparatoire" du départ à l'école. Ne le pressez jamais, apprenez-lui à rester le temps nécessaire

C'est le retard de l'evacuation des selles, elles sont dures et douleureuses, en moyenne on fait une selle par jour, mais cela varie. Si vous allez à la selle deux fois par semaine ou moins, vous souffrez certainement de constipation. C'est un trouble très fréquent, qui traduit un ralentissement du transit intestinal (diminution de la fréquence ou du volume des selles). Ce problème est quasi essentiellement féminin. La constipation survient généralement chez une personne lorsque celle-ci n'a pas assez de fibres et/ou d'eau dans son alimentation. Elle peut également résulter d'un manque d'activité physique ou être un effet secondaire de la prise de certains médicaments. Tout le monde vit ce phénomène de temps en temps, sachez qu'il existe un certain nombre de remèdes naturels et légers permettant de soulager et de prévenir la constipation. En opérant quelques petits ajustements dans votre routine quotidienne, vous pourrez faire face à ce problème sans rien dépenser et en restant dans l'intimité de votre foyer. Les remèdes naturels et quelques modifications de votre style de vie pourront vous aider à affronter dès maintenant votre problème de constipation et éviter qu'il ne survienne à nouveau dans le futur.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer