Bilharziose (schistosomiase)

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Bilharziose (schistosomiase)

AUTRE.

AUTRE

Les premiers signes d’une infection sont des éruptions cutanées, suivies quelques semaines plus tard par de la fièvre, de la toux et des douleurs musculaires. Il existe 2 formes principales de schistosomiase : La schistosomiase intestinale : diarrhée, sang dans les selles et douleurs abdominales en sont les signes fréquents. Dans sa forme chronique, les complications sont l'augmentation du volume du foie et de la rate (hépatomégalie et splénomégalie). La schistosomiase urogénitale : la présence de sang dans les urines trahit souvent la schistosomiase urogénitale, qui peut entraîner des lésions au niveau de la vessie, l’urètre et les reins. On observe des retards de la croissance et du développement cognitif chez les enfants atteints et non-soignés.

Les vers adultes Schistosoma vivent et s'accouplent à l'intérieur des veinules du mésentère (pour S. japonicum et S. mansoni) ou de la vessie (pour S. haematobium). Certains œufs pénètrent dans la muqueuse de la vessie ou de l'intestin et se retrouvent dans les selles ou les urines; les autres œufs restent dans l'organe hôte ou sont transportés par le système porte vers le foie et, éventuellement, vers d'autres organes (p. ex., poumons, SNC, moelle épinière). Les œufs excrétés éclosent dans l'eau douce, libérant des miracidiums (premier stade larvaire) qui pénètrent dans les mollusques. Après multiplication, des milliers de cercaires à queue fourchue sont libérés et nagent dans l'eau. Les cercaires pénètrent la peau humaine quelques minutes après l'exposition. Lorsqu'ils pénètrent dans la peau, ils perdent leur queue fourchue et se transforment en schistosomules, qui, par la circulation, migrent vers le foie, où elles deviennent adultes. Les vers adultes migrent ensuite vers leur localisation préférentielle, dans les veines de l'intestin ou le plexus veineux de l'appareil génito-urinaire. Les œufs apparaissent dans les selles ou les urines de 1 à 3 mois après la pénétration des cercaires. La durée de vie d'un ver adulte varie de 3 à 7 ans. La taille des femelles varie de 7 à 20 mm; celle des mâles étant légèrement plus petite.

Fièvre aiguë de Katayama La fièvre de Katayama peut se manifester lors du début de la ponte des œufs, habituellement 2 à 4 semaines après une infestation importante. Les symptômes comprennent une fièvre, des frissons, de la toux, des nausées, des douleurs abdominales, une sensation de malaise, des myalgies, de l'urticaire, et une hyperéosinophilie, faisant penser à une maladie sérique. Les manifestations sont plus fréquentes et habituellement plus sévères chez les voyageurs que chez les résidents des régions d'endémies et durent habituellement plusieurs semaines.

Schistosomiase (bilharziose) chronique: Les symptômes de la schistosomiase (bilharziose) chronique sont dus aux réponses immunitaires de l'hôte aux œufs formant des granulomes dans les tissus. Au stade précoce, les ulcérations de la muqueuse intestinale provoquée par S. mansoni ou S. japonicum peuvent saigner et entraîner une diarrhée hémorragique. Avec l'extension des lésions, des fibroses localisées, des sténoses, des fistules et des papillomes peuvent se développer dans l'intestin. Les réactions granulomateuses autour des œufs de S. mansoni et de S. japonicum dans le foie ne mettent habituellement pas en jeu la fonction hépatique, mais peuvent déclencher une fibrose et une cirrhose, qui peuvent entraîner une hypertension portale, cause d'une splénomégalie et de varices œsophagiennes. Les varices œsophagiennes peuvent saigner, provoquant une hématémèse. Dans les poumons, les granulomes autour des œufs peuvent entraîner une artérite oblitérante, qui peut entraîner finalement une hypertension artérielle pulmonaire et un cœur pulmonaire chronique. Avec S. haematobium, les ulcérations de la paroi vésicale peuvent être la cause de dysurie, d'hématurie et de pollakiurie. Avec le temps, se développe une cystite chronique. Les sténoses peuvent entraîner un méga-uretère et une hydronéphrose. Les papillomes sont fréquents dans la vessie et des épithéliomas malpighiens peuvent se développer. Les pertes sanguines dans le tube digestif et l'appareil génito-urinaire entraînent souvent une anémie. Les surinfections génito-urinaires bactériennes sont fréquentes et des septicémies à Salmonella peuvent être associées à S. mansoni. Plusieurs espèces, notamment S. haematobium, peuvent atteindre le système génital chez l'homme et la femme, induisant de nombreux symptômes dont une infertilité. Des complications neurologiques peuvent se produire même dans le cas d'infections légères à Schistosoma. Les œufs ou les vers adultes situés dans la moelle épinière peuvent entraîner une myélite transverse, et ceux qui sont situés dans le cerveau peuvent produire des lésions et des convulsions focales.

La bilharziose est causée par des vers parasites du genre Schistosoma. Trois espèces de vers sont responsables de la plupart des transmissions à l'homme de la bilharziose : Schistosoma haematobium (bilharziose urogenitale), Schistosoma mansoni et Schistosoma japonicum (bilharziose intestinale).

L'homme contracte les bilharzies au contact de l'eau qui permet le passage à travers la peau des larves du parasite. Cette contamination se traduit par des réactions cutanées : rougeurs, prurit puis trois semaines plus tard apparaissent une fièvre et une éruption cutanée. Les vers devenus adultes vivent dans les gros vaisseaux veineux et pondent des oeufs qui traversent différents organes avant d'être excrétés dans les selles ou les urines.

La prophylaxie consiste à éviter de se baigner en eau douce (lac, marigot, rivière à courant faible) dans les régions d'endémie.Si le contact avec une eau suspecte est impératif pour traverser une étendue d'eau par exemple, il faut conserver des chaussures hautes et les pantalons serrés aux chevilles et traverser le plus rapidement possible. Une fois dégagé, il faut se frotter avec de l'eau saine savonneuse ou une solution alcoolique.

Éviter scrupuleusement le contact avec de l'eau douce contaminée prévient la schistosomiase. L'eau douce utilisée pour le bain doit être bouillie pendant au moins 1 min, puis refroidie avant le bain. Cependant, l'eau qui est restée stockée dans un réservoir de stockage pendant au moins 1 à 2 jours doit être potable sans avoir été bouillie. Les sujets exposés accidentellement à une eau éventuellement contaminée (p. ex., chute dans une rivière) doivent vigoureusement se sécher avec une serviette pour tenter d'éliminer tous les parasites avant qu'ils ne pénètrent la peau. L'émission des urines et des selles dans des latrines réduit le risque d'infection. Les adultes résidant en zones d'endémie sont plus résistants à la réinfestation que les enfants, ce qui implique la possibilité d'une immunité acquise. Un traitement de masse par le praziquantel en ville ou en milieu scolaire, des programmes d'éducation et des molluscicides pour réduire les populations d'escargots sont utilisés pour lutter contre la schistosomiase dans les zones d'endémie.

Le traitement oral recommandé est le praziquantel en cure unique (20 mg/kg bid pour S. haematobium, S. mansoni, et S. intercalatum; 20 mg/kg tid pour S. japonicum et S. mekongi). Le praziquantel est efficace contre les schistosomes adultes, mais pas contre les schistosomules en cours de développement qui sont présents au début de l'infection. Ainsi, pour les voyageurs, le traitement est retardé de 6 à 8 semaines après la dernière exposition. Les effets indésirables du praziquantel sont généralement légers et comprennent des douleurs abdominales, une diarrhée, des céphalées et des vertiges. Des échecs thérapeutiques ont été rapportés, mais il est difficile de déterminer s'ils sont dus à une réinfestation, à la résistance relative de schistosomes immatures ou à des schistosomes adultes résistants au praziquantel. Si des œufs sont présents au moment du diagnostic, l'examen de suivi entre 1 et 2 mois après le traitement est suggéré pour confirmer la guérison. Le traitement est répété si des œufs sont toujours présents. Le traitement de la fièvre de Katayama est incertain. Le praziquantel n'est pas particulièrement efficace précocement contre l'infection; les corticostéroïdes peuvent améliorer les symptômes graves. Une recherche d'œufs vivants doit être effectuée 3 et 6 mois après le traitement. Un nouveau traitement est indiqué si l'excrétion d'œufs n'a pas régressé de façon notable.

Le traitement repose sur le praziquantel.

Gonflement intestinal,problemes urogenitaux. Elle peut creer une Anemie, des infections et des malnutritions. Le malades peut etre fatigué, avoir des diarhées, des douleurs au ventre, de la toux, la fièvre,les gonflements de ventre et des lesions genitales . La bilharziose, communément appelée schistosomiase, est une maladie parasitaire qui sévit dans les régions tropicales et subtropicales. Elle est provoquée par des vers parasites et peut causer une infection sévère et de lourds handicaps.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer