Oreillons

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Oreillons

AUTRE.

AUTRE

Les oreillons sont une maladie virale due à un paramyxovirus dit virus "ourlien". Très contagieuse, la maladie se manifeste par une inflammation des glandes salivaires.

Dans près d'un tiers des cas, le patient ne présente pas de symptôme : la maladie est dite asymptomatique. La période d'incubation (entre la contamination et les premiers symptômes) dure environ 3 semaines. Voici les symptômes qui doivent alerter : La parotidite (inflammation de la glande parotide) doit faire évoquer d'emblée le diagnostic dans un contexte épidémique évocateur (oreillons à la crèche, chez les frères et sœurs,…). D'abord d'un seul côté puis des deux, elle réalise une tuméfaction douloureuse de la joue refoulant le lobe de l'oreille en haut et en dehors : le visage est déformé en forme de poire. Une fièvre modérée et des douleurs des oreilles sont fréquemment présentes. Les localisations dans les autres glandes peuvent survenir avant, pendant ou après l'atteinte salivaire ; L'orchite (inflammation testiculaire) ne s'observe en cas d'oreillons qu'après la puberté. Elle doit être suspectée devant une fièvre élevée et des douleurs abdominales. Le plus souvent d'un seul côté, elle atteint les deux testicules dans un quart des cas ; Une pancréatite (inflammation du pancréas) avec vomissements et douleurs abdominales est possible. Les localisations neurologiques se manifestent le plus souvent sous la forme d'une méningite (sans signes cliniques le plus souvent), plus rarement d'une encéphalite. Il existe également une possibilité (rare) d'atteinte des nerfs crâniens avec surdité définitive.

Le virus responsable des oreillons se transmet facilement d’une personne à l’autre par l’intermédiaire de gouttelettes de salive infectées (lorsqu’une personne tousse ou éternue, ou encore, par l’intermédiaire de jouets ou de vaisselle infectés).Les personnes infectées par le virus des oreillons sont très contagieuses environ 3 jours avant l’apparition du gonflement des glandes parotides, que l’on appelle parotidite, et jusqu’à 9 jours après. La période la plus contagieuse a lieu 1 ou 2 jours après l'apparition de la parotidite et pendant 5 jours qui suivent.

L'évolution est dans la grande majorité favorable. Rarement, des complications peuvent survenir, surtout chez les adultes et chez les adolescents : Les formes compliquées sont de deux types : Les atteintes neurologiques, essentiellement de type méningite lymphocytaire (les encéphalites ourliennes étant beaucoup plus rares et en général de bon pronostic) ; Les atteintes de la sphère génitale, survenant après la puberté, de type orchite et/ou épididymite chez l’homme ou ovarite chez la femme. Lorsqu'une femme enceinte est infectée, il existe un risque d’avortement spontané si la contamination survient durant le premier trimestre de gestation. Les séquelles définitives sont très rares, essentiellement à type de surdité unilatérale. La stérilité post-oreillons est exceptionnelle.

Enflement des joues à partir de la base des oreilles, accompagné de legère douleur. Cette maladie est très contagieuse, il faut isoler le malade pour qu'il ne contamine pas les autres personnes. Les oreillons sont une maladie contagieuse transmise par un virus, appelé paramyxovirus, à l’origine d’une infection qui provoque le gonflement de l’une ou des deux glandes parotides (= glandes responsables de la production de salive) situées à proximité des oreilles. Le cou et les joues sont enflés, ce qui cause une douleur souvent importante au moment de mastiquer ou d’avaler des aliments.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer