Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Dysfonction Erectile (Probleme d'Erection)
AUTRE.
AUTRE
Les facteurs physiques : Parmi les principaux facteurs physiques qui engendrent des troubles de l’érection on trouve : - Les anomalies portant sur les vaisseaux sanguins provoquées par l’hypertension artérielle (40% des troubles de la fonction érectile), le diabète, un taux de cholestérol trop élevé et le tabac. - Les plaques d’athérome qui en se déposant sur les parois des artères irrigant le pénis peuvent provoquer un rétrécissement des artères et empêcher alors le sang de circuler correctement pour aboutir à une réelle érection. - Le surpoids et l’obésité: Les anomalies portant sur le système nerveux (et donc sur le bon fonctionnement) des nerfs telles que : l’alcoolisme, la maladie de parkinson, la sclérose en plaque, l’épilepsie, un accident vasculaire cérébral ou encore une atteinte de la moelle épinière. - L’insuffisance rénale : 40% des hommes atteints d’insuffisance rénale ont une dysfonction érectile. - Des anomalies hormonales : taux d’hormones masculines trop faibles. - Des anomalies secondaires liées à des causes traumatiques : fracture du bassin associée à des traumatismes de l’urètre, traumatismes de la moelle épinière mais également microtraumatismes du périnée notamment chez les cyclistes professionnels sont autant de raisons à un dysfonctionnement. Ces troubles de l’érection ayant une origine physique concernent surtout les hommes de plus de 50 ans. Ces dysfonctionnements sont généralement d’apparition progressive sur plusieurs années et non pas brutalement. La chirurgie liée au cancer de la prostate ? Le cancer de la prostate est le cancer le plus diagnostiqué chez l’homme et l’intervention la plus pratiquée. La prostatectomie totale a en général pour conséquence une disparition (temporaire) des érections. Les chirurgiens pratiquent très souvent une ablation large pour ne pas risquer de laisser des tissus cancéreux et comme les nerfs érecteurs sont très proches de la prostate, ils sont souvent abimés. Quand cela est possible, ces nerfs sont laissés en place, ce qui permet de retrouver des érections dans un délai inférieur à 1 an mais en général, il n’est pas rare qu’il faille attendre deux ans pour retrouver une qualité d’érection satisfaisante.
Les causes de ces problèmes intimes sont relativement bien connues des répondants : une origine psychologique, l’âge, des causes physiologiques, médicamenteuses, un désintérêt pour le sexe.
Stress, fatigue, hypertension, diabète, maladies de la prostate… Les causes des troubles de l'érection sont multiples, d'origine organique ou psychologique, mais parfois aussi un peu des deux.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !