Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Virus du papillome humain (HPV)
AUTRE.
AUTRE
Sur le plan cutané : de nombreux types de verrues banales. La verrue vulgaire : sur les coudes, les genoux, les mains ou les orteils. Dôme dur et rugueux de couleur chair.
La verrue plantaire : située sur la plante du pied, elle a l'allure d'une zone blanchâtre et durcie. On distingue, la myrmécie (unique et ponctuée de petits points noirs), et la verrue en mosaïque (diverses lésions blanchâtres unies). Les verrues planes : fréquentes sur le visage, ce sont de petites élevures de peau de couleur chair. Les papillomes verruqueux : excroissances filiformes sortant de la peau et fréquentes sur la barbe. Sur le plan muqueux : les condylomes Aussi appelés verrues génitales. Les condylomes sont sur la peau et se manifestent sous la forme de petites verrues au niveau des organes génitaux. Elles occasionnent des démangeaisons. L'apparition de ces verrues au niveau des organes génitaux externes, chez l'homme ou la femme, doit amener à une consultation médicale.
Hémorragies irrégulières ou saignements légers entre les règles chez les femmes en âge de procréer ; Hémorragies ou saignements après la ménopause ; Saignements après les rapports sexuels ; Pertes vaginales accrues, parfois malodorantes. Lorsque le cancer progresse, des symptômes plus graves peuvent se manifester : Des douleurs persistantes dans le dos, le bassin ou les jambes ; Une perte de poids, de la fatigue, une perte d’appétit ; Des pertes vaginales malodorantes et une gêne au niveau du vagin ; Un œdème sur une extrémité inférieure ou les deux. D’autres symptômes graves peuvent se manifester à des stades avancés, en fonction des organes touchés par le cancer.
Les interventions de prévention, pour les garçons et les filles, sont les suivantes : Éducation à des pratiques sexuelles sans risque, qui consistent notamment à retarder le début de l’activité sexuelle. Promotion de l’utilisation des préservatifs et distribution de préservatifs aux jeunes ayant une activité sexuelle. Mises en garde contre la consommation de tabac. Circoncision masculine. Vaccination contre le HPV des filles âgées de 9 à 14 ans, avant le début de leur activité sexuelle. Son efficacité pour empêcher l’infection par les HPV inclus dans le vaccin est proche de 100 %. L’OMS considère que les trois vaccins offrent une protection équivalente contre ces cancers.
Le traitement dépend de l'âge du patient, du type de verrue et de son emplacement. La plupart des traitements exigent plusieurs séances (notamment pour la verrue plantaire, plus résistante aux traitements). Les médecins ont tendance à ne pas traiter les verrues plantaires si elles ne sont pas douloureuses.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !