Priapisme

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Priapisme

AUTRE.

AUTRE

Le priapisme correspond à un état d’érection prolongée au-delà de 4 heures qui est parfois douloureuse, en dehors de toute stimulation sexuelle. Il est la conséquence d’une paralysie du muscle lisse caverneux qui ne peut plus se contracter et laisse stagner du sang hypoxique au sein des espaces sinusoïdes. C’est le priapisme le plus fréquent. Il s’agit d’une urgence. Au-delà de 6 heures, il existe un risque d’apparition d’une lésion progressive des fibres musculaires lisses du corps caverneux exposant à une dysfonction érectile définitive. L’érection est douloureuse.

Le pénis est composé de 3 organes corporels: 2 corps caverneux et 1 corps spongieux. L'érection est le résultat d'un relâchement des muscles lisses et une augmentation du flux artériel dans les corps caverneux, provoquant un engorgement et une rigidité.

Le priapisme veineux (on parle de débit bas) qui est la forme la plus fréquente, dangereuse et douloureuse. S'il n'est pas pris à temps dans les 3 heures, une nécrose des cellules des corps caverneux par manque d'oxygène peut se produire et entraîner des troubles permanents de l'érection. Il peut survenir à la suite d'un traitement par injection intra-caverneuse (traitement après cancer de la prostate, de la vessie ou du rectum). Il peut également être causé par certaines leucémies, une anomalie de la coagulation, la prise de certains médicaments (psychotropes, testostérone à haute dose chez les sportifs, alpha-bloquants) ou de drogues (cannabis…).

Le priapisme artériel (on parle de haut débit) a la particularité d'être peu ou pas douloureux et de s'installer en quelques jours. Il est souvent causé par un choc reçu au niveau du périnée ou à la base de la verge. Le priapisme chronique intermittent, quant à lui, est lié à la drépanocytose, une maladie des globules rouges assez fréquente chez les populations africaine et antillaise. Elle provoque une érection plutôt nocturne, récurrente qui peut, à la longue, entrainer une fibrose du corps caverneux

Les mécanismes du priapisme impliquent des facteurs neurologiques et vasculaires complexes, pour certains encore mal compris. Le priapisme peut être associé à certaines leucémies (leucémie myéloïde chronique) ; la maladie de Fabry ; le syndrome de Kleine-Levin ; Certains désordres ou maladies hématologiques (ex : drépanocytose) ; une maladie cérébro-spinale (ex : syphilis) ; une infection génitale ; certaines blessures de la colonne vertébrale et traumatismes de la moelle épinière ; une inflammation . Certains poisons d'origine animale induisent un priapisme (mortel pour les jeunes enfants). Le priapisme peut aussi être provoqué par certains médicaments

La principale cause d'un cas de priapisme sera un trouble lié à la circulation du sang. Notamment : la formation d'un caillot dans les artères ; la drépanocytose : cette affection génétique va toucher les globules rouges ; certains cas de leucémie, de cancers, mais aussi de troubles de la coagulation ; les troubles du drainage sanguin par les veines du corps caverneux de le sexe ; le syndrome myéloprolifératif. La prise d'un traitement médical comme par exemple, les traitements contre l'hypertension (comme les beta-bloquants) ; les antidépresseurs (comme le trazodone) et anxiolytiques ; certains traitements contre les troubles de l'érection (et notamment le Viagra). Mais aussi les injections de papavérine qui sont le plus souvent utilisées pour soigner un cas d'impuissance masculine. les neuroleptiques ; un anneau pénien trop serré. une blessure

Les complications possibles incluent l'ischémie, la coagulation du sang retenu dans le pénis (thrombose) et l'endommagement des vaisseaux sanguins du pénis qui peut avoir comme conséquence une fonction érectile diminuée ou une impuissance. Dans les cas sérieux, la gangrène peut survenir et au pire rendre nécessaire la pénectomie.

Le traitement est souvent difficile et parfois inefficace, même lorsque l'étiologie est connue. Chaque fois que possible, les patients doivent être adressés à un service d’urgence; les malades doivent de préférence être observés et traités urgemment par un urologue. D'autres troubles doivent être traités. Par exemple, le priapisme se résout souvent lorsque la crise drépanocytaire est traitée. Les mesures utilisées pour traiter le priapisme lui-même dépendent du type. Le traitement doit commencer immédiatement, généralement avec l'aspiration du sang à la base de l'un des corps caverneux avec une seringue non héparinisée, souvent avec l'irrigation par du sérum physiologique et l'injection intracaverneuse de phényléphrine alpha-agoniste des récepteurs.

En dehors des traitements antalgiques, la première étape du traitement consiste généralement à tenter d'obtenir une nouvelle éjaculation par la masturbation (si l'érection n'est pas déjà trop douloureuse), à effectuer un effort physique important (série de flexions des genoux, par exemple) ou à appliquer une poche de glace. Si l'érection persiste, on réalise une ponction des corps caverneux (ou d'un seul si cela suffit car il existe des connexions entre les deux corps caverneux) après anesthésie locale ou loco-régionale. Cette ponction est réalisée au niveau du corps caverneux avec une aiguille de gros calibre. Le sang est aspiré doucement par la seringue, aidé parfois d'une pression douce de la base du pénis vers le gland. Cette manœuvre peut prendre jusqu'à 30 minutes

Le priapisme ( « érection ») est une situation douloureuse et dangereuse dans laquelle le pénis après l'érection ne retrouve pas sa flaccidité normale au bout de quatre heures, même en l'absence de toute stimulation physique ou psychologique.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer