Maladie de Meniere

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Maladie de Meniere

AUTRE.

AUTRE

Les symptômes incluent des crises soudaines et non provoquées de vertiges invalidants sévères, des nausées et des vomissements, généralement avec des sensations de pression dans l’oreille et une perte auditive.

Les symptômes de la maladie de Ménière comprennent des crises soudaines (aiguës) non provoquées de vertiges invalidants sévères, de nausées et de vomissements. Le vertige est l’impression que nous-mêmes ou les choses autour de nous, ou les deux à la fois, se déplacent ou tournent. La plupart des personnes nomment cette sensation désagréable « étourdissement », bien qu’elles utilisent également souvent le terme « étourdi » pour d’autres sensations, comme le fait d’avoir une sensation de tête légère.

Ces symptômes durent généralement entre 1 à 6 heures, mais peuvent (rarement) durer jusqu’à 24 heures. Avant et pendant une crise, les personnes peuvent avoir une sensation de plénitude ou de pression dans l’oreille touchée. L’audition de l’oreille affectée tend à être fluctuante, mais s’aggrave progressivement au fil des années. Les acouphènes, que certaines personnes décrivent comme un « bourdonnement dans l’oreille », peuvent être constants ou intermittents, et peuvent s’aggraver avant, pendant ou après une crise de vertige. La perte auditive et les acouphènes n’affectent généralement qu’une seule oreille, et la perte auditive est généralement plus importante dans les basses fréquences.

L’origine de la maladie de Ménière serait une quantité excessive du liquide normalement présent dans l’oreille interne. (Voir aussi Présentation de l’oreille interne.) Le liquide de l’oreille est contenu dans une petite structure en forme de poche appelée sac endolymphatique. Ce liquide est sécrété et réabsorbé en permanence, maintenant une quantité constante. Un excès de liquide est provoqué par une augmentation de la production de liquide dans l’oreille interne ou par une diminution de sa réabsorption.

Durant une attaque de vertige, des renseignements contradictoires parviennent au cerveau, comme si le corps était à la fois arrêté et en mouvement.

Prévention des crises en limitant la consommation de sel, d’alcool et de caféine, et prise d’un diurétique Médicaments tels que la méclizine ou le lorazépam pour soulager les crises soudaines de vertiges Médicaments tels que la prochlorpérazine pour soulager les vomissements Parfois, médicaments ou chirurgie pour réduire la pression du liquide ou pour détruire les structures de l’oreille interne Suivre un régime pauvre en sel, éviter l’alcool et la caféine, prendre un diurétique (hydrochlorothiazide ou acétazolamide qui augmente l’excrétion d’urine) peut réduire la fréquence des crises de vertige chez la plupart des personnes atteintes de la maladie de Ménière. Cependant, le traitement peut ne pas arrêter la déperdition progressive de l’audition.

Si, malgré le traitement médicamenteux, les fréquents vertiges sont invalidants, plusieurs techniques sont disponibles. Celles-ci visent à réduire la pression du liquide dans l’oreille interne ou à détruire les structures de l’oreille interne responsables de la fonction d’équilibre. Parmi ces techniques, la moins destructrice est appelée décompression du sac endolymphatique. Dans cette technique, l’os recouvrant le sac endolymphatique est exposé et une mince feuille de matière plastique flexible est placée dans l’oreille interne. Cette technique n’affecte pas le sens de l’équilibre et nuit rarement à l’audition.

Tests auditifs Imagerie par résonance magnétique (IRM) avec injection de gadolinium

La maladie de Ménière est un trouble caractérisé par des épisodes répétés de vertiges invalidants (illusion de mouvements ou de tournis), une déficience auditive variable (aux basses fréquences) et un bruit dans l’oreille (acouphènes).
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer