Lombalgie, lumbago

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Lombalgie, lumbago

AUTRE.

AUTRE

on sait maintenant que la majorité des lumbagos communs est la conséquence de lésions des muscles, ligaments et tendons qui assurent le soutien et le fonctionnement de la colonne vertébrale. Il s’agit le plus souvent d’une cause « mécanique » : c’est d’ailleurs pour cela qu’il n’existe aucun lien entre l’intensité de la douleur et la gravité du mal de dos

Les lombalgies appartiennent à l'ensemble des troubles musculo-squelettiques (TMS) pouvant survenir dans le cadre professionnel ou de loisir et faisant suite à : de mauvaises postures (postures pénibles, station assise prolongée) ; des chutes ; des vibrations du corps entier : une activité physique. L'activité physique est bénéfique. Cependant, dans le cadre professionnel, elle est souvent excessive, déséquilibrée, statique, contrainte par le temps… ; l’inactivité physique.

La lombalgie se caractérise par une douleur au niveau des vertèbres lombaires, situées dans le bas du dos. Parfois, la douleur peut s’étendre et atteindre les fesses ou l’arrière des cuisses. La plupart des lombalgies sont totalement bénignes. Il est plus fréquent d’en avoir au moment de l’adolescence et après 50-60 ans. Lorsque la douleur atteint le nerf sciatique, la lombalgie est appelée sciatique ou lombosciatique. Elle peut aussi toucher le nerf crural, dans ce cas, on parle alors de lombocruralgie.

Cette douleur lombaire, qui va de la gêne modérée à la douleur intense, peut avoir des origines multiples. Parmi celles-ci, figurent généralement un effort excessif, un mouvement brutal ou extrême... De fait, certains mouvements peuvent déclencher un lumbago. Mais de nombreuses lombalgies ne sont déclenchées par aucun mouvement spécifique. On parle souvent de « faux mouvement ». En réalité, ce que l’on appelle « faux mouvement » fait partie des mouvements ordinaires de la vie quotidienne.

Le symptôme principal de la lombalgie est une douleur locale au niveau des lombaires. Elle est plutôt diffuse et continue. Néanmoins, si la lombalgie est provoquée par une lésion, la douleur peut surgir de façon soudaine et intense. L’intensité de la douleur peut s’intensifier ou s’atténuer si vous changez de position. Les mouvements brusques ou le fait de tousser ou de se pencher en avant peuvent accentuer la douleur. Les douleurs lombaires peuvent également s’irradier vers d’autres parties du corps, vers les jambes à l’arrière et jusqu’au genou. La lombalgie s’irradie généralement lorsqu’un nerf est touché.

Le symptôme majeur de la lombalgie caractérisé par des douleurs lombaires est généralement lié à un problème concernant le système musculosquelettique dans la colonne vertébrale qui inclut les os, les muscles, les vertèbres, les racines nerveuses, les ligaments. Une mauvaise position ou des mouvements violents peuvent être la cause d’une foulure d’un muscle ou d’un ligament et entraîner la douleur lombalgique. Parfois, la douleur n’est pas liée à un problème musculosquelettique. Les mécanismes de déclenchement sont encore peu connus. Le stress est parfois à l’origine de la douleur sans l’on sache encore précisément pourquoi. Dans certains cas, des douleurs lombaires peuvent accompagner des règles douloureuses et abondantes qui sont chez les femmes, des symptômes de l’endométriose.

Plusieurs maladies et problèmes musculosquelettiques peuvent provoquer la lombalgie : les lésions au niveau des muscles ou des ligaments qui peuvent venir d’un traumatisme (chute) ou d’un faux-mouvement réalisé lors d’une activité quotidienne ; l’arthrose qui provoque une usure au niveau des articulations et du cartilage ; les fractures des vertèbres rachidiennes souvent provoquées par l’ostéoporose ; l’hernie discale qui peut être favorisée par de mauvaises postures, un surpoids ou même une grossesse ; la dégénérescence discale due au vieillissement ou à la pratique d’un sport qui entraîne une pression sur la colonne vertébrale ; la sténose lombaire qui est un rétrécissement du canal rachidien ; la spondylolisthésis qui implique le déplacement d’un os ou d’une vertèbre vers une autre vertèbre.

L'âge est un facteur de risque puisque la fréquence des lumbagos augmente progressivement au cours de la vie. Paradoxalement, avec le développement de la sédentarité, de l’inactivité, elle touche aussi de plus en plus les jeunes.

Très souvent, la cause du mal de dos est la sédentarité, l’absence d’activité. Les muscles se relâchent, ne sont pas assez forts pour jouer leur rôle et des douleurs au niveau des lombaires surviennent. C'est pourquoi, il est essentiel de soulager la douleur et de maintenir ou reprendre rapidement une activité physique, afin d’éviter que la douleur ne s’installe. C’est en entretenant son dos, en renforçant ses muscles et la souplesse des ligaments que l’on guérit et qu'on évite les maux de dos chroniques.

Éviter les activités qui risquent d’accentuer la douleur (port d’objets lourds, flexions…). Continuer des activités d’intensité modérée pour éviter d’accroître le raidissement des muscles, ce qui prolongerait la récupération. L’alitement peut être recommandé en cas de douleurs intenses mais pas plus de 1 ou 2 jours maximum. Appliquer du chaud ou du froid sur la douleur. Le froid est recommandé dans les premières 48h s’il y a une lésion. Prendre des antalgiques pour calmer la douleur. Garder le plus possible le dos droit dans tous les actes de la vie quotidienne et éviter de vous pencher en avant

La lombalgie, souvent appelée mal de dos ou lumbago, se caractérise par une douleur intense, au niveau des vertèbres lombaires.La lombalgie, appelée communément « mal de dos », « lumbago » ou « tour de rein », est une douleur, souvent intense, au niveau des vertèbres lombaires, situées en bas du dos. En cas de lombalgie, on peut aussi ressentir un sentiment de blocage ou des difficultés à faire certains mouvements.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer