Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Labyrinthite,inflammation de l'oreille interne
AUTRE.
AUTRE
Les principaux symptômes de la labyrinthite sont le vertige (l'impression que la tête tourne) et une perte auditive. Si une personne subit un vertige, elle a l'impression de tourner sur elle-même ou que les objets tournent autour d'elle. Les symptômes peut être légers, accompagnés d'un faible vertige et d'un léger acouphène (tintements ou bourdonnements dans les oreilles). Par contre, des cas plus graves peuvent mener à une perte d'audition soudaine dans l'oreille touchée, bien que ce soit rare. Le vertige intense accompagnant ces symptômes graves peut mener à de la nausée et possiblement à des vomissements, de même qu'à de la difficulté à se concentrer sur sa vision. Une perte d'équilibre peut également se produire.
L'inflammation disparaît souvent de façon spontanée en deux ou trois semaines, l'audition et l'équilibre revenant à la normale. Toutefois, la labyrinthite peut causer des lésions prolongées ou permanentes. Si elle touche le système vestibulaire, elle peut altérer le sens de l'équilibre d'une personne pendant plusieurs années après l'arrêt de l'inflammation. Quand elle atteint la cochlée, elle peut causer des troubles de l'audition.
L'oreille interne contient également un faisceau de nerfs menant de ces organes au cerveau. L'inflammation de ces nerfs s'appelle une neuronite vestibulaire (ou une névrite vestibulaire). Il est parfois difficile de déterminer si le siège de l'inflammation se trouve dans le labyrinthe ou dans les nerfs.
Elle peut être associée à une infection virale comme la grippe ou un rhume ou, rarement, à une infection bactérienne comme une infection de l'oreille moyenne (otite moyenne) ou à une méningite. Une labyrinthite bactérienne peut se produire chez des personnes présentant une blessure appelée fistule périlymphatique (une ouverture entre les oreilles moyenne et interne permettant aux bactéries d'entrer). Ce type de blessure est souvent causé par des changements subits de pression, lors d'explosions, de plongées sous-marines ou de sauts en parachute. La labyrinthite peut, rarement, se produire comme une manifestation d'une maladie auto-immune ou après un traumatisme au crâne ou à l'oreille. Parmi les autres causes plus rares, on retrouve certaines allergies, des réactions indésirables à certains médicaments susceptibles de provoquer des lésions à l'oreille interne, la consommation d'une grande quantité d'alcool, le stress, les accidents vasculaires cérébraux ou la présence d'une tumeur.
Vous pourriez gagner à rester immobile et à vous reposer à l'abri de la lumière vive en vous passant de lecture. Reprenez doucement vos activités habituelles lorsque vos symptômes auront disparu. Attendez une semaine de plus avant de conduire votre voiture de nouveau ou d'accomplir d'autres activités dangereuses
Les personnes qui en sont atteintes doivent attendre que l'inflammation se résorbe spontanément. Les symptômes de la plupart des gens commencent habituellement à s'améliorer après 1 à 3 semaines et la récupération complète se produit en 1 à 2 mois. La labyrinthite bactérienne, qui est rare, peut être traitée avec des antibiotiques.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !