Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Cancer du pancreas
AUTRE.
AUTRE
Il n’y a pas de cause déterminée entraînant ce cancer, mais des facteurs de risque qui peuvent augmenter la probabilité du développement de la maladie. Le cancer du pancréas est généralement détecté tardivement
Les patients chez qui on diagnostique un cancer du pancréas ont généralement un pronostic défavorable. Les chances de survie sont faibles en partie parce que ce cancer ne cause habituellement aucun symptôme à ses débuts, ce qui entraîne une maladie métastatique au moment du diagnostic.
Au fur et à mesure que le cancer se développe, il peut causer des signes, des symptômes ou des indications en relation avec le pancréas ou avec d’autres organes de l’appareil digestif. Les symptômes de ce cancer varient en fonction de sa localisation dans le pancréas : tête, corps ou queue, et de la localisation des fonctions des cellules de la tumeur : cellules exocrines ou cellules endocrines. Les symptômes suivants peuvent indiquer le développement d’un cancer du pancréas : Douleur, habituellement dans l’abdomen ou le dos, Perte de poids inexpliquée, Jaunisse, > Diabète récent, Perte d’appétit, Indigestion, Nausées, Changements dans les selles, Pancréatite, Caillots de sang, Ballonnements abdominaux ou ballonnements d’estomac, fatigue, faiblesse, ou encore dépression.
L'insuffisance de sécrétion pancréatique provoque une diarrhée grasse (stéatorrhée). Une atteinte associée du pancréas endocrine provoque un diabète. Trois symptômes dominent : La jaunisse (ictère par rétention) surtout dans le cancer de la tête du pancréas. La vésicule biliaire est distendue et palpable ; Des douleurs violentes irradiant dans le dos et sous les côtes à gauche, parfois calmées lorsque le patient se penche en avant (antéflexion) ou lorsqu'il prend de l'aspirine. Les douleurs ne se calment pas en position couchée ; Un amaigrissement ; Dans le cancer du corps et de la queue du pancréas, le foie est souvent très volumineux. Il peut y avoir des varices oesophagiennes, une grosse rate.
Cette maladie ne cause habituellement aucun symptôme à ses débuts, entraînant souvent la mort dans un laps de temps relativement court. Les causes et les facteurs de risque de ce cancer sont multiples. Comme les chances de survie sont faibles, les traitements visent généralement à ralentir le développement de la tumeur.
Les cancers, et le cancer du pancréas en particulier, sont des phénomènes biologiques complexes et sont généralement dus à une combinaison de causes. Les cancers peuvent être le résultat d’un ou de plusieurs facteurs de risque, même si ces maladies peuvent se développer chez des personnes ne présentant aucun facteur de risque.
Le cancer du pancréas est une maladie des cellules constituant les canaux qui transportent le suc pancréatique. Il se développe à partir d'une cellule initialement saine qui se transforme et se multiplie de façon anarchique pour former une masse, c'est ce qu'on appelle une tumeur maligne.
Les facteurs de risque du cancer du pancréas sont : Age, Tabagisme, Obésité, Hérédité, Génétique ou antécédents familiaux de cancer du pancréas, Pancréatite chronique et pancréatite héréditaire, Diabète (risque accru à long terme, 5 ans et plus), Consommation chronique et importante d’alcool, Alimentation (riche en viandes rouges et viandes transformées), Sexe (plus d’hommes que de femmes sont diagnostiqués avec un cancer du pancréas), Groupe sanguin (les groupes sanguins A, AB et B peuvent présenter un risque plus élevé), > Ethnicité (les Noirs ou les Juifs ashkénazes sont plus susceptibles de développer un cancer du pancréas).
En fonction du siège de la tumeur, le chirurgien enlève : La queue du pancréas avec la rate en cas de cancer de la queue ; Tout le pancréas (pancréatectomie totale) ; Une duodéno-pancréatectomie céphalique en cas de cancer de la tête avec anastomose au jéjunum de l'estomac, du canal cholédoque et du canal de Wirsung. On utilise éventuellement des procédés chirurgicaux (dérivation biliaire et/ou gastro-entérostomie), certains médicaments : antalgiques, extraits pancréatiques, chimiothérapie, radiothérapie.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !