Hyperactivité, TDAH

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Hyperactivité, TDAH

AUTRE.

AUTRE

Plusieurs termes sont employés pour désigner l'hyperactivité : -syndrome hyperkinétique -dysfonction cérébrale minime -troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) L'hyperactivité se rencontre partout dans le monde et dans toutes les classes sociales. C'est une maladie de plus en plus médiatisée mais encore mal reconnue en France. Pour preuve, il existe encore très peu de centres spécialisés dans le traitement et l'accueil des enfants hyperkinétiques.

Trouble oppositionnel avec provocation Attitude hostile, méfiante et négative devant les figures d'autorité qui tend à se manifester plus fréquemment chez les enfants impulsifs et hyperactifs/ Troubles de conduite Comportement antisocial profond qui peut se traduire par le vol de biens, la recherche du combat et un comportement généralement destructeur envers les humains et les animaux. Dépression Souvent présente, la dépression résulte du rejet que l’enfant vit parce qu’il n’arrive pas à se contrôler. Il souffre souvent d’une pauvre estime de lui-même. La dépression peut apparaître autant chez l'enfant que chez l'adulte atteint du TDAH - surtout si d'autres membres de la famille en ont souffert.

Anxiété et nervosité excessives qui s'accompagnent de divers symptômes physiques (tics, accélération du rythme cardiaque, transpiration, vertiges, etc.) ou de troubles obsessionnels compulsifs.

Les personnes atteintes d’un trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ont des difficultés à se concentrer, à être attentives et à mener à terme des tâches le moindrement complexes. Elles ont souvent du mal à rester en place, à attendre leur tour et agissent fréquemment de façon impulsive. Bien que ces comportements puissent se retrouver chez tous les êtres humains, ils sont présents de façon anormalement prononcée et prolongée chez ceux qui sont atteints d’un TDAH.

Un enfant hyperactif est un enfant dont l'activité motrice est augmentée et désordonnée, accompagnée d'impulsivité, de réactions agressives et de troubles de l'attention qui perturbent son efficience scolaire. Ces troubles doivent être en décalage net par rapport à l'âge et au niveau de développement de l'enfant pour qu'on puisse parler d'hyperactivité.

Les problèmes de comportements des enfants hyperactifs sont d'ordre neurologiques. Le dysfonctionnement cérébral résulte en fait d'un trouble biochimique quantitatifqui concerne les neurotransmetteurs :manque de sérotonine et excés de dopamine.

Le TDAH n’a pas une cause unique. Différents facteurs peuvent l’expliquer : une prédisposition génétique, ce qui signifie qu’un enfant risque plus d’avoir un TDAH si l’un de ses parents présente ce trouble; des taux plus faibles de dopamine et de sérotonine, deux neurotransmetteurs, dans le cerveau; un déficit des lobes frontaux, car ils ont un rôle à jouer dans les fonctions exécutives telles que diriger l’attention, planifier, organiser, filtrer des paroles et inhiber une réaction impulsive; certains facteurs environnementaux (ex. : tabagisme durant la grossesse, pesticides sur les aliments ou dans l’air respirés ou ingérés pendant la grossesse, émanations de solvants dans les produits ménagers respirés pendant la grossesse, etc.) .

Le TDAH est une maladie complexe qui n’a pas une cause unique. Il s’agit d’un trouble d’origine neurologique, lié à des anomalies de développement et de fonctionnement du cerveau.

Une lésion ou une infection du cerveau, un manque d’oxygène à la naissance, ou d’autres complications liées à la naissance peuvent augmenter les risques de TDAH.

À l’âge adulte, le TDAH peut occasionner de graves problèmes comportementaux et sociaux. Ainsi, près de la moitié des adultes atteints de TDAH souffrent de troubles anxieux, qui perturbent leur intégration sociale et leur équilibre de vie

L’hyperactivité est le nom commun que l’on donne au trouble du déficit de l’attention (TDAH). En réalité, un enfant peut être atteint d’un TDAH sans pour autant être hyperactif.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer