Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Capsulite retractile, epaule gélée
AUTRE.
AUTRE
La bonne nouvelle est que la capsule rétractile de l'épaule ne récidive presque jamais sur la même épaule. Mais dans 10% des cas, la deuxième épaule peut être atteinte, surtout chez les diabétiques, mais pratiquement jamais en même temps que la première.
Dans sa forme primitive, la capsulite survient sans aucune cause apparente, avec néanmoins une prévalence chez les femmes âgées de 40 à 60 ans. En effet, les bouleversements hormonaux importants à ce moment de la vie de la femme auraient un rôle dans la survenue de cette pathologie. Mais il existe également des capsulites secondaires, c'est-à-dire consécutives à un traumatisme, une intervention chirurgicale ou encore à certaines pathologies telles que la maladie de Parkinson, l'infarctus du myocarde, la tuberculose, le diabète ou encore l'hyperthyroïdie. Certains médicaments peuvent aussi favoriser la survenue de la capsulite.
La reprise du sport se fera progressivement, en suivant les conseils du kinésithérapeute. Mais une joueuse de tennis ou de badminton, deux sports qui mobilisent fortement l’épaule, devra faire preuve de patience avant de retrouver le même niveau. La capsulite guérit presque toujours, bien qu’elle puisse laisser des séquelles de raideurs et, parfois, toucher l’autre épaule. Jamais deux fois la même. Le traitement est long, mais il s’agit d’une pathologie bénigne .
Diminution des amplitudes articulaires de l'épaule en actif et en passif ! C'est-à-dire qu'il y a une perte de la mobilité de l'épaule quand le patient fait lui-même le mouvement mais aussi quand une tierce personne mobilise l'épaule du patient. Douleur de l'épaule; Douleur voire impossibilité à dormir sur le côté de l'épaule atteinte.
La notion de traumatisme psychologique a été évoqué pendant de nombreuses années comme un facteur déclenchant de cette pathologie. Mais il semblerait qu'il n'y ait pas de lien et que la capsulite rétractile de l'épaule puisse survenir même dans le meilleur des monde.
L’épaule gelée se manifeste dans la plupart des cas en trois stades : Une douleur intense, surtout la nuit, avec des possibles insomnies causées par la douleur. La mobilité articulaire n’est pas forcément limitée au début de ce stade. Cette période dure environ 3 à 4 semaines. La raideur articulaire devient présente. Plus la raideur est important et moins la douleur est importante. C’est la période où la douleur devient stable avec l’épaule qui se fige. Elle peut durer 5 à 6 mois environs. La douleur diminue et l’épaule retrouve petit à petit une meilleure mobilité articulaire. Les grands mouvements sont de plus en plus faisables. Ça peut aller jusqu’à 5 à 6 mois pour retrouver toute l’amplitude articulaire de l’épaule.
l faut bouger l'épaule !! Il est important de retenir que les études sont en faveur d'un traitement manuel non agressif, c'est-à-dire dans le respect de la non douleur ou faible douleur. Il en est de même lorsque le patient effectue ses exercices, il doit sortir de sa zone de confort sans pour autant se faire mal. Soignez le mal par le mal, n'est vraiment pas une bonne idée dans les cas de capsule rétractile de l'épaule. Les séances de kinésithérapie long court sont beaucoup moins efficace qu'un travail d'auto-réducation effectué par le patient. Des vagues de séances peuvent toutefois être pratiquées quand le patient n'est pas moteur, qu'un coaching est nécessaire.
Après avoir été diagnostiquée, la capsulite fait l'objet d'un traitement adapté à chaque patient. Le but principal de la thérapie est de soulager les douleurs articulaires en prescrivant des médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires. Pour les douleurs résistantes, des infiltrations de corticoïdes peuvent être préconisées. Lorsque la douleur est maîtrisée, le patient peut débuter des séances de kinésithérapie afin de lutter contre le phénomène d'enraidissement articulaire et de favoriser une récupération de la mobilité. Dans les cas les plus sévères, comme les capsulites secondaires à une pathologie diabétique, par exemple, une arthro-distension peut être proposée. Cette technique consiste à injecter sous pression une solution saline réfrigérée dans l'articulation lésée afin d'éliminer les adhérences qui altèrent le mouvement articulaire.
Des antidouleurs ou anti-inflammatoires peuvent être prescrits pour diminuer la douleur. Parfois, les médecins prescrivent des infiltrations. Des séances de kinésithérapie peuvent être bénéfiques pour éviter l’atrophie des muscles à cause de l’immobilité du bras dû à la raideur et la douleur.
L’ostéopathie joue un rôle important dans la capsulite rétractile, pris précocement, elle permet de diminuer le temps de guérison. L’ostéopathe fera un bilan complet afin de s’assurer que rien dans le corps ne vienne perturber la mobilité de l’épaule et donc ralentir le rétablissement. L’ostéopathie permet également d’éviter d’entretenir le problème et de diminuer le risque de récidive. Il est important de garder à l’esprit que l’ostéopathie n’est pas magique, pour certaines pathologies, une séance suffit mais pour d’autres, il faut plusieurs séances, c’est souvent le cas pour la capsulite rétractile.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !