Cancer du cerveau

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Cancer du cerveau

AUTRE.

AUTRE

Les tumeurs intracrâniennes peuvent être soit bénignes, soit malignes. Chez l'adulte, elles se localisent principalement au-dessus de la tente du cervelet, partie d'une méninge qui sépare le cerveau au-dessus, du cervelet en-dessous. Parmi les tumeurs bénignes qui sont le plus souvent situées en dehors du tissu cérébral à proprement parler, on retrouve essentiellement les schwannomes développés à partir d'un type cellulaire particulier, les cellules de Schwann, et les méningiomes développés au niveau des méninges, une des trois membranes recouvrant et protégeant le cerveau. Les tumeurs malignes sont elles aussi de plusieurs types, mais se localisent plus volontairement au niveau du parenchyme cérébral. Une tumeur découverte au niveau du cerveau entraîne souvent des signes similaires qui ne permettent initialement pas de définir le caractère bénin ou malin de la tumeur, et même si l'imagerie oriente vers une origine, le prélèvement, ou biopsie, est nécessaire pour faire le diagnostic.

Gliome : Ces sont les cancers les plus connus, appelés comme ainsi parce que la cellule endommagée est la cellule gliale qui se trouve autour des neurones. La classification prend en compte le degré d'agressivité. Il y a plusieurs types, de I à IV, le premier étant le moins agressif.

Glioblastome: Il s'agit du grade IV des gliomes, il est le plus agressif et le plus répandu. Les traitements connus aujourd'hui ne permettent pas de guérir cette maladie. Il n'a que des moyens par chimiothérapie et radiothérapie de rallonger l'espérance de vie

Méningiome: Le méningiome affecte les cellules des méninges et peut être localisé autour du cerveau et de la moelle épinière. La forme la plus courante de méningiome est bénigne, et son pronostic favorable.

Médulloblastome: C'est une lésion maligne au niveau de la moelle épinière et du cervelet. Cette lésion tumorale apparaît principalement chez les enfants et les adolescents. "Cela provoque comme symptôme des troubles de la marche, de l'équilibre, une hypertension intracranienne.

Adénomes Hypophysaires: C'est une tumeur le plus souvent bénigne qui se développe dans la glande de l'hypophyse. "Cette glande, située derrière la chiasma optique, dans la fosse hypophysaire de l'os sphénoïde, contient des cellules qui produisent des hormones réglant l'activité de plusieurs organes. Un adénome hypophysaire peut alors créer des déséquilibres hormonaux. En fonction de l'adénome le traitement sera médical ou chirurgical. Les adénomes hypophysaires sont pour la majeure partie des lésions bénignes. Si elles sont malignes, le pronostic est favorable si elles sont traitées à temps.

Si des cancers comme ceux du poumon ou du foie ont des causes comme le tabac ou l'alcool, il n'y a pas encore de facteur de risque incriminé dans celui du cerveau .Il y a des formes génétiques, assez rares, que l'on peut suspecter, par exemple, si des glioblastomes apparaissent chez un jeune patient ou s'il a des membres de famille qui ont eu un cancer cérébral.

Les cancers du cerveau grossissant à l'intérieur du crâne (qui est rigide, inextensible), causent une hypertension intracrânienne qui donne des symptômes neurologiques commun à l'homme et la femme. En général, les femmes sont peut-être plus sujettes aux céphalées, nausées, vomissements, bien que ces symptômes apparaissent aussi chez les hommes.

Pour les cancers du cerveau, il existe trois grandes thérapeutiques : la chimiothérapie, la chirurgie et la radiothérapie. La chimiothérapie consiste à prendre des médicaments qui vont détruire les cellules cancéreuses.

Il y a deux façons de découvrir un cancer du cerveau : soit un événement aigu qui fait se rendre aux Urgences, la plupart du temps il s'agit d'une crise d'épilepsie. On fait alors un scanner cérébral qui peut révéler une masse anormale au niveau du cerveau. Ou bien alors, il y a une apparition progressive de symptômes neurologiques : céphalées, nausées, vomissements, déficits neurologiques, troubles de langage, cognitifs.

Le cancer du cerveau est une lésion tumorale qui se développe dans le crâne à différents niveaux. Les symptômes sont donnés par la localisation, le type morphologique et l'évolution des tumeurs. Le cancer du cerveau est une lésion tumorale qui se développe dans le crâne à différents niveaux : parenchyme, hémisphères cérébrales, cervelet, tronc cérébral, méninges (méningiomes), structures vasculaires (angiomes) ou glandulaires (adénomes). Les symptômes sont donnés par la localisation, le type morphologique et l'évolution des tumeurs. Ce sont des symptômes qui sont en général communs aux autres pathologies neurologiques (maux de tête, épilepsie...).
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer