Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Acné Rosacée , couperose
AUTRE.
AUTRE
La rosacée peut toucher n'importe qui mais les personnes au teint pâle qui rougissent facilement sont plus à risque. Les femmes y sont plus sujettes que les hommes mais ces derniers sont plus enclins à développer un rhinophyma, un trouble qui se caractérise par un nez rouge, enflé et bosselé et qui est secondaire à une couperose non traitée.
Certains facteurs ont été reconnus comme étant des éléments déclencheurs susceptibles de provoquer des poussées de rosacée ou d'augmenter les symptômes de la maladie : la température, l'exposition prolongée au soleil ou aux lampes de bronzage, les émotions, le stress, la nourriture épicée, l'alcool, boissons chaudes.
Dans la phase prérosacée, le patient décrit des bouffées de chaleur érythémateuses qui sont embarrassantes, souvent accompagnées de picotements désagréables. Les facteurs médiateurs fréquemment rapportés de ces poussées éruptives comprennent l'exposition au soleil, le stress émotionnel, le climat froid ou chaud, l'alcool, les aliments épicés, l'effort, le vent, les cosmétiques, les bains chauds et les boissons chaudes. Ces symptômes persistent au cours des autres phases de l'affection. Dans la phase vasculaire, le patient développe un érythème et un œdème facial avec de multiples télangiectasies, dues probablement à une instabilité vasomotrice persistante.
Les savons et les nettoyants ordinaires sont souvent durs, ils dessèchent et irritent la peau. Parce que la rosacée est une affection desséchante, il est important d'utiliser un nettoyant doux pour la peau sans savon irritant, huile ou parfum
Il faut se protéger des rayons du soleil pour éviter l'aggravation des rougeurs ainsi que les effets secondaires liés à certains antibiotiques photosensibilisants.
Bien hydrater sa peau, Éviter d'étirer ou de gratter la peau de votre visage. Utiliser des nettoyants doux. Bien protéger le visage des températures froides et du vent. Ne pas consommer de boissons très chaudes même si vous avez très froid. Appliquer un écran solaire été comme hiver. Boire beaucoup d'eau. Utiliser un humidificateur pour compenser l'effet desséchant du chauffage. Éviter les crèmes à raser, les gels contenant de l'alcool et les lotions après-rasage. Ne pas prendre de bain trop chauds et trop prolongés. Utiliser un rasoir électrique plutôt qu'un rasoir à lame plus irritant pour la peau. Eviter les produits pour la peau contenant l'un ou l'autre des ingrédients suivants : acide salicylique, menthol, hamamélis (effet trop astringent), menthe poivrée, huile d'eucalyptus ou essence de girofle. Privilégier des produits de maquillage légers : palette correctrice de teint pour dissimuler la rougeur du visage et les imperfections.
Le traitement des boutons passe par la prise d'antibiotiques (antibiotiques oraux combinés à un gel antibiotique). Le traitement antibiotique oral ne doit pas être pris sur une trop longue période. Les crèmes contenant des corticoïdes locaux sont contre-indiquées dans la rosacée.
Le traitement des rougeurs se fait par laser ou lumière pulsée (lampe flash) La lampe flash donne de bons résultats en particulier sur des vaisseaux très fins et moyens, et surtout sur la rougeur diffuse (érythrose).
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !
