Uveite, Inflammation de l'oeil

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Uveite, Inflammation de l'oeil

AUTRE.

AUTRE

Non traitées, les uvéites peuvent abîmer rapidement l’œil et avoir des conséquences graves. Elles peuvent par exemple entraîner une baisse irréversible de la vision ou provoquer des glaucomes, des problèmes au niveau du nerf optique ou de la rétine, ou une cataracte. Les complications sont moins fréquentes en cas d’uvéite antérieure. Logiquement, la panuvéite est l'uvéite qui peut avoir les conséquences les plus graves.

Les uvéites présentent des symptômes différents selon leur localisation. L'uvéite antérieure et intermédiaire se manifestent par des rougeurs et des douleurs oculaires, des larmoiements, une photophobie (intolérance à la lumière) et une vision floue. En revanche, l'uvéite postérieure se présente généralement avec une myodésopsie (perception des corps flottants) et une perte de vision variable en fonction de la taille et de la localisation des lésions. L'inflammation peut apparaître uniquement dans un œil ou dans les deux (simultanément ou de façcon séparée dans le temps). Elle peut apparaître de manière aiguë et soudaine ou avoir une évolution chronique avec un début plus progressif et une durée plus longue. Les récidives ou rechutes peuvent être fréquentes.

Les conséquences de l’uvéite peuvent être graves puisque l’inflammation peut altérer la vision et même provoquer une perte permanente et définitive de la vue. Afin d’éviter ces complications, il est important de diagnostiquer au plus vite une uvéite et de la soigner dans les meilleurs délais.

Les uvéites peuvent être d’origine infectieuse. Elles peuvent également être liées à une blessure ou à une maladie auto-immune comme la sarcoïdose, une maladie inflammatoire généralement sans gravité, à l’arthrite psoriasique ou à la spondylarthrite ankylosante. Certains lymphomes (= cancers du tissu lymphatique) peuvent aussi être associés à une uvéite. Toutefois, la cause de l’uvéite reste fréquemment inconnue.

La toxoplasmose est la cause infectieuse la plus courante. Ce parasite, qui est ingéré à travers la viande ou les légumes contaminés, s'enkyste dans la rétine provoquant une choriorétinite qui, une fois guérie, conduit à l'apparition d'une cicatrice. Lorsque cela se produit dans la macula (partie centrale de la rétine), la perte de vision qu'elle provoque est sévère. Les uvéite d'origine non infectieuse peuvent n'affecter que l'œil ou être liées à des maladies générales telles que l'arthrite juvénile idiopathique, la spondylarthrite ankylosante, la maladie de Behçet, la maladie inflammatoire de l'intestin ou la sarcoïdose, entre autres.

Le traitement de l'uvéite dépendra de la cause sous-jacente de l'inflammation et doit être débuté dès que possible. Dans certaines uvéites d'origine infectieuse, le traitement antibiotique peut être curatif. Chez la plupart des patients, les corticoïdes constituent la base du traitement en phase aiguë et ils peuvent être utilisés sous forme de collyre, d'injections autour ou dans l'œil, ou par voie systémique (orale, intramusculaire ou intraveineuse).

Dans certains cas, il peut être nécessaire de réaliser une intervention chirurgicale à des fins diagnostiques ou pour traiter certaines des complications associées à l'inflammation intraoculaire (en particulier dans les formes chroniques), telles que la cataracte, le glaucome, l'opacité persistante du vitré, les hémorragies intraoculaires ou le décollement de la rétine.

L’uvéite correspond à une inflammation d’une partie ou de la totalité de l’uvée. Elle peut ainsi provoquer une rougeur au niveau de l’œil. L’uvée, qui se situe dans la couche moyenne, c’est à dire au centre de l'œil, est composée de l’iris, de la choroïde, une membrane qui irrigue la rétine, et du corps ciliaire.L’iris correspond à la partie colorée de l’œil entourant la pupille, qui contrôle la quantité de lumière qui entre dans l’œil et qui atteint la rétine. Le corps ciliaire est un ensemble de muscles qui permet à l’œil de rendre une image nette : on parle d’accommodation. L’uvéite peut être aigue ou chronique et peut toucher un œil ou les deux. L’uvéite peut être une iritis, également appelée uvéite antérieure. Dans ce cas, l’inflammation concerne l’iris. L’iritis est l’uvéite la plus fréquente. Il existe aussi des cyclites qui correspondent à une inflammation du corps ciliaire. Lorsque l’inflammation atteint l’iris et le corps ciliaire, on parle alors d’iridocyclite. L’uvéite postérieure, ou la choroïdite, touche elle la choroïde dans le fond de l’œil. Quand la totalité de l’urée est concernée, on parle plutôt d’une panuvéite.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer