Tabagisme (tabac,cigarette)

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Tabagisme (tabac,cigarette)

AUTRE.

AUTRE

La consommation de tabac peut provoquer : - une forte dépendance et des épisodes de craving, même longtemps après un sevrage ; -des maladies cardiovasculaires : maladie coronarienne, accident vasculaire cérébral, anévrisme aortique, artériopathie oblitérante des membres inférieurs ; - des cancers : cancer du poumon, cancer du larynx, cancer des voies aérodigestives supérieures, cancer de la bouche, cancer de la vessie, cancer de l'œsophage, cancer du rein, cancer du pancréas, cancer du col utérin, cancer du sein et cancer du pénis ; - des maladies respiratoires : bronchopneumopathie chronique obstructive, aggravation de l'asthme, augmentation du risque de pneumonie aiguë, histiocytose langerhansienne, syndrome d'apnées du sommeil ; - des maladies de la grossesse et de la petite enfance : placenta praevia, retard de croissance intra-utérin, mort subite du nourrisson, pathologies infectieuses bénignes ; - des maladies digestives : œsophagite, reflux gastro-œsophagien, ulcère gastro-duodénal, maladies du pancréas, aggravation d'une hépatite, aggravation de la maladie de Crohn ; - des maladies variées : aggravation de la dégénérescence maculaire liée à l'âge, aggravation d'une kératite, aggravation de l'acné, retard de cicatrisation, pseudarthrose, agueusie, anosmie ; - des problèmes dentaires : les « gros fumeurs » (fumant au minimum 15 cigarettes par jour) ont deux à trois fois plus de chances de perdre des dents que les non-fumeurs .

Le tabagisme a un impact majeur sur la santé. Outre les problèmes de dépendance (évalués par le test de Fagerström), le tabagisme accroît le risque de survenue de maladies cardiovasculaires, de maladies pulmonaires ainsi que de nombreux cancers.

La combustion est de loin la manière la plus toxique de consommer de la nicotine. En fumant on inhale des centaines de substances toxiques présentes dans la fumée. Ces produits sont absents si l'on utilise la nicotine sans la fumer.

En arrêtant de fumer, vous pouvez ressentir des troubles (symptômes de sevrage) tels que le besoin impérieux de fumer, la prise de poids, l'irritabilité, la dépression, l'anxiété, les troubles de la concentration ou l'insomnie.

Le caractère addictif d'un produit dépend de la vitesse de passage de la nicotine dans le sang et dans le cerveau. La cigarette est beaucoup plus addictive que le chewing-gomme, tablette, inhalateur buccal ou patch (timbre) de nicotine. En effet, la nicotine inhalée dans la fumée passe très vite dans le sang via les poumons, et ce pic de nicotine déclenche la libération rapide de dopamine dans le cerveau. Cette stimulation rapide du système de récompense est associée au plaisir de fumer et au caractère addictif des cigarettes. Le chewing-gomme ou le patch de nicotine diffusent la nicotine bien plus lentement et sont donc moins addictifs que la cigarette.

- rééquilibrer la chimie du cerveau en amenant graduellement les récepteurs de dopamine à se satisfaire d'une production normale : timbres de nicotine et autres médicaments; - défaire les mécanismes comportementaux (plus ou moins conscients) par lesquels la cigarette est devenue indissociable du quotidien : counseling et autres ressources de soutien.

Le tabagisme est l' intoxication aiguë ou chronique de nature physiologique et psychique provoquée par l'abus du tabac.Le tabac a été fumé en premier lieu par les Amérindiens depuis des temps indéterminés.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer