Enfants, bébés Prematurés

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Enfants, bébés Prematurés

AUTRE.

AUTRE

Pour certains parents, un accouchement prématuré est un souvenir douloureux. Plusieurs émotions peuvent être ressenties. Par exemple, le stress survient lorsque les parents réalisent que rien ne se passe comme ils l’avaient prévu. Ce sentiment est amplifié par la peur que le bébé souffre d’un problème grave ou par l’impression d’être complètement désorganisé. Un accouchement prématuré amène souvent une période de séparation entre les parents et le bébé. Cette séparation est nécessaire afin que le bébé reçoive les soins dont il a besoin, tout comme la maman.

• Les problèmes respiratoires sont fréquents en cas de prématurité. Une assistance par ventilation nasale ou par sonde est parfois nécessaire. Deux médicaments ont beaucoup amélioré le pronostic respiratoire : les corticoïdes intraveineux donnés à la maman avant la naissance ; le surfactant donné au bébé lors de son séjour en réanimation qui permet la maturation pulmonaire. • Le bébé prématuré n’a pas encore le réflexe de succion et ne peut coordonner déglutition et respiration. Cela explique qu’avant 34 semaines il soit nourri par sonde. • Une surveillance neurologique par électroencéphalogramme et IRM est indispensable au cours des premières semaines pour dépister d’éventuelles anomalies, en particulier en cas de grande prématurité. • D’autres complications digestives, hépatiques, rénales ou du système immunitaire justifient une surveillance médicale spécialisée.

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à un accouchement avant terme : Il existe deux sortes de naissances prématurées : celles qui sont spontanées et celles qui sont médicalement provoquées en raison de la santé de la mère ou de l’enfant à naître. -l’âge de la mère; - avoir déjà accouché prématurément; - les infections maternelles (ex. : infection urinaire, infection à l’intérieur de l’utérus); - l’hypertension artérielle et le diabète de grossesse; -certains problèmes liés au foetus (retard de croissance dans l’utérus, malformation); -le nombre de bébés attendus; -une grossesse attribuable à la procréation assistée; - une dilatation prématurée du col; - une rupture prématurée des membranes; - un travail prématuré spontané; -certaines habitudes de vie chez la femme enceinte (tabagisme, alcool, drogues).

l existe plusieurs facteurs susceptibles de faire courir à une mère un risque plus élevé de donner naissance à un enfant prématuré : naissance prématurée antérieure, grossesses multiples (jumeaux, triplés, etc.), certaines pathologies chroniques, comme l’hypertension artérielle, le diabète ou encore les infections. La grossesse au cours de l’adolescence constitue un risque majeur d’accouchement prématuré.

Les femmes qui fument des cigarettes, boivent de l’alcool ou prennent d’autres drogues ont un risque plus élevé de donner naissance à des enfants prématurés. Le stress, quelle qu’en soit la cause, est également connu pour augmenter ce risque.

On estime que trois quarts de ces enfants prématurés pourraient survivre s’ils avaient accès à des soins peu coûteux et à l’efficacité avérée : chaleur, aide à l’allaitement au sein et soins de base pour les infections et les difficultés respiratoires.

Il est vital pour un bébé en couveuse de bénéficier d'un milieu rassurant proche de celui du ventre de sa mère. Il faut ainsi veiller au calme du bébé, à reproduire le cocon du ventre de sa mère, à assurer une chaleur suffisante dans la couveuse.

Un bébé est considéré comme «prématuré» s’il naît avant que 37 semaines de gestation se soient écoulées. Normalement, une grossesse dure environ 40 semaines.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer