Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Ejaculation precoce
AUTRE.
AUTRE
- une éjaculation qui survient trop rapidement, avant que l'homme ou sa partenaire ne le souhaitent et ce, systématiquement ou très souvent; - une incapacité à « retenir » ou à contrôler l’éjaculation ; - des répercussions psychologiques négatives.
On sait maintenant que l’éjaculation précoce, qui a longtemps été considérée comme un trouble purement psychologique, est aussi liée à des troubles neurobiologiques et/ou à une susceptibilité génétique. Les causes exactes sont toutefois inconnues.
- une hypersensibilité du gland, - une hyper-excitabilité du réflexe d’éjaculation, - des troubles de la transmission des messages nerveux dans le cerveau ou une hypersensibilité de certains récepteurs nerveux (notamment les récepteurs à la sérotonine), - une inflammation de la prostate (prostatite chronique), - des anomalies de la glande thyroïde (hyperthyroïdie), - une maladie neurologique, comme la sclérose en plaques.
Contrairement à la dysfonction érectile, l’éjaculation précoce n’augmente pas avec l’âge. Au contraire, elle a tendance à diminuer avec le temps et l’expérience. Elle est plus fréquente chez les hommes jeunes et au début d’une relation avec une nouvelle partenaire.
Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’éjaculation prématurée : -l’anxiété (notamment l’anxiété de performance), - le fait d’avoir une nouvelle partenaire, - une activité sexuelle faible (peu fréquente), - le sevrage ou l’abus de certains médicaments ou drogues (notamment les opiacés, les amphétamines, les médicaments dopaminergiques, etc…), -l’abus d’alcool
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !