Vieillisement de la peau

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Vieillisement de la peau

AUTRE.

AUTRE

Le premier processus de vieillissement intrinsèque, naturel, dont le rythme est génétiquement déterminé. Progressivement, les cellules de l’organisme entrent en sénescence. Les différents mécanismes de maintenance de la peau s’en trouvent altérés : - L’activité des glandes sébacées et sudorales diminue : le film hydrolipidique ne joue plus suffisamment l’épiderme. La peau est moins souple, se dessèche facilement. - Le rythme de renouvellement des cellules ralentit : les cellules mortes s’accumulent à la surface de l’épiderme, le teint devient plus terne. - Le nombre de mélanocytes diminue, ce qui entraine l’apparition d’irrégularités de pigmentation. - Le derme perd en élasticité : la peau est moins tendue, des rides se creusent. Il est moins bien irrigué et son réseau vasculaire moins dense, la peau prend une teinte plus pâle. Elle est plus vulnérable vis-à-vis de certaines dermatoses.

L'autre processus de vieillissement de la peau est extrinsèque. Il est engendré par un ensemble de facteurs environnementaux (soleil, tabac, stress...) qui accélèrent le vieillissement naturel. - Le soleil : si une exposition modérée est favorable à la santé, l'abus de rayons UV fragilise les cellules de la peau. - Le tabac : les substances toxiques qui se trouvent dans les cigarettes contribuent à la dégradation des cellules du derme et de l’épiderme. - Le stress engendre la production de radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules. - Une alimentation déséquilibrée : la santé et l’aspect de la peau sont étroitement liées à la qualité de notre alimentation. - La déshydratation, qui favorise la formation de rides. - La sédentarité : la pratique régulière d’une activité physique ou sportive contribue à la santé et favorise une bonne oxygénation des tissus cutanés. - La pollution atmosphérique.

Pour prendre soin de sa peau et lutter efficacement contre le vieillissement de vos cellules, nous vous conseillons, pour commencer, de vous démaquiller tous les soirs. Il faut que la nuit, votre peau puisse respirer. Une fois par semaine, faites des gommages, afin d’élimer toutes les peaux mortes et rendre votre peau plus perméable aux produits que vous lui appliquerez. Vous penserez à bien vous hydrater le visage le matin et le soir avec un lait ou avec de l’huile de coco. Ses propriétés anti-oxydantes et hydratantes protégeront votre peau du vieillissement. Riche en vitamines E et K, cette huile est en effet un excellent allié contre les rides.

Privilégiez les aliments riches en antioxydants, en oméga-3 et en vitamines. Les antioxydants, que l’on trouve dans les épinards, les haricots rouges, les tomates ou encore les betteraves, sont très efficaces dans la lutte contre le vieillissement des cellules. C’est pourquoi ils sont aussi recommandés pour prévenir l’apparition de certains cancers. Vous trouverez des oméga-3 dans les poissons comme le maquereau, le saumon ou les sardines, et dans certaines huiles végétales. Ces acides aminés permettront à votre peau de conserver sa souplesse et son élasticité. Côté vitamines, privilégiez la vitamine A qui protège la peau des rayons UV. On trouve cette vitamine dans le beurre, les œufs ou les carottes. On vous conseillera de consommer des produits riches en vitamine C (oranges, pamplemousses, kiwis, poivrons…) et en vitamine E (huile de tournesol, noisettes, amandes…).

Ce n’est pas uniquement pour protéger sa peau qu’il faut arrêter de fumer, mais il est important de rappeler qu’il existe un lien entre le tabagisme et le vieillissement cutané. De nombreuses études ont montré notamment que fumer favorisait l’apparition de rides. Le tabac provoque en effet une oxydation des cellules et par conséquent, une altération de l’épiderme.

Pour lutter contre le vieillissement de la peau, l’eau est aussi indispensable. Plus on boit, plus on permet au corps d’évacuer ses toxines. L’eau est en effet le meilleur des drainants. L’eau permettra aussi de garder votre peau en pleine santé : une peau bien hydratée sera davantage capable de se défendre contre les agressions extérieures.

Pour lutter contre le vieillissement de la peau, l’eau est aussi indispensable. Plus on boit, plus on permet au corps d’évacuer ses toxines. L’eau est en effet le meilleur des drainants. L’eau permettra aussi de garder votre peau en pleine santé : une peau bien hydratée sera davantage capable de se défendre contre les agressions extérieures.

Avec l’âge, les cellules de la peau vieillissent et les premiers signes apparaissent dès la trentaine sur le visage
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer