Cholecystite Biliaire (Infection de la bile)

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Cholecystite Biliaire (Infection de la bile)

AUTRE.

AUTRE

Les symptômes de la cholécystite aiguë,Ce sont en général des symptômes qui évoquent une colique hépatique. A cette douleur sont associées : Une fièvre supérieure à 38.5°C ; Une asthénie avec anorexie ; Une contracture abdominale ; Des nausées. La crise dure 2 ou 3 jours et guérit en une semaine. Il y a parfois des antécédents de colique hépatique, mais parfois c'est le premier signe d'une lithiase biliaire.

C'est l' inflammation aiguë de la vésicule biliaire. La cholécystite aiguë est due à l'obstruction du canal cystique par un calcul. La bile qui se trouve stockée dans la vésicule biliaire ne peut plus s'évacuer. Comme la bile est hypertonique, elle provoque un appel d'eau vers la vésicule qui devient turgescente et inflammatoire.

Le contenu vésiculaire peut s'infecter : on parle de pyocholécyste. La paroi de la vésicule en tension peut se nécroser et se rompre. Ces perforations vésiculaires provoquent une péritonite biliaire, une suppuration sous-hépatique ou une fistule bilio-digestive avec possibilité d'iléus biliaire (occlusion intestinale).

Les Facteurs de risque sont: L'âge (plus fréquent chez les personnes âgées) ; Le sexe (les femmes sont plus touchées que les hommes) ; Le surpoids ; La prise de certains médicaments (oestogènes, traitement contre le cholestérol).

La chirurgie Une intervention chirurgicale d'urgence ( cholécystectomie avec vérification de la voie biliaire principale) s'impose en cas de complications, ou si les signes infectieux sont graves, ou si les signes ne disparaissent pas avec le traitement médical. La cholécystectomie (ablation de la vésicule biliaire) programmée est réalisée après quelques jours ou quelques semaines dans les autres cas. La chirurgie peut être faite par laparotomie ou coelioscopie.

Le traitement médicamenteux sont: Les antispasmodiques (atropine) ; Les antalgiques ; Les antibiotiques. Autres recommandations sont: La diète et l'aspiration digestive ; Le repos au lit. L'évolution avec ce traitement médical est bonne en général. Les douleurs diminuent, la fièvre disparaît, le transit intestinal se rétablit, la NFS revient à la normale.

La radiographie de l'abdomen sans préparation peut déjà montrer des calculs opaques dans la vésicule biliaire ou le canal cholédoque.

Le bilan sanguin montre des signes d'infection, et une atteinte du foie : augmentation des transaminases et des phosphatases alcalines, de la bilirubine, parfois de l'amylase ;

Les voies biliaires se composent de petits tubes (canaux) qui transportent la bile du foie à la vésicule biliaire puis à l’intestin grêle. La vésicule biliaire est un organe de petite taille, en forme de poire, localisé sous le foie. Elle stocke la bile. Lorsque la bile est nécessaire, au moment du repas, la vésicule se contracte et chasse la bile des voies biliaires vers l’intestin grêle.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer