Dysmenorrhee

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Dysmenorrhee

AUTRE.

AUTRE

Il s'agit de douleurs pelviennes (du bas ventre), médianes, parfois à type de coliques, d'autres fois plus lancinante et continue. Elles apparaissent soit un peu avant les règles, soit au début de celles-ci, soit vers la fin, et ou bien se manifester pendant toute leur durée. Quand elles sont très intenses, elles peuvent gêner considérablement la femme.

Celles-ci s'accompagnent parfois de : Nausées ; Vomissements ; Diarrhée ; Fièvre ; Douleurs dans le bas du dos et aux jambes ; Sensation de malaise.

La dysménorrhée peut être primaire ou secondaire. La dysménorrhée primaire est une douleur qui n’est causée par aucun trouble gynécologique. Ce sont des types de crampes que subissent la plupart des femmes. Les prostaglandines sont des produits chimiques semblables aux hormones, qui sont libérés au cours de la période menstruelle. Il semblerait que ce soit elles qui causeraient des contractions utérines et la douleur. On a également découvert que les femmes ayant une dysménorrhée plus grave ont aussi un taux plus élevé d’une hormone appelée vasopressine. Celle-ci rend les contractions utérines plus intenses et peut-être plus douloureuses.

La dysménorrhée secondaire fait référence à une douleur causée par un trouble gynécologique sous-jacent, comme l’endométriose, un léiomyome utérin ou l’adénomyose utérine (une tumeur non cancéreuse ayant les caractéristiques de l’endométriose, située dans la paroi musculaire de l’utérus). Il y a plusieurs autres causes à la dysménorrhée secondaire, trop pour en faire ici une liste exhaustive. La relation entre l’endométriose et la douleur est loin d’être claire. Chez plusieurs femmes, une endométriose est découverte lors d’examens passés pour d’autres raisons, mais elles ne ressentaient aucune douleur. Par contre, plusieurs femmes peuvent souffrir d’endométriose légère, mais elles ont des douleurs aiguës. Les femmes devraient être prudentes et ne pas subir de multiples chirurgies pour tenter d’éliminer un problème qui revient continuellement. Cela peut irriter les muscles de la paroi abdominale et peut même aggraver la douleur.

La cause de ces douleurs est mal connue. La dysménorrhée peut être primaire, sans cause identifiable ou secondaire, due à un autre trouble.

Faire de l’exercice avant ou pendant votre période menstruelle peut soulager quelque peu votre douleur. L’acupuncture/digitopuncture et la neurostimulation transcutanée se sont avérées utiles pour certaines femmes aussi. Certains patients trouvent de l’aide dans le yoga. Il n’y a cependant pas beaucoup de recherche pour prouver son efficacité. L’utilisation de compléments comme les vitamines B1 et B6 ainsi que l’huile d’animal marin peut vous être utile. Des études ont démontré que certaines thérapies non médicamenteuses peuvent aider à réduire la douleur et aider à l’endurer. Elles comprennent : - la relaxation - la méditation - la répartition des activités - la thérapie cognitivo-comportementale Ces stratégies d’autogestion peuvent vous aider à mieux fonctionner, de sorte que vous pourrez en faire plus, tout en jouissant davantage de la vie.

Un traitement sera recommandé si on trouve une cause à la douleur, quoiqu’initialement, la thérapie pour la dysménorrhée primaire et secondaire soit la même. Si votre médecin diagnostique une dysménorrhée secondaire, il vous recommandera un certain traitement pour la soigner (comme réduire un léiomyome ou enlever une tumeur). S’il diagnostique une dysménorrhée primaire, il y a un certain nombre de choses qui peuvent être utiles. Les médicaments anti-inflammatoires Le traitement le plus efficace pour soigner la dysménorrhée primaire est un médicament anti-inflammatoire .

Le traitement des dysménorrhées secondaires est d'abord celui de leur cause. Dans le cas de dysménorrhée primaire, des mesures générales comme un bon sommeil, des exercices physiques réguliers, de la chaleur et une alimentation équilibrée peut être conseillées pour soulager les symptômes.

La Dysménorrhée est le terme médical pour les crampes menstruelles. La plupart des femmes qui sont menstruées ont quelques crampes. Pour certaines, c’est seulement agaçant, alors que chez d’autres, c’est sérieux et invalidant. La dysménorrhée est une douleur qui précède, accompagne ou suit la menstruation (les règles).
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer