Dechaussement dentaire (recession gingivale)

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Dechaussement dentaire (recession gingivale)

AUTRE.

AUTRE

La gingivite est le premier stade du déchaussement dentaire : elle constitue un véritable signal d'alerte. Cette inflammation du tissu gingival rend la gencive gonflée, rouge et sujette à des saignements. Elle peut être traitée facilement et ne pas avoir de conséquences. En revanche, si elle n’est pas prise en charge, elle peut alors mener au déchaussement dentaire.

Certains signes devraient vous alarmer et vous inciter à contacter en urgence votre dentiste : - Une sensibilité dentaire au chaud, au froid et à l’acidité ; - Une ou plusieurs dents plus longues que les autres dents saines, à cause de la racine qui s’expose peu à peu ; - Le saignement des gencives lors du brossage des dents ; - Une rougeur et une enflure des gencives, qui persiste durant plusieurs semaines.

Une dent saine est entourée de tissus qui garantissent son maintien. Parmi ceux-ci on retrouve la gencive qui recouvre la racine de la dent. Certaines maladies affectent la gencive et causent une inflammation de cette dernière. Si on ne remédie pas à ce problème, on risque de voir un retrait progressif de la gencive ainsi qu’une dégradation du support osseux de la dent. La dent pourra alors devenir mobile et aller jusqu’à tomber si aucun traitement n’est entrepris.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire, parce que la plaque dentaire qui se transforme en tartre cause l’inflammation des gencives ; Le bruxisme ou le grincement des dents pendant le sommeil ; La consommation de produits du tabac ; L’utilisation d’une brosse à dents inadéquate, c’est-à-dire aux soies trop dures ; Un problème au niveau de l’alignement des dents ; L’hérédité et les facteurs génétiques ; Le diabète ; Le stress.

On ne le répétera jamais assez : une bonne hygiène bucco-dentaire permet de prévenir les maladies parodontales et ses conséquences. Quelques gestes permettent notamment de réduire le risque de contracter une infection de la gencive : - Se brosser les dents et les gencives matin et soir pour désorganiser la plaque dentaire et ainsi empêcher son développement ; - Bien choisir son dentifrice (il en existe certains qui sont spécialement conçus pour les gencives sensibles) ainsi que sa brosse à dents (de préférence à poils souples) ; - Utiliser quotidiennement du fil dentaire pour retirer les restes alimentaires et les bactéries dans les cavités ; compléter éventuellement avec d'autres accessoires d'hygiène dentaire ; - Aller régulièrement chez le dentiste (une à deux fois par an au minimum) pour réaliser des détartrages ; - La bonne mastication, les mouvements de la langue et la parole éliminent en partie la plaque.

La première mesure consiste à éliminer totalement la plaque dentaire bactérienne. Le dentiste va nettoyer l'ensemble de la bouche en commençant par un détartrage minutieux et éventuellement un surfaçage (acte technique réalisé sous anesthésie locale visant à éliminer le tartre sous-gingival dans la zone où le tissu osseux est détruit, et à déloger les bactéries accrochées à la racine de la dent mise à nue suite à la perte osseuse). Suite à ces traitements, il est extrêmement important d'avoir une hygiène dentaire très rigoureuse.

Quand vous vous rendez compte que vous souffrez de déchaussement dentaire, le premier geste à faire est de visiter rapidement votre dentiste. Ce dernier pourra prévoir avec vous un plan de traitement afin de limiter les dégâts. La première étape consiste à réaliser un nettoyage professionnel qui permet d’éliminer la totalité du tartre et des bactéries. Cela permet généralement de diminuer l’inflammation des gencives. La deuxième étape, appelée surfaçage, consiste à éliminer la plaque bactérienne au niveau des racines des dents. De cette façon, la gencive pourra mieux adhérer à la racine de la dent. Ensuite, vous devrez veiller à avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable pour éviter les risques de récidive. Notez que, dans certains cas, votre dentiste pourra vous prescrire un traitement antibiotique pour contrer la prolifération des bactéries. Également, dans les cas les plus avancés, votre dentiste peut devoir avoir recours à une greffe de gencive afin de redonner de la hauteur et de l’épaisseur à la gencive affectée. Cela permet de cacher la racine exposée par la récession gingivale qui, autrement, risquerait d’être affectée par une carie ou par l’hypersensibilité.

Le déchaussement dentaire, appelé également récession gingivale, est la rétractation de la gencive autour de la dent. Il entraîne la destruction des tissus de soutien de la dent (ligaments, os, etc.) au niveau de la racine de la dent. Cette destruction va créer une poche parodontale. Cet espace entre la gencive et la racine va être propice à l’accumulation de bactéries.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer