Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Vers sous la peau (Larva migran)
AUTRE.
AUTRE
La larva migrans cutanée provoque un prurit intense; les symptômes sont un érythème et des papules au point d'entrée, suivis d'une traînée sous-cutanée inflammatoire filiforme, sinueuse et érythémateuse. Les patients peuvent également développer des papules et des vésicules ressemblant à la folliculite, appelée folliculite ankylostomienne.
La larva migrans cutanée est une affection dermatologique due à la pénétration dans la peau de larves d'un parasite, l'ankylostome du chien ou du chat.Les agents pathogènes responsables sont des vers némathelminthes habituellement parasites du chat, comme Ankylostoma braziliense, ou du chien, comme Ankylostoma caninum. Chez ces animaux, l'ankylostome entraîne une parasitose intestinale. Le ver hématophage se fixe à la paroi de l'intestin et se nourrit du sang de son hôte.
La prévention est tout aussi simple : il suffit de ne pas marcher pieds nus ou de s'étendre sur des serviettes suffisamment épaisses pour que les larves infestantes (invisibles à l'oeil nu !) ne puissent pas les traverser.
Bien que l'infection disparaisse spontanément après quelques semaines, l'inconfort et le risque d'infection bactérienne secondaire justifient le traitement.
Le traitement est assez simple puisqu'il consiste en la prise de deux comprimés en une seule fois d'un médicament appelé Ivermectine qui est en général tout à fait efficace, encore qu'il faille dans quelques cas faire une ou deux cures supplémentaires.Pour des lésions moins étendues, une préparation d'albendazole en application locale est suffisante. En cas de surinfection, un traitement antibiotique local est possible.
Sel et alcool
Dans certaine zone reculé le traitement se fait avec du sel
Sterisilier une lame de rasoir, faire des petites coupures sur le vers et y appliquer du sel.
Sel et alcool
Dans certaine zone reculé le traitement se fait avec du sel
Sterisilier une lame de rasoir, faire des petites coupures sur le vers et y appliquer du sel.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !