Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Dente de sagesse
AUTRE.
AUTRE
Souvent elle est formée, mais ne peut faire totalement son éruption en bouche. Cela est dû : soit à un manque de place. La dent de sagesse se situe souvent au niveau de la branche montante de la mandibule, elle est donc partiellement ou totalement bloquée ; soit car son axe d'éruption n'est pas correct. Les dents de sagesse ont souvent des axes d'éruption fantaisistes, et des formes très variables. Lorsque la dent bute sur le collet de la deuxième molaire, elle est bloquée dans son extériorisation. On dit qu'elle est « enclavée ». La dent est dite « incluse » lorsqu'elle est entièrement recouverte par l'os et la gencive, au niveau de la face postérieure de la racine de la deuxième molaire. Entre 15 et 25 % des dents de sagesse mandibulaires sont incluses ou enclavées.
Dans certains cas, ces dents de sagesse restent incluses, c'est-à-dire tranquillement dans l'os sans se manifester… Mais il arrive qu'elles s'infectent ou qu'elles pointent leur nez avec fracas en provoquant des dégâts sur d'autres dents. C'est surtout vrai pour les dents de sagesse de la mandibule, c'est-à-dire l'arcade inférieure. Une extraction peut alors être envisagée, soit à titre préventif, soit lorsqu'un problème surgit. Pour les spécialistes, cette intervention a plusieurs raisons d'être. Dans le cadre d'un traitement orthodontique, lorsque les dents n'ont manifestement pas la place sur l'arcade. Les dents de sagesse sont extraites avant d'être complètement formées, on parle de germectomie (extraction de la dent à l'état de germe). Cette intervention peut être réalisée dès l'âge de 12-14 ans.
Aujourd'hui, l'absence de dents de sagesse est de plus en plus fréquente. En effet, notre alimentation a changé et deux molaires suffisent amplement.
L'extraction (ou avulsion) des dents de sagesse concerne surtout les dents enclavées quand elles sont sources de certaines pathologies comme de péricoronarites itératives, d'une atteinte de la deuxième molaire, de la présence d'un kyste volumineux, etc. Dans ce cas, elle peut être effectuée par un chirurgien oral ou un stomatologue. Elle peut être réalisée sous anesthésie locale, anesthésie neuroleptique, appelée aussi sédation intraveineuse, ou générale. Cela dépend de plusieurs facteurs : nombre de dents à enlever, degré de formation des dents, profondeur de l'inclusion, état général du patient, coopération du patient. L'opération étant relativement banale, l'anesthésie locale est généralement la solution retenue. La dent de sagesse correspondant à la dent numéro 8 de chaque hémi-arcade dentaire, l'intervention consistant en l'extraction des quatre dents de sagesse en une fois, souvent réalisée sous anesthésie générale.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !