Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Les condylomes (verrues génitales)
AUTRE.
AUTRE
Localisation : Les condylomes se manifestent généralement sous la forme de petites verrues sur les organes génitaux externes, soit la vulve, le pénis ou le scrotum. Les condylomes peuvent parfois être retrouvés dans le vagin, sur le col de l’utérus, dans l’urètre ou dans la région de l’anus. Plus rarement, ils peuvent se développer dans la bouche. Les condylomes n’atteignent généralement pas les cuisses. - Aspect : Les condylomes forment habituellement des excroissances rappelant la texture du chou-fleur. Parfois, les verrues génitales seront plates ou légèrement surélevées. Leur taille est généralement de quelques millimètres, mais des lésions plus grandes sont possibles, et parfois ces lésions peuvent être très nombreuses. Elles peuvent aussi avoir un aspect acuminé et ressembler à une crête de coq, très en relief. Les verrues génitales sont de coloration similaire à la peau, mais elles peuvent également être roses, blanches, grises ou brunes. - Des démangeaisons peuvent être déclenchées par les condylomes. - Une gêne, une honte, une souffrance morale peuvent accompagner ces condylomes, particulièrement lorsqu’ils sont très visibles, et cela peut retarder la consultation chez un médecin. Chez la femme: Des verrues sur la vulve, les parois vaginales, le col utérin, le périnée, le méat urétral (ouverture pour uriner) et autour de l’anus; Des saignements lors des rapports sexuels; Des démangeaisons ou de l’inconfort. Chez l’homme: Des verrues sur le gland, le frein, le prépuce, l’orifice urinaire et autour de l’anus.
Manifestation physique de l'infection du virus HPV (Human PapillomaVirus) dont il existe une centaine de sous-types, le condylome aussi appelé "verrue génitale" peut se localiser chez l'homme ou la femme au niveau des organes génitaux et du pourtour de l'anus. Parfois, cette infection peut être également présente dans la bouche, l'urètre, le vagin ou sur le col de l'utérus.
Certains types de VPH sont associées (HPV 16 ou 18) au cancer du col de l’utérus, au cancer de la vulve, au cancer de l'anus et plus rarement au cancer du pénis. Avec le temps, certaines verrues génitales peuvent se transformer en lésions précancéreuses, puis en cancer. Des frottis du col utérin (test de Pap) permettent de détecter les éventuelles transformations précancéreuses, et donc de les traiter avant le stade de cancer. Les condylomes nombreux peuvent parfois occasionner des problèmes lors d’un accouchement. Très rarement, les enfants nés de mères porteuses de condylomes génitaux peuvent présenter des condylomes dans la gorge ou l'arbre respiratoire (papillomatose), nécessitant alors une prise en charge chirurgicale.
Le traitement dépend du type, de la taille et de l'emplacement de la verrue génitale. "Les condylomes visibles sont brûlés et détruits par un spécialiste avec de l'azote liquide. La verrue génitale peut également être soignée par l'application de crèmes .
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !