Cancer des os

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Cancer des os

AUTRE.

AUTRE

Un os est constitué de 3 types de cellules. Les ostéoblastes fabriquent les nouveaux os. Les ostéoclastes désintègrent les vieux os et s'en débarrassent. Les ostéocytes transportent les éléments nutritifs du sang vers les os, et les déchets loin des os. Un os est un tissu très actif. Les os sont constamment remodelés, c’est-à-dire que le vieux tissu osseux est remplacé par un nouveau tissu osseux. Certaines hormones, des minéraux et des cellules osseuses jouent un rôle dans le processus de remodelage des os. Les os réagissent aux changements du taux de calcium sanguin ainsi qu’à la gravité et à la traction des muscles sur le squelette.

Le cancer primitif des os entraîne principalement des douleurs osseuses, mais peut aussi causer des fractures pathologiques sur un os abimé par la tumeur et, parfois, une tuméfaction douloureuse. Lors des métastases osseuses, les symptômes sont également des douleurs et parfois des fractures pathologiques, mais aussi une hypercalcémie (c'est-à-dire une augmentation du taux de calcium) ou encore une compressions médullaires métastasique sur une artère, qui risque de comprimer la moelle épinière et entraîner une paralysie des membres inférieurs.

Le cancer des os dit "primitif" est un cancer assez grave, l'un des plus fréquents chez les enfants et adolescents, mais plus rare chez les adultes. En fonction de notre âge, on est plus susceptible d'avoir un type de cancer : ainsi, la tumeur d'Ewing touche plus fréquemment les enfants, et le chondrosarcome, le lymphome osseux primitif et le plasmocytome, qui sont très rares, touchent plus les adultes.

Les cellules osseuses ou cartilagineuses subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des affections non cancéreuses (bénignes) comme des kystes osseux. Ils peuvent aussi provoquer la formation de tumeurs non cancéreuses telles que l’ostéochondrome, l’ostéome et l’ostéoclastome (aussi appelé tumeur osseuse à cellules géantes). Mais dans certains cas, les changements qui affectent les cellules osseuses ou cartilagineuses peuvent causer le cancer des os. Les types les plus courants de tumeurs osseuses cancéreuses chez les adultes âgés de plus de 30 ans sont le chondrosarcome et l’ostéosarcome. Elles apparaissent le plus souvent aux jambes ou aux bras. Le chordome est un autre type de tumeur cancéreuse qui prend naissance dans les os du crâne ou de la colonne vertébrale. Des types rares de cancer des os peuvent aussi se manifester. On parle entre autres du fibrosarcome, de l’angiosarcome et du sarcome polymorphe indifférencié de haut grade. Le sarcome d’Ewing est beaucoup plus fréquent chez les enfants et les jeunes adultes que chez les adultes plus âgés. Le squelette humain de l'adulte est composé de 206 os. Ensemble, les groupes d'os et de cartilage constituent le squelette, qui donne une forme au corps.

Dans la plupart des cas, on ne connaît pas l'origine d'un cancer des os. Certains facteurs pourraient augmenter le risque : Chez certaines personnes, une exposition à des radiations lors d'un traitement par la radiothérapie par exemple . La présence d'une pathologie osseuse sous-jacente, comme la maladie de Paget, ou des facteurs génétiques, tel que le syndrome de Li-Fraumeni (absence d'un gène permettant de lutter contre le développement de cancers) pourraient aussi jouer un rôle.

Pour les tumeurs primitives, on pratique d'abord de la chimiothérapie néoadjuvante. Elle sert à réduire le volume tumoral et prévenir le risque de métastases, explique la cancérologue. Ensuite, on opère pour retirer la tumeur, et on vérifie le taux de réponse à la chimiothérapie – c'est-à-dire le nombre de cellules viables ou pas. En fonction de ce taux, les professionnels vont décider de pratiquer une chimiothérapie post-opératoire plus ou moins importante. Une radiothérapie peut également être appliquée, en fonction du type de sarcome. Elle est généralement utilisée pour le sarcome d'Ewing. Dans le cas des métastases, chaque traitement dépend du cancer primitif. S'il y a des douleurs osseuses, une radiothérapie peut être appliquée. En plus du traitement initial, il y a souvent une radiothérapie, associée à une chimiothérapie ou à une hormonothérapie. La radiologie interventionnelle peut aussi se révéler efficace en fonction des cas, tout comme la radiofréquence ou la cimentoplastie : Celle-ci consiste à injecter du ciment dans la vertèbre cassé par la tumeur, pour lutter contre la douleur.

Le cancer des os prend naissance dans les cellules des os ou du cartilage. On l’appelle aussi cancer primitif des os. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir et détruire le tissu voisin. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer