Phobie

Bienvenue sur Ipocrate

Ma Santé, ma seule richesse

Phobie

AUTRE.

AUTRE

Phobie des araignées (arachnophobie) Phobie des situations sociales (phobie sociale) Phobie des voyages en avion (aérodromophobie) Phobie des espaces ouverts (agoraphobie) Phobie des espaces clos (claustrophobie) Phobie des hauteurs (acrophobie) Phobie de l'eau (aquaphobie) Phobie du cancer (cancérophobie) Phobie de l'orage, des tempêtes (cheimophobie) Phobie de la mort (nécrophobie) Phobie de faire un malaise cardiaque (cardiophobie) Phobie des fruits (carpophobie) Phobie des chats (ailourophobie) Phobie des chiens (cynophobie) Phobie de la contamination par les microbes (mysophobie) Phobie de l'accouchement (tokophobie)

La phobie désigne la peur exagérée et l'évitement de certaines situations, de certains objets ou de certains phénomènes. Elle s'inscrit dans la catégorie des troubles anxieux. Contrairement à l'anxiété généralisée, la phobie se déclenche en présence d' un objet spécifique. Catégories de phobies On distingue trois grandes catégories de phobies : L'agoraphobie, avec ou sans trouble panique, qui désigne la peur des situations qu'on ne contrôle pas. La phobie sociale qui se caractérise par la peur du regard des autres (blemmophobie) ou la peur du contact physique (haptophobie) par exemple. Les phobies spécifiques qui portent sur des objets ou des situations spécifiques : la phobie des clowns, la phobie des pieds, la phobie des araignées Phobies animales (zoophobies) : peur des araignées, peur des serpents (ophiophobie), peur des félins, peur des rats, peur des oiseaux, peur des reptiles (herpétophobie), peur des rongeurs (musophobie)... Phobies liées à l'environnement naturel : peur de la forêt, peur de l'eau, peur de l'orage, peur du vide (acrophobie)... Phobies situationnelles : peur de l'avion, peur de conduire, peur du sang (hémophobie), peur des opérations, peur des aiguilles, peur d'être séparé de son téléphone portable (nomophobie)... Phobies liées à l'imaginaire : peur des fantômes, peur des esprits, peur des loup-garous... Phobies liées à l'apparence ou au physique : peur des pieds, peur des organes sexuels... Phobies liés à des sentiments : peur d'être seul, peur d'avoir peur...

La phobie est bien plus qu'une peur, c'est un véritable trouble anxieux. Certaines phobies se développent plus facilement pendant l'enfance, comme l’angoisse d'être séparé de la mère (angoisse de séparation), alors que d'autres surviennent plutôt à l'adolescence ou à l'âge adulte. Il faut savoir qu’un événement traumatisant ou un stress très intense peuvent être à l’origine de l'apparition d'une phobie. Les phobies simples se développent souvent durant l'enfance. Les symptômes classiques peuvent débuter entre 4 et 8 ans. La plupart du temps, ils font suite à un événement vécu par l’enfant comme désagréable et stressant. Parmi ces événements figurent par exemple, une visite médicale, une vaccination ou une prise de sang. Les enfants ayant été pris au piège dans un espace fermé et sombre suite à un accident risqueraient eux de développer par la suite une phobie des espaces clos, appelée claustrophobie. Il est également possible que les enfants développent une phobie « par apprentissage » s’ils sont au contact d'autres personnes phobiques dans leur environnement familial. Par exemple, au contact d’un membre de la famille ayant peur des souris, l’enfant peut développer lui-aussi une peur des souris. En effet, il aura intégré l’idée qu’il faut en avoir peur. L’origine des phobies complexes sont plus difficiles à identifier. De nombreux facteurs (neurobiologiques, génétiques, psychologiques ou environnementaux) semblent jouer un rôle dans leur apparition.

Pour que la phobie soit diagnostiquée comme telle, elle doit entraîner une gêne importante ou une souffrance chez le sujet. Dans certaines cultures animistes, par exemple, la crainte des esprits est très répandue et assez intense. Mais elle ne peut être qualifiée de trouble mental, dans la mesure où elle appartient aux profils cognitivo-émotionnels de ces sociétés. La phobie se reconnaît à la présence de plusieurs des symptômes suivants, qui doivent être présents sur une période excédant un semestre comme une peur irraisonnée, intense et excessive de certains phénomènes, ou de la simple représentation mentale de ces phénomènes, une réaction anxieuse immédiate lorsque le sujet est confronté au phénomène redouté, une conscience du caractère excessif et non justifié de la crainte ou un évitement systématique des situations redoutées pouvant entraîner des problèmes dans les relations sociales, personnelles ou professionnelles.

Le terme « phobie » renvoie à un vaste ensemble de troubles psychologiques, comme l’agoraphobie, la claustrophobie, la phobie sociale, etc. Une phobie est caractérisée par la peur irrationnelle d'une situation particulière, comme la peur de prendre l'ascenseur, ou d'un objet spécifique, comme la peur des araignées. Mais la phobie se situe au-delà d’une simple peur : c’est une véritable angoisse qui s'empare des personnes qui y sont confrontées. La personne phobique est tout à fait consciente de sa peur.
Consulter un medecin

Informations utiles

Des petites informations qui peuvent sauver des vies !

Accès Rapide





Fermer