Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Hypochondriaque
AUTRE.
AUTRE
L'hypocondrie s'accompagne souvent d'une imagination débordante voire irrationnelle sur les conséquences possibles d'un symptôme. Ainsi, une personne hypocondriaque victime d'une migraine aura tendance à rechercher les causes, les caractéristiques et les conséquences possibles de ce mal. Si elles ne lui apparaissent pas un minimum « normales », l'hypocondriaque interprétera immédiatement cette migraine comme le facteur précurseur d'un cancer ou d'une autre maladie grave.
L'ennui avec l'hypocondrie, c'est que le moindre dérèglement du corps rend les personnes hypocondriaques nerveuses. Aussi, manque de sommeil, maux de tête après une soirée arrosée ou encore effets psychotiques d'une drogue sont des situations anxiogènes qu'il évitera à tout prix. En général, les personnes hypocondriaques ont donc une hygiène de vie stricte et rigoureuse.
Quand une personne hypocondriaque s'angoisse à propos de ses maladies futures, elle imagine toujours les scénarios les pires. Ainsi, les hypocondriaques ruminent leurs pensées anxieuses jusqu'à ce qu'ils trouvent un moyen de les extérioriser.
'hypocondrie se manifeste sous forme de "crises" ou de façon constante. Douleurs, palpitations, crampes, fourmillements, boutons suspects, retards de règles... Les moindres signes physiques sont interprétés par l'hypocondriaque comme les symptômes d'une maladie grave, potentiellement mortelle. Souvent, la peur d'être malade génère elle-même certaines réactions physiques (sensations d'étouffement, vertiges, cœur qui cogne dans la poitrine...). Cet emballement peut aller jusqu'à la crise d'angoisse aiguë ou attaque de panique.
L'hypocondrie est une maladie mentale qui influe sur le quotidien des personnes qui en sont atteintes. Ainsi, un hypocondriaque peut se sentir dépourvu parce qu'il est sorti de chez lui sans glisser de l'aspirine dans son sac ou refuser catégoriquement de toucher les poignées de portes. Visiter un proche à l'hôpital s'apparente pour lui à un défi, tout comme il peut lui être difficile de se rendre dans les lieux publics tels que les taxis, les bus ou même les parcs d'attractions.
Le plus souvent, les personnes hypocondriaques sont effrayées par la mort ou paniquées par les signes de vieillesse qui apparaissent. L'hypocondrie peut aussi s'expliquer par la peur de l'abandon ou un traumatisme dû à la maladie et la mort d'un proche.
Les personnes hypocondriaques finissent par provoquer inconsciemment les maux, initialement inexistants, dont elles pensent souffrir. Cela n'enlève pas à cette souffrance son caractère réel.
Les hypocondriaques s'intéressent et s'informent sur toutes les maladies existantes. Fascinés par la sphère médicale, ils nourrissent ainsi leurs interprétations des symptômes et maladies qu'ils s'auto-diagnostiquent. Cette pratique amplifie également leur tendance à douter des prescriptions et résultats médicaux émis par les professionnels. À l'extrême inverse, l'hypocondrie peut conduire à un rejet violent de ce qui est lié au médical.
L'hypocondrie survient chez des personnes au tempérament anxieux. Elle est peu étudiée car les hypocondriaques sont rarement suivis pour leur trouble, à moins qu'il devienne trop envahissant ou soit associé à une dépression. Cette dépression peut d'ailleurs considérablement aggraver les symptômes. Certaines personnes souffrant d'états dépressifs graves ont l'impression, voire la conviction, que leur corps s'arrête de fonctionner, que leurs organes sont en panne ou détruits. Heureusement, ces idées disparaissent quand leur dépression est guérie.
Les techniques de relaxation et de méditation peuvent aussi être utiles pour gérer le stress autour des maladies et limiter les ruminations.
Les techniques de relaxation et de méditation peuvent aussi être utiles pour gérer le stress autour des maladies et limiter les ruminations.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !