Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Acouphenes
AUTRE.
AUTRE
L’acouphène n’est pas une maladie en soi, mais plutôt le symptôme d’un autre problème de santé sous-jacent. Dans la plupart des cas, l’acouphène est une réaction neurosensorielle à une lésion dans l’oreille ou le système auditif, se manifestant dans le cerveau. Bien que les acouphènes soient souvent associés à une perte auditive, il existe quelque 200 problèmes de santé pouvant en générer.
La perte auditive sous-jacente aux acouphènes peut être causée par : la presbyacousie: perte d’audition liée au vieillissement, commençant en général vers l’âge de 60 ans. Ce phénomène, le plus souvent bilatéral, se traduit par une perte de l’audition essentiellement dans les fréquences élevées. La presbyacousie explique la fréquence des acouphènes chez les personnes âgées. la perte auditive due au bruit: une exposition à des sons trop forts, au cours d’un traumatisme sonore ou sur une longue période, risque d’endommager le système auditif. Ce phénomène entraîne une perte auditive et souvent des acouphènes. L’atteinte est souvent unilatérale et se traduit par une perte de l’audition dans les fréquences similaires à celles qui ont déclenché le traumatisme.
Obstruction du conduit auditif: Les obstructions du conduit auditif (cérumen, congestion…) entraînent souvent une pression sur l’oreille interne, affectant le fonctionnement du tympan. Les corps étrangers en contact avec le tympan peuvent entraîner des acouphènes. Éliminer la cause du blocage suffit souvent à remédier aux acouphènes, sauf en cas de lésion. Traumatisme crânien ou cervical : Les blessures graves à la tête ou au cou peuvent entraîner des troubles nerveux, circulatoires ou musculaires, accompagnés d’acouphènes (somatiques). Troubles articulaires temporo-mandibulaires : Les lésions et autres troubles de l’articulation temporo-mandibulaire sont susceptibles d’entraîner des acouphènes somatiques. L’ATM est en effet très proche du système auditif et partage certains ligaments et plusieurs connexions nerveuses avec l’oreille moyenne. Pression sinusale: La congestion nasale, liée à une grippe, un rhume ou une infection des sinus, cause souvent une pression dans l’oreille moyenne. Ce phénomène risque d’affecter l’audition et d’être accompagné d’acouphènes. Traumatisme crânien: Le traumatisme cranio-cérébral, causé par un impact, peut endommager les régions du cerveau responsables du traitement des sons et entraîner des acouphènes. Médicaments ototoxiques: Les acouphènes comptent parmi les effets indésirables de nombreux médicaments. En général, ils sont de courte durée et cessent lorsque le traitement médicamenteux est interrompu. Certains médicaments peuvent néanmoins entraîner des symptômes permanents.
On distingue deux sortes très différentes d'acouphènes. Les acouphènes objectifs correspondent à des bruits réels qui se produisent à l'intérieur du corps, et que nous entendons. Par exemple, il arrive qu'une artère soit rétrécie et que le sang fasse du bruit en y passant, bruit qu'on peut entendre comme un souffle qui pulse au rythme du corps. Les acouphènes subjectifs correspondent, eux, à des sifflements ou des bourdonnements créés de toutes pièces par le système auditif. Les acouphènes sont très fréquents. Après 60 ans, 10 à 20% des personnes ont des acouphènes à un moment ou à un autre. Le principal facteur de risque des acouphènes est une perte auditive, une surdité. Chez les jeunes, la principale cause de perte d'audition, et donc d'acouphènes, correspond aux traumatismes sonores, notamment la musique trop forte. Chez les moins jeunes, la principale cause est la presbyacousie, c'est-à-dire la baisse d'audition qui intervient assez souvent avec les années.
La prise à long terme de certains médicaments pouvant endommager les cellules de l’oreille interne (voir la section Facteurs de risque). Une blessure à la tête (comme un traumatisme crânien) ou au cou (entorse cervicale, etc.). Le spasme d’un petit muscle de l’oreille interne (muscle stapédien). L’obstruction du canal auditif par un bouchon de cérumen. Certains troubles ou maladies : - la maladie de Ménière et parfois la maladie de Paget; - l’otospongiose (ou otosclérose), une maladie qui réduit la mobilité d’un petit os de l’oreille moyenne (l’étrier) et peut entraîner une surdité progressive ; - des infections de l’oreille ou des sinus (otites à répétition, par exemple); - une tumeur située dans la tête, dans le cou ou sur le nerf auditif; - un mauvais alignement de l’articulation temporo-mandibulaire (qui permet les mouvements de la mâchoire); - des maladies touchant les vaisseaux sanguins; elles peuvent causer des acouphènes dits pulsatiles (3 % des cas environ). Ces maladies, telles que l’athérosclérose, l’hypertension ou une anomalie des capillaires, de la carotide ou de la jugulaire, peuvent rendre le flot sanguin plus audible. Ces acouphènes sont de type objectif; - les acouphènes objectifs non pulsatiles peuvent être causés par une anomalie de la trompe d’Eustache, par des troubles neurologiques ou par des contractions anormales des muscles de la gorge ou de l’oreille moyenne.
Un acouphène temporaire peut survenir après une exposition à une musique très forte, par exemple. Il se résorbe généralement sans intervention. Cette fiche est consacrée aux acouphènes chroniques, c’est-à-dire à ceux qui persistent et qui peuvent devenir extrêmement gênants pour ceux qui en sont atteints. Toutefois, dans la grande majorité des cas, les acouphènes n’ont pas de répercussions significatives sur la qualité de vie.
Il n’existe actuellement aucun remède permettant de mettre fin aux acouphènes. Lorsque la cause peut être traitée (congestion nasale, bouchon de cérumen, médicament ototoxique…), les acouphènes peuvent disparaître. Mais, ils sont souvent liés à des conditions irréversibles. Il existe néanmoins des outils et traitements permettant de réduire le fardeau lié aux acouphènes et d’améliorer la qualité de vie du patient. L’ORL peut préconiser différentes thérapies : - la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : psychothérapie apprenant au patient à vivre avec les acouphènes et à remplacer son stress par des pensées positives. - le masquage des acouphènes: il s’agit d’éviter le silence et de mettre de la musique ou des sons agréables (bruits de cascade ou de ruisseau, musique d’ambiance) comme bruit de fond pour masquer les acouphènes. - des traitements médicamenteux : ils ne traitent pas les acouphènes, mais permettent de soulager l’anxiété ou de soulager les douleurs, le cas échéant. - la thérapie acoustique d’habituation: cette thérapie combine un coaching et une thérapie par le son. Elle peut prendre jusqu’à 18 mois et doit être réalisée auprès d’un audioprothésiste qualifié. Il s’agit d’apprendre à ignorer les bruits gênants et à filtrer les acouphènes pour ne plus entendre que les sons utiles. - la prothèse auditive: lorsque les acouphènes sont accompagnés d’une perte auditive importante, un appareil auditif adapté permet d’améliorer l’audition des sons utiles, ce qui masque également les acouphènes.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !