Bienvenue sur Ipocrate
Ma Santé, ma seule richesse
Cellulite
AUTRE.
AUTRE
La cellulite, ou capitons, peau d’orange, etc... est le résultat d’un changement de structure des tissus adipeux (= réserves de gras) logés sous l’épiderme. Elle donne à la peau une apparence « bosselée », jugée disgracieuse. On l’observe surtout à l’arrière des cuisses et sur les fesses.
Ses causes sont multifactorielles et ne sont pas encore clairement établies. Diverses hypothèses circulent. Il se pourrait que des réactions d’inflammation y participent. On a aussi observé que les hormones sexuelles féminines, l’hérédité, l’exercice physique et l’alimentation influencent son apparition. La cellulite implique un changement dans la structure du gras situé en surface, sous la peau, dans des régions du corps bien précises. Le gras installé plus en profondeur - celui qui est parfois retiré par liposuccion - n’a pas d’effet sur l’apparence de la peau. Les cellules qui servent de réserve au gras sont logées à l’intérieur de petites « chambres » délimitées par des « murs » de tissus conjonctifs élastiques. La peau forme le « plafond » de ces chambres. En présence de cellulite, on constaterait une augmentation à la fois du nombre de cellules adipeuses et de la rétention d’eau. Les chambres se gonfleraient, les murs deviendraient bombés et par conséquent, tireraient sur la peau, lui donnant un aspect matelassé.
Une mauvaise alimentation est souvent invoquée pour expliquer l'apparition de la cellulite, mais il existe de nombreuses autres raisons. Les principales causes de la cellulite sont : l'hérédité : si un ascendant avait de la cellulite, les probabilités de la développer sont augmentées ; une trop grande consommation de sucres et de graisses, qui sont difficiles à éliminer et saturent les cellules adipeuses ; la rétention d'eau, dont les effets sont décuplés par une absorption excessive d'aliments riches en sel ; la sédentarité et le manque d'exercice physique, qui empêchent les graisses et l'eau de circuler correctement dans l'organisme.
Il faut agir dès les premiers signes de cellulite, car une fois que celle-ci est installée, il est plus difficile de la déloger. Il est important d'adopter une bonne hygiène de vie, qui consiste à : avoir une alimentation variée et équilibrée, riche en fibres végétales, et pauvre en sel, sucres et matières grasses ; augmenter sa consommation d'eau, en passant à au moins 2 litres par jour, surtout en période estivale ; pratiquer un sport qui favorise la circulation sanguine, comme la course à pied, le vélo, ou des activités de cardio en salle ; porter des vêtements amples qui ne vont pas comprimer le système veineux ; éviter le hammam, le sauna ou les longues journées à la plage.
La cellulite touche presque exclusivement les femmes, chez qui les médecins la considèrent comme un phénomène physiologique normal. Près de 9 femmes sur 10 en sont touchées à un moment ou l’autre de leur vie, pour 1 homme sur 50. Le moment de son apparition varie beaucoup d’une personne à l’autre, et dépend de nombreux facteurs aggravants. Il n’existe aucun moyen de se débarrasser complètement de la cellulite, à moins qu’elle ne soit très légère. Il est néanmoins possible, pour certaines personnes, d’améliorer l’apparence de leur cellulite par divers moyens. Cependant, l’effet des traitements est temporaire et ceux-ci doivent être répétés pour en tirer profit à long terme.
Informations utiles
Des petites informations qui peuvent sauver des vies !